Annoncé depuis de nombreux mois, le jeu que l’on connaissait sous son nom de code Assassin’s Creed Red a enfin été dévoilé. Assassin’s Creed Shadows nous embarquera dans le Japon féodal à partir du 14 février 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series.
La sortie repoussée de quelques mois
Initialement attendu pour le 15 novembre prochain, le prochain opus très attendu de la série Assassin’s Creed arrivera finalement un peu plus tard. Par communiqué, Ubisoft a annoncé le report de la sortie, désormais fixée au 14 février 2025.
L’objectif pour Ubisoft est de peaufiner et d’améliorer l’expérience de jeu, notamment après les retours négatifs concernant le gameplay de Star Wars Outlaws.
On en sait plus sur les combats grâce à un long trailer
A l’occasion de la conférence Ubisoft Forward de juin 2024, le prochain Assassin’s Creed s’est dévoilé un peu plus en détails, notamment concernant ses mécaniques de combats. Dans un long trailer, on découvre les différentes capacités de Yasuke et de Naoe. Et comme annoncé, on retrouve bien deux styles de combat totalement opposé, avec d’un côté Yasuke, qui dispose d’énormes armes qui seront dévastatrices pour les armures de vos ennemis, et de l’autre, Naoe, et ses techniques d’infiltration qui lui permettent par exemple de jouer avec la lumière pour ne pas se faire repérer. La possibilité de passer d’un personnage à un autre à tout moment s’annonce particulièrement savoureuse.
Quelques semaines avant la conférence Ubisoft Forward de juin 2024 qui présentera les actualités de l’éditeur, Ubisoft a présenté en détails le prochain opus de la série Assassin’s Creed. En plus des informations tirées des premiers trailers et communications officielles, beaucoup de détails ont été dévoilés par Mohammed Aigoin de Jeux Vidéo Magazine (dont la vidéo est à retrouver ici), l’un des trois médias mondiaux à avoir eu la chance d’être reçu au Québec pour une présentation plus approfondie du jeu. Assassin’s Creed Shadows sortira le 14 février 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series.
Contexte historique
Comme toujours dans la série, ce nouvel opus nous embarquera dans un contexte historique bien précis. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier est attendu par les fans depuis longtemps. L’aventure Assassin’s Creed Shadows se déroulera dans un Japon féodal, et plus précisément pendant la période Azuchi-Momoyama entre 1579 et le début des années 1580.
C’est une période très importante de l’Histoire du Japon, marquée par des affrontements terribles entre les différents clans, jusqu’à l’unification. On y retrouvera donc un certain nombre de personnages historiques, comme Oda Nobunaga, le « grand unificateur » du Japon, et de Fujibayashi Nagato, un maître ninja du clan Iga.
Deux personnages jouables
A l’image de ce que l’on avait connu dans Assassin’s Creed Syndicate, deux personnages seront jouables, et il sera possible de passer de l’un à l’autre tout au long de l’aventure. D’abord, Naoe, la fille fictive de Nagato, entraînée par son père pour maîtriser l’art martial du Shinobi. Ensuite, le célèbre Yasuke, un samouraï d’origine africaine arrivé sur l’île nippone par les marchands d’esclaves portugais. C’est donc la première fois de l’histoire de la série qu’un personnage jouable sera un véritable personnage historique. Bien évidemment, chaque protagoniste aura ses particularités, notamment sur les mécaniques de combats, sur lesquelles nous reviendrons.
Retour de la formule action-RPG et du grand monde ouvert
Alors que le dernier opus en date, Assassin’s Creed Mirage, faisait office de retour aux sources, avec une aventure plus courte, un monde ouvert moins vaste mais plus dense et le retour en force de l’infiltration et du parkour, Assassin’s Creed Shadows reprend une formule plus proche de Valhalla.
Le scénario s’annonce donc assez long et étoffé par diverses quêtes annexes et activités dans le grand monde ouvert, qui s’étalera sur toute la partie centrale du Japon, regroupant certaines grandes villes comme Kyoto et Osaka. La taille de ce monde ouvert est annoncée comme équivalente à la taille de celui d’Assassin’s Creed Odyssey, qui représentait la Grèce antique. En revanche, pas de navigation au programme.
L’aspect RPG sera également très dense, avec un arbre de compétences pour chacun des deux personnages jouables. En revanche, nos deux protagonistes partageront l’expérience accumulée ainsi que l’ensemble des armes et ressources collectées. Chaque arme proposera aussi son arbre de compétences, qui se développera à mesure que vous utilisez l’arme en question.
Mécaniques de combat et infiltration
Nos deux personnages proposeront chacun leur style de combat. Naoe aura pour principal avantage sa vitesse d’exécution et sa capacité à se déplacer rapidement. Elle sera par exemple capable de passer au-dessus d’un ennemi pour l’abattre de dos, et pourra également utiliser des fusils arquebuses pour attaquer à distance. Concernant Yasuke, c’est tout l’inverse, puisque le personnage est présenté comme un véritable colosse, bien plus grand et costaud que l’ensemble des PNJ du jeu. De quoi émerveiller les citoyens qu’il croisera dans les différentes villes, et terrifier ses ennemis par sa puissance.
Pour des combats toujours plus réalistes, les armures de vos adversaires se dégraderont au fur et à mesure, et vous pourrez voir des bouts d’armure voler dans tous les sens avant d’en venir à bout.
Concernant l’infiltration, la gestion de la luminosité jouera un rôle très important dans votre capacité à progresser sans être vu. Il sera par exemple possible de détruire des torches ou des lanternes pour se frayer un passage dans les ombres. La vision d’aigle sera toujours de la partie pour repérer les ennemis, mais en revanche, c’est la fin de la mécanique de l’aigle, qui permettait de prendre de la hauteur pour observer une large zone. Pour y parvenir, il faudra désormais trouver organiquement les points les plus hauts de chaque zone.
L’aventure au rythme des saisons
Dans Assassin’s Creed Shadows, vous vivrez votre aventure au rythme des saisons, qui avanceront en fonction de votre avancée dans l’histoire. Les changements de saisons auront évidemment un fort impact sur les décors et l’ensemble des environnements, mais aussi sur le gameplay.
Le printemps et l’été offriront des végétations plus denses, ce qui permettra de se dissimuler dans la nature plus facilement. En hiver, la neige recouvrira les toits, et alertera les ennemis en tombant si vous marchez dessus, par exemple. Les saisons auront aussi un impact sur l’ensemble des PNJ du jeu, et pourra modifier leurs déplacements. Par exemple, des soldats pourront faire des rondes plus longues en été pour protéger une zone, alors qu’en hiver, ils resteront en groupe près d’un feu.
Assassin’s Creed Shadows sortira le 14 février 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series.