Les cinq titres encore en lice sont désormais connus, avant l’annonce du lauréat le 12 janvier 2024. L’Éclaireur présente les albums en mesure de succéder à Perpendiculaire au Soleil, de Valentine Cuny-Le Callet, prix de la BD Fnac France Inter l’an passé.
Ceux qui me touchent, de Damien Marie et Laurent Bonneau
Damien Marie et Laurent Bonneau s’intéressent à la puissance de l’imagination et des histoires racontées dans ce récit intimiste où un père invente une histoire pour endormir sa fille, avant de trouver plusieurs coïncidences dans sa propre vie.
Avec un style graphique audacieux et une prédominance de couleurs chaudes, Ceux qui me touchent (Bamboo) est une œuvre marquée par les échanges intergénérationnels et les changements de vie nécessaires à l’épanouissement.
Femme vie liberté, menée par Marjane Satrapi
À la suite du meurtre de Mahsa Amini en Iran pour non-port du voile, un collectif d’auteurs s’empare du sujet et livre un regard fort et impliqué sur la place de la femme, en Iran, mais également dans le monde.
Plus de 17 noms de la bande dessinée livrent leur propre vision et Femme vie liberté (L’Iconoclaste) fait partie de ces œuvres essentielles, marquées par leur époque et les enjeux de société.
Le grand incident, de Zelba
Dans un style minimaliste, en noir, en blanc et en rouge, Le grand incident est une œuvre s’intéressant également à la place des femmes et à la sexualisation du corps féminin.
L’artiste Zelba place son intrigue dans le Musée du Louvre, alors que « le grand incident » arrive : les sculptures, peintures et œuvres de femmes nues se dérobent sous les yeux des visiteurs, ne supportant plus le regard sur leurs corps. Teresa, femme de ménage depuis 30 ans au musée, confidente de ces créations, a peut-être la solution.
Les guerres de Lucas, de Laurent Hopman et Renaud Roche
Tout le monde connait Star Wars, l’œuvre de George Lucas qui a révolutionné le cinéma et la science-fiction dans les années 1970. Avec Les guerres de Lucas (Deman), Laurent Hopman raconte les coulisses de cette création, de l’enfance compliquée du réalisateur américain au tournage chaotique d’Un nouvel espoir (1977).
Avec une certaine forme d’humour et la dissection d’une époque et d’un système hollywodien complexe, l’œuvre offre une autre vision de La guerre des étoiles, et continue d’alimenter le mythe Lucas !
The Nice House on the Lake, de James Tynion IV et Martínez Álvaro Bueno
L’excellent scénariste de comics James Tynion IV — accompagné aux dessins du tout aussi talentueux Martínez Álvaro Bueno — est de retour avec une proposition horrifique et angoissante, dans laquelle des convives se retrouvent dans une maison de campagne proche des bois et d’un lac à la demande d’un certain Walter. Le cadre idyllique va rapidement révéler ses secrets.
The Nice House on the Lake (Urban Comics), prolonge les thématiques abordées par l’auteur dans le reste de son œuvre, et montre une réelle appétence pour l’artiste dans le comics indé’ horrifique, en plus de son travail plus classique chez DC comics.
Ces cinq propositions originales et variées démontrent de l’excellente année en matière de bande dessinée, et les quelques semaines restantes, avant de connaitre le successeur de Perpendiculaire au Soleil (Delcourt), sont l’occasion de se laisser tenter par certains de ces titres, ou pourquoi pas, de tous les découvrir.
Réponse le 12 janvier 2024 pour l’annonce du lauréat !