Dans Le harem du roi, à paraître le 19 août aux éditions Emmanuelle Collas, Djaïli Amadou Amal évoque les mariages forcés et la polygamie dans la région du Sahel au travers d’une histoire d’amour. L’ouvrage est en lice pour le Prix du Roman Fnac 2024.
Djaïli Amadou Amal fait partie des 30 auteurs qui concourent cette année pour le Prix du Roman Fnac. Un jury de 800 lecteurs et libraires de l’enseigne a sélectionné Le harem du roi, son dernier ouvrage en date qui sortira en France le 19 août prochain aux éditions Emmanuelle Collas. Bien connue de la scène littéraire, l’écrivaine camerounaise a déjà été récompensée à de multiples reprises, notamment des prix Orange du livre en Afrique 2019 et Goncourt des lycéens 2020 pour Les Impatientes.
Voir cette publication sur Instagram
Donner une voix à celles et ceux qui n’en ont pas
Dans Le harem du roi, Djaïli Amadou Amal poursuit son engagement contre les discriminations sociales et la condition des femmes au Sahel en donnant une voix à celles et ceux qui n’en ont pas. Au fil des 288 pages se découvre ainsi l’histoire de Boussoura. Cette dernière, professeure de littérature, vit une existence heureuse à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Là-bas, elle forme un couple moderne avec Seini.
Seulement, le médecin, également fils de roi, a tôt fait d’être rattrapé par ses origines. Appelé à prendre la succession, il accepte malgré les réticences de son épouse. Transformé par son attrait du pouvoir et ses nouvelles fonctions de lamido, commandeur des croyants et garant des traditions et de la religion, il devient dès lors un monarque tout-puissant et la vie de Boussoura prend un autre tournant.
Au travers d’une histoire d’amour, Djaïli Amadou Amal évoque une nouvelle fois les tabous sur le mariage forcé et la polygamie, deux réalités auxquelles elle a dû faire face par le passé. Victime d’un mariage arrangé à l’âge de 17 ans avant d’être mariée, quelques années plus tard, à un époux violent, l’autrice a trouvé en l’écriture un moyen d’émancipation. Son combat se prolonge avec Femmes du Sahel, une association dont elle est à la tête et qui est soutenue par l’ambassade des États-Unis au Cameroun.
Le harem du Roi de Djaïli Amadou Amal, publié aux éditions Emmanuelle Collas, le 19 août en librairies.