Actu

Seule restait la forêt : Daniel Mason raconte le passage des êtres et du temps

30 juillet 2024
Par Apolline Coëffet
Seule restait la forêt : Daniel Mason raconte le passage des êtres et du temps

En lice pour le Prix du Roman Fnac, Seule restait la forêt sortira en librairies le 22 août 2024. Au fil de ce livre, Daniel Mason raconte les vies qui se succèdent dans une maison vieille de quatre siècles.

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, le Prix du Roman Fnac récompense un auteur. Ce dernier est désigné par 400 libraires Fnac et autant de lecteurs qui, au retour des beaux jours, ont écumé les sorties de l’année. Seule restait la forêt, qui paraîtra en France le 22 août prochain, fait partie des 30 livres sélectionnés par le jury. Dans cet ouvrage publié aux éditions Buchet-Chastel, Daniel Mason, finaliste du prix Pulitzer en 2021, se fait le témoin du passage des êtres et du temps.

Le triomphe du récit

Le texte commence par la fuite d’un couple, pourchassé par les siens, qui trouve refuge dans les bois du Nord. Pendant au moins 400 ans, la maison qu’il y a construite accueillera des existences aux diverses réalités. Tout au long des 512 pages se découvrent un soldat qui préfère ainsi la culture des pommes à tous les honneurs, un chasseur d’esclave qui se voit confronté à la justice des hommes, un peintre naturaliste qui vit une histoire d’amour interdite quand un journaliste fait face aux secrets. 

Au gré des passages, les solitudes et les doutes, les gloires comme les échecs imprègnent les lieux et subsistent, impalpables, à la manière de fantômes. « Alors que les propriétaires se succèdent, aucun ne possède vraiment la maison, qui leur survit entre ruine et réparations. Seul triomphe le récit, qui traverse le temps, la nature et la littérature pour narrer l’histoire de tout un pays par le biais d’un arpent de forêt », renseigne la quatrième couverture de l’ouvrage.

Médecin et biologiste de formation, Daniel Mason a fait de la nature un élément central de ses œuvres. Déjà dans L’Accordeur de piano (2002), son premier roman et best-seller international, publié dans 28 pays, l’auteur américain racontait une traversée dans la forêt birmane. 

Seule restait la forêt de Daniel Mason, publié aux éditions Buchet-Chastel, le 22 août en librairies.

[push-artcle articles= »cp63972,cp63939″]

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Sélection de produits