En 1980, à la sortie de « Back In Black », AC/DC a déjà sept albums à son actif. Celui-ci va les propulser dans une autre dimension grâce au titre « Hell’s Bells ». Avant, AC/DC était juste un bon groupe de hard-rock. Après, ils deviennent un groupe de référence, méga stars à la réputation planétaire.
Quand AC/DC change de voix…
En 1980, la nouvelle décennie qui débute est également synonyme de changement pour AC/DC. Bon Scott, chanteur depuis les débuts du groupe, décède en février. AC/DC est alors au sommet de sa gloire. Rapidement, Brian Johnson est choisi pour remplacer le leader vocal à la voix rock si reconnaissable. Qu’à cela ne tienne : en avril, le groupe prend la direction des Bahamas pour sept semaines d’enregistrement. Au programme ? Un album qui deviendra mythique, avec une nouvelle voix sans pour autant initier de changement de voie.
À lire aussi
Back in Black, de l’hommage au triomphe absolu
L’album s’ouvre sur un son profond et sinistre de cloches d’église. Ce choix incarne l’hommage que les Australiens rendent à leur chanteur Bon Scott. Mais Back In Black est bien plus que ça. Rien de lugubre ou de triste ici. C’est un hommage approprié car Back In Black est le digne successeur de Highway To Hell. Le groupe continue sans lui mais avec la voix de Brian Johnson. Là où Bon Scott sonnait comme un criminel, Brian Johnson entre avec davantage de fracas et change l’atmosphère globale de leur travail. Chanson après chanson, Angus et Malcolm offrent des riffs énormes et des titres qui deviennent des hymnes, tels Shoot To Thrill, You Shook Me All Night Long ou la chanson éponyme. Le riff d’ouverture de cette dernière deviendra d’ailleurs l’un des plus célèbres du groupe mais surtout de l’histoire du rock en général.
Quant à Hell’s Bells, la chanson leur permet de toucher un très large public, bien au-delà des seules frontières du hard-rock. Non seulement cet album devient une oeuvre majeure dans l’histoire du rock, et de la musique en général mais d’aucuns le qualifient de chef d’oeuvre. D’ailleurs, comptabilisant plus de 50 millions de ventes, Back In Black est l’album rock le plus vendu de tous les temps et le deuxième album de l’histoire, se situant juste derrière le Thriller de Jackson. 10 titres indémodables et percutants qui électrisent le monde depuis presque 45 ans !