Actu

Le syndrome de l’Orangerie : Grégoire Bouillier où l’obsession pour Monet

25 juillet 2024
Par Robin Negre
Le syndrome de l’Orangerie : Grégoire Bouillier où l’obsession pour Monet

Dans son nouveau livre, Le syndrome de l’Orangerie, l’auteur tente de percer le mystère derrière le célèbre tableau Les Nymphéas de Monet.

Le Prix du Roman Fnac vient de débuter et a annoncé la liste de ses 30 candidats. Parmi cette sélection variée figure le nouveau roman de Grégoire Bouillier, Le Syndrome de l’Orangerie. Dans ce livre également sélectionné dans le Prix Littéraire Le Monde 2024, l’auteur s’intéresse à l’un des chefs-d’œuvre de Monet, Les Nymphéas.

Face au tableau, il est, en effet, pris d’un puissant malaise et commence à se questionner sur les obsessions du peintre, sur sa vie et sur son œuvre. Utilisant la casquette du détective Bmore (et de son assistante Penny), Grégoire Bouillier parcourt le monde et questionne autant son rapport à l’art que la place des œuvres dans l’inconscient collectif. Le livre est attendu en librairies à partir du 21 août 2024.

Brouiller les pistes et les genres

La carrière de Grégoire Bouillier est composée de livres jouant souvent avec les genres et les formes. Pas complètement fictif et avec un aspect autobiographique, ses œuvres permettent avant tout de poser des questions sur l’art et la vie, ou de répondre à un sentiment, une émotion, ou un moment vécu.

En 2002, il fait sensation avec Rapport sur moi (éditions Allia), avant d’écrire L’Invité mystère (Allia) en 2004, Cap Canaveral (Allia) en 2008 et sa grande œuvre en six tomes Le Dossier M (Flammarion), revenant sur le suicide d’un homme dont l’auteur se sent responsable. En 2022, Grégoire Bouillier sort Le cœur ne cède pas (Flammarion), plébiscité par le public ainsi que la critique, et notamment lauréat du Prix André-Malraux et du Prix Balzac.

À partir de
22€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le Syndrome de l’Orangerie figure ainsi dans la première sélection du Prix du Roman Fnac et fait face à des auteurs et autrices confirmés ou émergents, dont Viola Ardone, Alaa El Aswany, Gaël Faye, Carole Martinez, Anna Funder, Mathieu Palain, ou encore Isabelle Sorente.

L’annonce des finalistes aura lieu le 5 septembre, puis celle du lauréat le 24 septembre 2024. L’année dernière, Jean-Baptiste Andrea s’était imposé avec son roman Veiller sur elle (L’Iconoclaste).

Le syndrome de l’Orangerie de Grégoire Bouillier, publié par les éditions Flammarion, le 21 août 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Sélection de produits