Actu

Alors c’est bien de Clémentine Mélois : un deuil pas comme les autres

31 juillet 2024
Par Lisa Muratore
Alors c’est bien de Clémentine Mélois : un deuil pas comme les autres

Clémentine Mélois fera son retour en librairies le 22 août prochain avec Alors c’est bien. Un roman aussi émouvant que fantaisiste écrit en hommage à son père.

La rentrée littéraire approche à grand pas et les premiers prix littéraires commencent à dévoiler la liste des ouvrages sélectionnés. C’est le cas du Prix du Roman Fnac qui réunit à la fois 400 libraires expérimentés, ainsi que 400 lecteurs et lectrices passionnés. Tout au long de l’été, ils devront choisir parmi les 30 romans sélectionnés, afin de proposer une liste de cinq finalistes, le 5 septembre, puis élire le lauréat, le 24 septembre.

Parmi les romans actuellement dans la course, on retrouve notamment celui de Clémentine Mélois, Alors c’est bien (L’arbalète Gallimard). Dans ce nouveau roman, l’autrice et plasticienne française rend hommage à son père, le célèbre sculpteur, Bernard Mélois. Alors que ce dernier vit ses derniers jours, dans leur maison de famille, tous s’empressent pour venir le voir une dernière fois, mais surtout faire de sa mort, une célébration. Entre émotion, humour et fantaisie, Clémentine Mélois raconte cette parenthèse irréelle aussi belle que sombre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Clem Mélois (@clemelois)

Alors c’est bien offre ainsi un nouveau regard sur le deuil et la filiation dans un livre quasi-autobiographique dans lequel se mélange « une histoire de vie, d’amour, de mort et de création, saupoudré de chagrin » selon son autrice.

Inspiré de faits réels

Clémentine Mélois est habituée à trouver dans sa propre vie l’inspiration qui conduira à son prochain roman. Ainsi, elle publie, en 2017, Sinon j’oublie (Grasset), un recueil de textes inspirés de sa collection de listes de courses, reproduites en fac-similé, ou encore, en 2020, Dehors la tempête (Grasset) dans laquelle elle met en parallèle la vie de ses personnages et la sienne à travers l’expérience de la lecture.

La même année, elle publiera également Bon pour un jour de légèreté, recueil d’images détournées réalisées pendant le premier confinement, avant la publication de son essai, Les Six Fonctions du langage sous la forme d’un roman-photo.

À partir de
19,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

En parallèle de ses travaux d’écriture, Clémentine Mélois a toujours poursuivi son métier de plasticienne dans plusieurs expositions. L’artiste a également, tout au long de sa carrière, entretenu un lien très fort avec la littérature jeunesse grâce à ses séries Jean-Loup, Chère Bertille et Les chiens pirates, tous publiés à L’école des loisirs.

Avec Alors c’est bien, Clémentine Mélois revient à une littérature plus intime, mais toujours aussi surprenante en racontant le destin hors du commun de son père. Grâce à ce regard si unique, peut-être que l’autrice figurera parmi les cinq finalistes dévoilés le 5 septembre prochain, avant l’annonce du lauréat du Prix du Roman Fnac, qui succédera à Jean-Baptiste Andrea et son célèbre Veiller sur elle (L’Iconoclaste).

Alors c’est bien de Clémentine Mélois, publié chez L’arbalète Gallimard, le 22 août en librairies.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Sélection de produits