Actu

Andrew O’Hagan dépeint l’innocence de l’adolescence dans Les éphémères

29 juillet 2024
Par Robin Negre
Andrew O’Hagan dépeint l’innocence de l’adolescence dans Les éphémères

Dans son nouveau roman, Les éphémères, l’auteur écossais suit le parcours d’un adolescent dans les années 1986, sur fond de road-trip rock’n’roll.

Le Prix du Roman Fnac vient de débuter et a annoncé la liste de ses 30 candidats. Parmi cette sélection variée figure le nouveau roman d’Andrew O’Hagan intitulé Les éphémères (Métailié), attendu en librairies le 19 août 2024.

Dans ce livre traitant de la beauté de la chose éphémère et du passage du temps, l’auteur écossais suit le destin d’un groupe d’amis décidant de suivre le charismatique Tully Dawson jusqu’à Manchester pour assister à un festival de musique rock grandiose. Fin du lycée, fin de l’insouciance et amitiés plus ou moins éternelles sont au programme, dans un roman qui rappelle à quel point la période essentielle de l’adolescence offre ses particularités uniques ; impossibles à retrouver par la suite. Avec une touche de nostalgie, Andrew O’Hagan parvient à lier deux thématiques essentielles à son œuvre : l’adolescence et la musique, dans son paysage natal : l’Écosse et les pays alentours.

Entre regrets et remords

La carrière d’Andrew O’Hagan débute en 2000 avec la publication aux éditions Flammarion du livre Le crépuscule des pères, sur la rencontre entre un fils traumatisé par la violence de son père, et un paternel de substitution qui regrette sa relation avec sa descendance quelques années plus tôt.

Régulièrement, l’œuvre de l’écrivain mêle la vie à l’âge de la construction, avec celle des regrets et des remords. Faisant ainsi le lien entre passé et présent, il s’illustre ensuite avec Personnalité (Flammarion) en 2005 — sur une jeune chanteuse de 13 ans –, Sois près de moi (Flammarion) en 2008 — autour du deuil –, ou encore avec l’original et singulier Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe (Christian Bourgois Éditeur) en 2010. Enfin, en 2015, il fait paraître le profond lluminations, toujours chez Christian Bourgois Éditeur, qui dressait le portrait choral d’une famille entre Blackpool et l’Afghanistan.

À partir de
21,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Les éphémères, plébiscité par la presse étrangère, est sorti en 2020 en Écosse et trouve enfin un écho en France cette année, alors même que l’auteur vient de sortir son septième roman en 2024, Caledonian Road.

Les éphémères figure dans la première sélection du Prix du Roman Fnac et fait face à des auteurs et autrices confirmés ou émergents, dont Viola Ardone, Alaa El Aswany, Grégoire Bouillier, Gaël Faye, Carole Martinez, Anna Funder, Mathieu Palain, ou encore Isabelle Sorente. L’annonce des finalistes aura lieu le 5 septembre, puis celle du lauréat le 24 septembre 2024. L’année dernière, Jean-Baptiste Andrea s’était imposé avec son roman Veiller sur elle (L’Iconoclaste).

Les Éphémères d’Andrew O’Hagan, publié par les éditions Métailié, le 19 août 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Sélection de produits