Dans son nouveau roman, l’autrice suit le parcours d’un frère après le décès de sa sœur découvrant ses secrets.
Le Prix du Roman Fnac vient de débuter et a annoncé la liste de ses 30 candidats. Parmi cette sélection variée figure le nouveau roman d’Isabelle Sorente, Medusa (JC Lattès), attendu dans les librairies le 21 août 2024. Dans ce livre traitant du deuil et de la fraternité, l’autrice suit le parcours de Liam, qui perd sa sœur âgée de 20 ans et doit apprendre à composer sans elle. Il s’oriente vers sa meilleure amie qui lui fait alors découvrir des facettes inconnues de sa sœur, dont sa fascination pour les monstres.
En abordant la question de la perte, de la reconstruction, de la transmission et de la douleur avec une part d’ésotérisme et de mystère, Isabelle Sorente fait le lien entre l’universel et l’intime en invitant le lecteur dans un univers singulier. Elle continue ainsi l’exploration de ses thématiques habituelles, autour des légendes, des mythes et de l’humanité dans son ensemble.
Voir cette publication sur Instagram
La recherche de sens et la quête spirituelle
Depuis la sortie de son premier livre, L (J’ai Lu), en 2001, Isabelle Sorente s’interroge sur l’identité humaine et la quête de sens dans la vie, avec une approche liée à la métamorphose, aux changements et à l’inassouvissement.
L’écrivaine a ainsi signé plus de 10 essais ou romans, dont les remarqués Transformations d’une femme (Grasset), 180 jours (JC Lattès), Le complexe de la sorcière (JC Lattès) ainsi que L‘instruction (JC Lattès), en 2023. En plus de ses romans, Isabelle Sorente a écrit deux pièces de théâtre et a fait partie du collectif ayant fondé le magasine Blast.
Cette sélection dans le Prix du Roman Fnac confirme également l’importance ainsi que la pluralité de son œuvre, et à 51 ans, Isabelle Sorente revient avec un nouveau roman attendu, en lien avec le reste de ses écrits.
Elle fait face dans cette première sélection à des auteurs et autrices confirmés ou émergents, dont Viola Ardone, Alaa El Aswany, Gaël Faye, Carole Martinez, Anna Funder, Mathieu Palain, ou encore Ayana Mathis. L’annonce des finalistes aura lieu le 5 septembre, puis celle du lauréat le 24 septembre 2024. L’année dernière, Jean-Baptiste Andrea s’était imposé avec son roman Veiller sur elle (L’Iconoclaste).
Medusa, d’Isabelle Sorente, publié par les éditions JC Lattès, le 21 août 2024.