Actu

Légendes Pokémon Z-A : notre test et toutes les infos sur le nouvel opus

23 octobre 2025
Par Valentin Boulet
Légendes Pokémon Z-A : notre test et toutes les infos sur le nouvel opus
©Game Freak

Trois ans après Légendes Pokémon : Arceus, la nouvelle formule façon spin-off de Game Freak fait son retour. Avec la ville d’Illumis comme terrain de jeu, et un nouveau système de combat, Légendes Pokémon Z-A est disponible depuis le 16 octobre 2025 sur Nintendo Switch et Nintendo Switch 2.

À partir de
59,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Notre Test

Après deux ans sans véritable jeu Pokémon, le temps a semblé long. Mais c’est aussi ce délai presque inédit entre les productions de Game Freak qui nous permettait de nourrir l’espoir de voir la saga changer de dimension, d’autant qu’avec Légendes Pokémon : Arceus et Pokémon Écarlate et Violet, la 3D et les mondes ouverts s’étaient enfin imposés. La nouvelle formule Légendes Pokémon, libérée de la sempiternelle structure de la conquête des badges pour devenir le meilleur dresseur, bouscule encore un peu plus la licence avec Z-A grâce à de bonnes idées, mais aussi beaucoup de mauvaises. Nous avons eu la chance de nous plonger dans l’aventure sur Nintendo Switch 2 pour vous livrer nos impressions.

Légendes Pokémon : Z-A est disponible sur Nintendo Switch et Nintendo Switch 2 depuis le 16 octobre 2025.

Une intrigue Pokémon de A à Z

Si les jeux Légendes Pokémon ont visiblement la volonté de bouleverser les codes d’une licence installée depuis des décennies, ils n’en restent pas moins coincés par le succès transgénérationnel de l’univers. Alors que les plus jeunes fans des monstres de poche voient les cartes à collectionner leur échapper puisqu’ils ne peuvent rien contre les hordes de trentenaires succombant à la fois à la nostalgie et au potentiel d’investissement que représentent à leurs yeux les Pokémon, transformés malgré eux en une vulgaire crypto-mode absurde, ils peuvent encore compter sur Game Freak pour avoir des jeux vidéo pensés avant tout pour eux.

Comme les précédents opus donc, Légendes Pokémon : Z-A présente une intrigue simpliste, bourrée de bons sentiments et de protagonistes tous plus bienveillants les uns que les autres. Notre héros, ou notre héroïne, puisqu’on a le droit de choisir, débarque dans la ville d’Illumis comme un simple touriste, avant de se retrouver embarqué dans une aventure qui bouleversera son existence. Cette fois-ci, c’est la maire de la ville en personne qui a surtout besoin de vous. Alors qu’elle essaye tant bien que mal de faire de sa ville un exemple de cohabitation entre les Pokémon et les humains, certaines bestioles méga-évoluent sans raison et mettent en danger ce fragile équilibre.

Test-Pokemon-mega

Pouvoir de l’amitié oblige, vous ne serez pas seul dans cette quête et intégrerez donc la Team MZ, un petit groupe d’adolescents qui vit à l’œil dans un hôtel déserté et tenu par un vieil homme qui affirme avoir 3000 ans. Une fois cet étrange contexte établi, on comprend rapidement que ce nouveau jeu ne sera pas l’occasion de découvrir une écriture plus mature et profonde. Néanmoins, dans de trop rares séquences, on parvient à décrocher un sourire, tantôt grâce au second degré de certaines répliques moqueuses, tantôt grâce à leur absurdité.

Malgré ses grands changements de structure et de gameplay, Légendes Pokémon Z-A conserve ses dialogues non doublés et sa mise en scène plate qui, il faut bien le reconnaître, n’est pas aidée par le manque d’ambition criant du jeu d’un point de vue technique, nous y reviendrons. Si ce défaut a tendance à se tasser une fois l’aventure vraiment lancée, il est en revanche très pesant dans les 3-4 premières heures. Dans cet interminable tutoriel géant, qui aura le mérite de parfaitement accompagner les nouvelles joueuses et les nouveaux joueurs, les plus habitués à la licence voient rapidement la manette leur tomber des mains.

Considérant la popularité de la licence, et encore une fois son aspect transgénérationnel, on pourrait estimer qu’il est possible, en 2025, d’ajouter une option « J’ai déjà joué à un jeu Pokémon », qui adoucirait la peine de millions de fans qui n’attendent qu’une chose : qu’on les laisse enfin jouer.

Une fois ce passage difficile dépassé, une structure à double progression se met en place. D’une part, les combats contre les Méga-évolutions, qui font office de boss et qui mettent parfaitement en valeur la nouvelle mécanique de combat. D’autre part, le Royal Z-A, la ligue des dresseurs locaux, qui vous demandera de remporter une multitude de combats pour passer du rang Z au rang A, en passant par des combats qualificatifs pour passer au rang supérieur qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux traditionnels combats contre les champions en arène.

Test-Pokemon-champion

Cette ligue Royal Z-A a la particularité de se dérouler la nuit, ce qui vient là encore apporter une nouvelle structure à l’ensemble. Toutes les quinze minutes environ, le jeu passe automatiquement du jour à la nuit, ce qui ouvre une zone de combat dans un quartier aléatoire de la ville d’Illumis. C’est uniquement dans ces zones que l’on trouvera, comme dans les autres jeux Pokémon, des dresseurs plantés là, qui attendent sagement que vous veniez les dérouiller.

De quoi parfaitement séparer les deux activités principales du jeu, en proposant des temps entièrement consacrés à l’exploration et à la capture, et d’autres exclusivement consacrés à la bagarre. Ce changement semble vraiment bénéfique tant il permet de dépolluer chaque séquence, et surtout d’offrir un choix clair aux joueuses et aux joueurs quant à l’activité sur laquelle il faut se concentrer. Le seul bémol de cet aspect du jeu concerne la transition du jour à la nuit, qui se produit d’un coup d’un seul, quand bien même vous seriez à la toute fin d’un long et laborieux combat contre un Pokémon Baron, sans pouvoir le poursuivre une fois la nuit tombée. 

Test-Pokemon-RoyalZA

En plus de l’histoire principale qui comprend donc deux progressions distinctes, de nombreuses quêtes secondaires apparaissent sur la carte à mesure que l’on avance dans l’aventure. Réalisables de jour comme de nuit, ces quêtes annexes ont le mérite d’ajouter du contenu au jeu, mais manquent malheureusement de variété pour se révéler intéressantes. Certaines seront vraiment sympas, et seront l’occasion de découvrir de nouveaux environnements cachés dans la ville, mais dans la majorité des cas, elles consistent simplement en un petit combat classique, expédié en une petite minute compte tenu de la facilité du jeu.

Echafaudages et pigeons : on est bien à Paris

Contrairement à Légendes Pokémon : Arceus, qui proposait d’accéder à différentes grandes zones ouvertes pour partir à l’aventure, Légendes Pokémon : Z-A nous plonge directement dans une grande ville, Illumis, que l’on peut parcourir intégralement dès le début du jeu, sans aucun chargement. La capitale de la région Kalos est calquée sur la ville de Paris, et si ce n’était pas forcément évident en 2D dans Pokémon X et Y, il faut reconnaître que, malgré la pauvreté des graphismes, on retrouve les marqueurs de la Ville Lumière, à savoir ses toits verts, sa Tour Eiffel, ses bancs anti-SDF, ses Roucool et ses immeubles haussmanniens en travaux perpétuels.

Test-Pokemon-Paris

Les échafaudages, répartis un peu partout dans les rues de la ville, permettent habilement d’offrir une grande verticalité aux environnements du jeu, en nous poussant à grimper sur les toits de la ville pour y attraper des Pokémon et y trouver tout un tas d’objets qui traînent. De quoi offrir un peu plus de surface à parcourir à un monde ouvert dans lequel on a tout de même du mal à ne pas se sentir à l’étroit.

Ce choix de décor entièrement urbain est une grande nouveauté dans une série qui a toujours eu du mal à sortir de son carcan. Malheureusement, ce changement drastique a tout l’air d’être une fausse bonne idée, qui vient mettre à mal l’un des aspects les plus fondateurs de la licence : le sentiment de partir à l’aventure. Dans cette ville où tout se ressemble, avec des immeubles copiés-collés les uns après les autres et dont les textures rappellent les jeux vidéo du début des années 2000, rien n’appelle à l’exploration, et on ne parvient jamais à savoir si l’on est déjà passé par là ou non. Aucune vie ne vient animer le décor : les PNJ sont immobiles et semblent regarder, sidérés, le vide qui leur fait face, comme s’ils étaient aussi surpris que nous de ne voir passer aucune voiture dans ce Paris version Pokémon.

Test-Pokemon-rue vide

Rapidement, on abandonne la balade pour n’utiliser que les différents points d’intérêt qui permettent de se déplacer rapidement d’un bout à l’autre de la ville. Si la chasse aux Pokémon peut se dérouler un peu partout en ville, et notamment sur les toits, tout se passe en réalité dans les « zones sauvages » qui s’ouvrent un peu partout à Illumis à mesure que l’on avance dans l’histoire. Toutes petites, ces zones réservées à la capture de Pokémon ont en plus la mauvaise idée de ne proposer que trop peu de biomes différents, en s’intégrant la plupart du temps dans des imitations de parc parisiens qui ne respirent pas vraiment la nature.

Plantés là, les Pokémon n’ont aucune interaction entre eux, et semblent attendre que vous passiez dans leur champ de vision pour décider de fuir ou de vous attaquer. La possibilité de les capturer discrètement et sans combattre, que l’on avait adoré dans Arceus, n’est que trop rarement une option dans ce nouvel opus, tant les environnements sont exigus et ne laissent aucune place à l’infiltration. La complétion du Pokédex, qui constituait l’un des plus grands plaisirs de la franchise, n’aura pas la même saveur, et c’est vraiment dommage. En revanche, l’apparition des Pokémon shiny est accompagnée d’un son bien perceptible, et rendra cet aspect particulier des jeux Pokémon plus confortable et moins frustrant.

Test-Pokemon-zonesauvage

Les combats en temps réel : une bonne idée ?

Fort heureusement, les jeux Pokémon reposent sur deux piliers de gameplay, et en plus de l’exploration et de la capture, les combats ont une place très importante dans l’aventure. Et là encore, Game Freak a décidé d’innover sur ce Légendes Pokémon : Z-A, en proposant pour la première fois des combats en temps réel. Fini le tour par tour traditionnel ! Désormais, nos Pokémon se battent à nos côtés, pour le meilleur et pour le pire.

Encore une fois, c’est une bonne nouvelle de voir que Game Freak s’autorise à innover, alors que la même recette indémodable aurait rencontré un succès commercial assuré. Mais contrairement au gameplay d’exploration, pénalisé par une mauvaise idée de départ, ce nouveau gameplay de combat aurait pu fonctionner et se révéler particulièrement réussi, si la technique ne venait pas rendre l’expérience moins convaincante.

Comme trop souvent dans cette aventure, les combats ont la plupart du temps lieu dans des espaces beaucoup trop restreints. L’intérêt de pouvoir se déplacer pour éviter les attaques adverses est donc assez limité par l’environnement. D’autant que nos Pokémon sont obligés de nous suivre, et se heurtent souvent à des éléments de décor, ce qui vient complètement perturber leur positionnement, et donc leur capacité à se mettre en bonne position pour attaquer.

Test-Pokemon-combatmega

Les PP, qui fixaient auparavant un nombre d’exécution possible par capacité, sont remplacés par des cooldown, c’est-à-dire des temps d’attente avant de pouvoir de nouveau utiliser une capacité. Ce système fonctionne particulièrement bien, et offre une nouvelle dimension stratégique, que ce soit dans les choix des attaques à attribuer à chaque pokémon avant de combattre, ou au sein même des combats, pendant lesquels vous utiliserez avec plus d’intérêt des capacités auparavant inutiles, comme les bonus et malus de statistiques. 

Les mouvements des Pokémon et le mélange des animations d’attaque des uns et des autres offrent un rendu particulièrement brouillon, dans lequel on se retrouve rapidement perdu, à matraquer les touches pour s’en sortir, ce qui arrive plus ou moins à tous les coups, puisque le jeu ne parvient jamais à imposer un palier de difficulté supplémentaire.

Si ce nouveau système n’est donc pas très efficace pour la plupart des combats du jeu, et notamment pour les combats de nuit du Royal Z-A, il est revanche absolument parfait pour les combats face aux Pokémon méga-évolution, qui viennent structurer la progression dans l’aventure. Pour ces combats, de grandes arènes fictives se dessinent, pour nous offrir la place de véritablement profiter de ce nouveau gameplay. Les Pokémon méga-évolués ont particulièrement tendance à viser notre personnage, ce qui nous oblige à esquiver, à sprinter au travers de l’arène tout en envoyant les bonnes capacités avec notre pokémon.

Test-Pokemon-plateforme

De quoi rendre l’action beaucoup plus dynamique et réussie. Mieux encore, certaines attaques de zone nous obligent à remettre notre Pokémon en sécurité en le renvoyant dans sa Pokéball pour quelques instants. Tout ce système fonctionne à merveille, et offre les séquences de jeu les plus réussies de l’aventure, sans aucun doute.

Enfin, un dernier point est à souligner concernant le gameplay, puisque l’exploration de cette ville très verticale d’Illumis passe forcément par quelques petites séquences de plateforme. En plus de l’observation pour trouver le bon chemin qui nous permettra d’atteindre tel ou tel toit, il faudra parfois réussir le bon double-saut ou la bonne roulade pour parvenir à ses fins. Là encore, cet aspect du jeu aurait pu apporter un peu de fraîcheur à la formule, mais se heurte à la pauvreté de la réalisation, et aux mouvements trop rudimentaires de notre personnage.

Pas encore un jeu Switch 2

Les dernières productions de Game Freak pour la série Pokémon avaient fait couler beaucoup d’encre pour évoquer la catastrophe technique qu’elles représentaient, d’un point de vue graphique comme pour la fluidité. Et malheureusement, dès les premiers trailers de ce Légendes Pokémon : Z-A, on avait vite compris que ces critiques légitimes n’avaient pas forcément été prises en compte.

Test-Pokemon-graphisme

La direction artistique du jeu dans son ensemble est une déception, que ce soit dans la qualité du monde ouvert, qui manque comme on l’a déjà dit de détails et de vie, mais aussi dans le design de certaines méga-évolutions, qui semblent parfois manquer un peu de créativité. Les textures, que ce soient celles des rues ou des immeubles, n’ont profité d’aucune attention aux détails, et semblent uniquement avoir été pensées dans un seul but : rendre le jeu fluide.

Car s’il est dommage d’avoir entre les mains en 2025 un jeu qui aurait pu sortir 20 ans plus tôt, il est encore plus frustrant de voir l’expérience de jeu gâchée par des ralentissements intempestifs. Avec des combats en temps réel, il aurait été inconcevable de ne pas faire un effort sur le framerate, et ce vœu est enfin exaucé. Sur Nintendo Switch 2, le jeu tourne à 60 images par seconde, que ce soit en docké ou en portable, sans aucun problème. Un confort de jeu qui se confirme dans la fluidité des menus, et la rapidité des chargements, certes toujours un peu trop nombreux.

Mais alors que la nouvelle console de Nintendo n’a pas encore fêté sa première année, il apparaît logique de voir ce premier titre Pokémon de l’ère Switch 2 être un jeu cross-génération, avec les concessions que cela suppose. Nous n’avons pas pu tester la version Nintendo Switch de ce Légendes Pokémon : Z-A, mais il semble évident que son manque d’ambition tient autant de la tradition maison Game Freak, que de cette sortie nécessairement cross-génération.

Conclusion

Les points positifs

– Bonne structure de l’aventure

– Formule Pokémon toujours aussi efficace 

– Les combats contre les Méga-évolutions

– Certaines innovations sont réussies

– Musique 

– Fluidité sur Switch 2

Les points négatifs

– La ville d’Illumis très décevante

– La réalisation des combats en temps réel n’est pas parfaite 

– Graphismes et direction artistique 

– Plateforme trop rudimentaire 

Dans l’ensemble, ce Légendes Pokémon : Z-A est donc une déception, bien que la formule Pokémon fonctionne toujours aussi bien. Ce titre se démarque grâce à ses innovations, mais les résultats sont inégaux. Alors que le monde ouvert entièrement urbain est clairement une mauvaise idée, les combats en temps réel auraient pu en être une excellente avec une réalisation à la hauteur.

Sur le plan technique, le jeu est décevant graphiquement, mais parfaitement confortable, avec une fluidité à toute épreuve. Néanmoins, un jeu Pokémon reste un jeu Pokémon, et les fans de la licence retrouveront ce plaisir inégalé, grâce à une formule toujours aussi efficace et amusante. Malgré ses gros défauts, Légendes Pokémon : Z-A est un jeu qu’on ne lâche pas une fois qu’on l’a lancé.

Toutes les infos

Après une année 2023 blanche en matière de jeux Pokémon, le traditionnel Pokémon Presents annuel de 2024 (diffusé le 27 février, pour l’anniversaire de la sortie des premiers jeux), était particulièrement attendu. Outre quelques nouveautés sur Pokémon Go, Pokémon Sleep et l’annonce de Pokémon Pocket, le studio Game Freak a annoncé la sortie du prochain jeu Pokémon. Légendes Pokémon Z-A est attendu pour le 16 octobre 2025 sur Nintendo Switch et Nintendo Switch 2.

En janvier 2022, on découvrait avec émerveillement la nouvelle formule proposée par Game Freak, avec la sortie de Légendes Pokémon : Arceus. Une aventure en monde semi-ouvert, en 3D, et avec un gameplay totalement inédit dans la série. Le titre de ce nouvel opus, Légendes Pokémon Z-A suggère donc que la nouvelle formule sera reconduite, même si pour l’instant, aucune image de gameplay n’a été révélée.

Grâce à ce premier trailer, on en apprend en revanche beaucoup sur le contexte du jeu, à commencer par la région concernée. L’aventure se déroulera à Illumis, « où un plan de réaménagement urbain a été mis en œuvre pour faire de cette ville un lieu appartenant autant aux êtres humains qu’aux Pokémon. Cette aventure sera la vôtre. » On retrouve donc la thématique principale de la première aventure Légendes Pokémon, dans la ville d’illumis, située dans la région de Kalos.

1028820-legendes-pokemon-z-a

Inspirée de la France, comme on peut de nouveau le voir dans le trailer, la région de Kalos était le théâtre des aventures de la sixième génération, Pokémon X et Y. Zygarde, l’un des pokémon légendaires de cette génération, pourrait également être au cœur du scénario, le nom du jeu et le design du logo faisant office de premiers indices.

La toute dernière image du trailer nous offre la seule indication concernant le gameplay du jeu, grâce à l’apparition du logo des Mega-Evolutions, qui indique très probablement leur grand retour. Enfin, notons que le communiqué de presse précise que la sortie se fera en exclusivité sur « les consoles de la famille Nintendo Switch » et que le compte Twitter officiel de Pokémon parle d’un sortie sur les « Nintendo Switch systems »… De quoi en conclure que Légendes Pokémon : Z-A sera un jeu crossgen entre la Nintendo Switch et une prochaine console de Nintendo ? Réponse dans les prochains mois.

Starters, combats, méga-évolution et monde ouvert

Attendu depuis longtemps, ce trailer de présentation de Légendes Pokémon Z-A est assez riche en information. A votre arrivée à Illumis, vous aurez le traditionnel choix entre trois pokémon de départ, appelés starters : Germignon (plante), Gruikui (feu) et Kaiminus (eau).

Pokemon-ZA-startersOK

A l’image de ce que l’on avait connu dans Légendes Pokémon Arceus, de nombreux personnages secondaires seront de la partie pour nous donner des quêtes et autres missions à accomplir, dans le but de réaménager la ville d’Illumis pour la rendre vivable à la fois pour les humains et pour les pokémon.

La ville d’Illumis comprendra des « zones sauvages » dans lesquelles les pokémon seront à l’état sauvage pour que vous puissiez les capturer. L’accès aux différentes zones, qui semblent très urbaines, se fera petit à petit en fonction de votre progression dans l’aventure, puisque l’on remarque que les entrées sont chiffrées. La structure devrait donc être la même que dans Arceus, avec un hub central, qui sera l’hotel Z, et des zones ouvertes pour la capture et les combats pokémon. 

Ce nouveau trailer est aussi l’occasion de découvrir une nouvelle mécanique de combat. Les capacités de vos pokémon auront des portées variables, et différents effets de zone. Il sera donc possible d’ajuster le positionnement d’un pokémon en combat pour lui permettre d’éviter des attaques, mais aussi de profiter de meilleurs timing pour attaquer le pokémon adverse. Enfin, les Mega-Evolution feront leur retour, et certains pokémon pourront en profiter pour devenir encore plus puissants.

Deux nouvelles vidéos pour présenter Mega-Empiflor

Un peu plus d’un mois avant la sortie du jeu, deux nouvelles vidéos ont été dévoilées en guise de présentation. Dans une première vidéo, on découvre un style horrifique pas vraiment familier avec la licence, qui met en scène une enquête dans une vieille maison abandonnée. L’occasion de découvrir Mega-Empiflor, qui sera donc l’un des Mega-Pokémon du jeu, que l’on découvre plus en détail dans une seconde vidéo plus classique.

Pour rappel, un pack Nintendo Switch 2 + Légendes Pokémon Z-A est disponible en précommande !

À partir de
588,02€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Un nouveau trailer présente la Team MZ et les Méga-Evolutions

Au début de l’aventure, vous aurez le choix de suivre Boro ou Cety pour rejoindre la team MZ dont l’objectif est de protéger Illumis. L’ambiance ne sera pas la même dans la ville si vous la traversez le jour ou la nuit. En plein jour, ce sera l’occasion d’attraper un maximum de pokémon. La nuit en revanche sera plutôt consacrée aux combats, et l’objectif sera d’atteindre le rang maximal.

Le Clan Débrouillard seront les grands méchants de l’aventure et ils auront la Team MZ dans leur viseur. Ce nouveau trailer présente aussi de nombreuses options de personnalisations que ce soit pour votre personnage ou pour certains pokémon.

En plus de vos ami.e.s de la Team MZ, vous rencontrerez beaucoup de personnages secondaires en vous baladant dans Illumis notamment Millie, en enquêtrice qui aura bien besoin de votre aide, ou encore Myosotis, la directrice adjointe du Laboratoire Pokémon.

Enfin, les Mega-Evolutions seront bel et bien au cœur des nombreux mystères qui entourent la ville d’Illumis et ce sera votre rôle, avec la Team MZ, d’apaiser les pokémon dont la Mega-Evolution n’est pas explicable.

Une version améliorée sur Nintendo Switch 2

La Nintendo Switch 2 arrive le 5 juin 2025. Ce n’est donc pas une grosse surprise, mais Nintendo a profité de l’annonce de la date de sortie de Légendes Pokémon Z-A, fixée au 16 octobre 2025, pour confirmer qu’une Nintendo Switch 2 Edition était également au programme. Les joueuses et joueurs ayant acheté une version Nintendo Switch pourront l’améliorer vers la version Nintendo Switch 2 Edition du jeu en achetant la mise à niveau. Les mises à niveau seront disponibles sur le Nintendo eShop et My Nintendo Store.

54,99€
69,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Légendes Pokémon Z-A est disponible depuis le 16 octobre 2025 sur Nintendo Switch et Nintendo Switch 2. 

Toutes les offres du Black Friday 2025

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits