Avec Les Égarés, l’autrice suit le parcours d’une afro-américaine et de son fils dans les rues de Philadelphie.
Le Prix du Roman Fnac vient de débuter et a annoncé la liste de ses 30 candidats.
Parmi cette sélection variée figure le nouveau roman d’Ayana Mathis Les Égarés (Gallmeister), qui suit le parcours d’une femme afro-américaine, Ava, à Philadelphie, dans les années 1980. Alors qu’elle tente de subvenir à ses besoins et ceux de son fils, Toussaint, son ex-mari revient dans sa vie alors même qu’il les avait chassés. Ava va d’ailleurs à nouveau tomber sous le charme de cet homme autoritaire et charismatique. Dans le même temps, Toussaint se lance dans un voyage spirituel dans le sud du pays et découvre ses racines dans le village de Bonaparte, là où sa grand-mère réside.
Les Égarés traitent ainsi de plusieurs thématiques, entre la quête de sens, l’acceptation de l’héritage et le souvenir de mémoire, en plus de dresser un portrait vibrant de la vie américaine à Philadelphie ainsi que dans le reste du pays pour les plus démunis, dans les années 1980. Le livre est à retrouver le 22 août en librairies.
Voir cette publication sur Instagram
Les États-Unis et la famille en toile de fond
Les Égarésest le second roman d’Ayana Mathis, après le très remarqué Les Douze Travaux d’Hattie (Gallmeister) paru en 2012. Dans ce premier livre, l’autrice décortiquait déjà Philadelphie (sa ville natale) en racontant l’arrivée de la jeune Hattie dans la ville en provenance de Georgie en 1923, de son mariage et de la naissance de ses nombreux enfants.
À travers une grande fresque familiale, le roman s’intéressait à la construction d’une nation souvent divisée. Ce prisme a permis à Ayana Mathis de faire sensation. À ce titre, son livre a été sélectionné dans le prisé Book Club d’Oprah Winfrey, obtenant ainsi une nouvelle résonance dans le monde littéraire américain et international.
Les Égarés figure ainsi dans la première sélection du Prix du Roman Fnac et fait face à des auteurs et autrices confirmés ou émergents, dont Viola Ardone, Alaa El Aswany, Gaël Faye, Carole Martinez, Anna Funder, Mathieu Palain, ou encore Isabelle Sorente.
L’annonce des finalistes aura lieu le 5 septembre, puis celle du lauréat le 24 septembre 2024. L’année dernière, Jean-Baptiste Andrea s’était imposé avec son roman Veiller sur elle (L’Iconoclaste).
Les Égarés d’Ayana Mathis, publié par les Éditions Gallmeister, publié le 22 août 2024.