Actu

Alexandra Koszelyk en quête d’identité dans Pages volées

26 juillet 2024
Par Lisa Muratore
Alexandra Koszelyk en quête d’identité dans Pages volées

Alexandra Koszelyk sera de retour en librairies le 23 août 2024 avec son roman, Pages volées, qui raconte la quête d’identité d’une jeune femme. Le livre fait également partie du Prix du Roman Fnac 2024.

Attendu le 23 août dans les librairies françaises à l’occasion de la rentrée littéraire, Pages volées (Aux Forges de Vulcain) d’Alexandra Koszelyk concoure au Prix du Roman Fnac. Dans ce nouveau livre, qui fait suite à L’Archiviste (Aux Forges de Vulcain), l’écrivaine raconte l’histoire d’une jeune femme, qui a perdu ses parents dans un accident de voiture lorsqu’elle avait sept ans.

Recueillie par son frère et sa tante, elle grandit dans un foyer aimant, vit ses premiers amours ainsi que de belles amitiés adolescentes. Cependant rien n’y fait, et la jeune femme ne parvient pas à combler ce vide existentiel. De retour en Normandie, 20 ans après le drame, la jeune femme va alors entreprendre une quête identitaire à travers la langue, l’écriture et la littérature.

L’Ukraine sous la plume

Avec ce roman, Alexandra Koszelyk met à nouveau en lumière ses racines ukrainiennes, héritées de ses grands-parents, émigrés en France dans les années 1930, à travers l’introspection de son héroïne, après la parution, en 2022, de L’Archiviste. Dans cet ouvrage, elle racontait le destin sombre de K, forcée de vivre dans une ville détruire d’Ukraine aux côtés de sa mère mourante, tentant de protéger les dernières œuvres d’art de la nation contre les attaques ennemies, en particulier celles d’un bourreau travaillant pour le compte de l’envahisseur.

Dans son premier roman, À crier dans les ruines, l’autrice originaire de Normandie, près de Caen, racontait de façon quasi-autobiographique le destin de Léna forcée en 1986 de quitter l’Ukraine après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

À partir de
21€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Mais Alexandra Koszelyk s’est également essayée à la littérature Young Adult, en 2023, en publiant le premier volet d’une saga baptisée Le sanctuaire d’Emona (R Jeunesse), dans lequel elle raconte la rencontre de Séléne et d’Irina ainsi que leur découverte extraordinaire qui pourrait changer le monde.

Entre récit poignant autour de ses origines, et œuvre littéraire poétique, parfois surnaturelle, Alexandra Koszelyk a déployé en seulement quelques livres un univers dense, propre à ses obsessions. Grâce son talent d’évasion et de narration, l’écrivaine devrait avoir une chance de figurer parmi la liste des cinq finalistes du Prix du Roman Fnac, dévoilée le 4 septembre 2024, voire même d’en être la lauréate, après le sacre l’année passée de Jean-Baptiste Andréa pour Veiller sur elle (L’Iconoclaste). Cependant, pour cela, il faudra attendre le 24 septembre.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Sélection de produits