Sélectionnée à l’occasion du Prix du Roman Fnac 2024, Marie Pavlenko est de retour en cette rentrée littéraire avec Traverser les montagnes et venir naître ici.
Le Prix du Roman Fnac a dévoilé sa sélection. 30 livres sont actuellement en compétition et font l’objet d’une analyse minutieuse et passionnante, durant tout l’été, de la part de 400 libraires et 400 lecteurs et lectrices. Parmi les ouvrages retenus, on retrouve notamment le nouveau livre de Marie Pavlenko, Traverser les montagnes et venir naître ici. L’écrivaine et poétesse française est de retour, cette année, trois ans après son dernier livre Bientôt minuit (2021, Flammarion).
Dans ce nouveau roman, publié aux éditions des Escales le 22 août 2024, l’autrice narre le destin de deux femmes : la première, Astrid, a tout perdu à 40 ans et entame dans la forêt du Mercantour une nouvelle vie avec comme seul souvenir de son existence passée, un carton marqué d’une croix rouge. La seconde, Soraya a également tout laisser derrière elle : sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police avec dans son ventre, une vie qu’elle déteste. Les destins de ces deux femmes vont s’entrechoquer dans un roman en forme de reconstruction et d’espoir, sur fond de perte et de deuil.
Voir cette publication sur Instagram
Une seule obsession : la reconstruction
Le sentiment de perte et la reconstruction ont toujours représenté une part intégrante de l’œuvre de Marie Pavlenko. Dans Bientôt minuit, elle racontait ainsi le destin brisé d’un couple qui s’était toujours aimé en secret et qui s’était promis de vieillir ensemble, tandis que dans son premier roman, La mort est une femme comme les autres (2015, Pygmalion), l’écrivaine originaire de Lille, s’attachait à décrire un monde dans lequel personne ne s’éteignait, où les soins palliatifs n’existeraient pas, et où la mort n’était plus de ce monde. Cette exploration de la perte et de la reconstruction est également très présente dans les romans adolescents de l’autrice comme Un si petit oiseau (2019, Flammarion Jeunesse) dans lequel elle décrivait la rééducation d’Abi après un accident de la route, obligée de faire une croix sur ses rêves de vie, mais aussi Et le désert disparaîtra (2020, Flammarion Jeunesse), manifeste écologiste dans lequel elle suivait Samaa obligeait de survivre sur une Terre devenue inhospitalière.
À travers de nombreux personnages féminins, et toujours en lien avec la nature, Marie Pavlenko a tissé un univers littéraire dense, et solide qui questionne à chaque exercice d’écriture différemment ses obsessions.
Avec Traverser les montagnes et venir naître ici, l’autrice devrait marquer une nouvelle fois la rentrée littéraire, ainsi que le prix littéraire du Roman Fnac afin de, peut-être, succéder au lauréat de l’année passée, Jean-Baptiste Andrea pour son roman, Veiller sur elle (L’Iconoclaste).
Traverser les montagnes et venir naître ici de Marie Pavlenko, publié aux éditions Les Escales, le 22 août 2024 en librairies.