Décryptage

Bernard Lavilliers : chronique d’une Métamorphose musicale à la grandeur symphonique

06 décembre 2023
Par Jean-Philippe Burgos
Bernard Lavilliers : chronique d'une Métamorphose musicale à la grandeur symphonique
©DR

A 77 ans, avec une voix toujours poignante et assurée, Bernard Lavilliers continue de nous faire voyager de l’Afrique au Brésil, en passant par New-York et la Jamaïque. « Métamorphose » offre véritablement une nouvelle vie à 13 morceaux emblématiques de son répertoire, constituant une bande originale de sa vie.

Un album symphonique pour une expérience musicale inédite 

L’album Métamorphose a été enregistré dans le légendaire Studio Guillaume Tell par Denis Caribaux dans les conditions du live puisque tous les musiciens ont joué et enregistré simultanément. Cette magie de la prise directe comme en concert nous offre une force émotionnelle palpable dès les premières mesures

Porté par un orchestre symphonique de plus de 50 musiciens de haut niveau dirigé de manière exaltante par le talentueux compositeur Cyrille Aufort, cet album redéfinit l’expérience musicale de Lavilliers avec une élégance inouïe et des émotions à fleur de peau. On n’oublie pas ses quatre compagnons de route : Xavier Tribolet aux claviers et aux arrangements de 3 chansons, Antoine Reininger à la basse, Michaël Lapie à la batterie et Vincent Faucher à la guitare.

lavilliers-enregistrement-600Chaque arrangement respire la fraîcheur tout en préservant l’essence originale de ces chansons bien connues. L’alliance entre la voix envoûtante de Lavilliers et la grandeur de l’orchestre symphonique crée une harmonie unique qui résonne avec une puissance inégalée dans ce temple de la musique. Ici s’opère la métamorphose, transformant les compositions familières en pièces d’une beauté nouvelle et surprenante

Bernard Lavilliers offre une Métamorphose magique à son répertoire 

C’est un véritable carnet de voyage musical que nous offre Bernard Lavilliers au fil duquel « la musique est un cri qui vient de l’intérieur » et raconte ce que les mots ne disent pas. La réinterprétation de son répertoire est un acte artistique audacieux. Dévoilé début novembre en avant-première, il m’a permis de re-découvrir « On The Road Again » : une magnifique introduction de l’orchestre nous dévoile un paysage sonore suivie par l’entrée de la section rythmique et la voix familière du chanteur. Large scène sonore, profondeur, transparence, nuance… Tout est magique ! J’ai depuis ajouté ce morceau à ma playlist préférée de démonstration dans la bulle acoustique de la Fnac Forum.  

Les classiques tels que « Les Mains d’or » et « Traffic » se transforment en véritables épopées symphoniques, révélant des facettes insoupçonnées, transcendées à la manière d’un John Barry cinématique. Un titre inédit magnifique complète ce voyage : « La Bandeira Rosa », adaptation d’un chant révolutionnaire italien du début du 20e siècle : émotionnel, vibrant et poignant. L’élégance qui émane de chaque arrangement témoigne de la maîtrise artistique de Lavilliers et de la brillance de la collaboration avec Aufort.

Un album incontournable à découvrir

Cet album s’impose comme une pépite à intégrer dans toutes les playlists musicales. Il est disponible dans une très belle édition Double vinyle, en CD Collector et en streaming sur Deezer et Qobuz (en Hires). En revanche, évitez la version spatialisée en Dolby Atmos sur AppleMusic car l’équilibre du mix est en retrait, la voix trop mise en avant et l’orchestre se fond dans un brouillard en arrière-plan.

Côté live, un concert est déjà prévu le 28 mars prochain à la Seine Musicale à Paris, suivi d’une tournée à ne pas manquer. 

En conclusion, Métamorphose est une expérience musicale à vivre absolument, un chef-d’œuvre qui se distingue par son élégance et sa puissance symphonique. Une métamorphose musicale inoubliable, à savourer pleinement, et à partager sans modération. D’ailleurs, si vous passez par Paris, je vous invite à venir l’écouter dans la Bulle acoustique de la Fnac Forum dans la version stéréo haute définition proposée par Qobuz et sur des enceintes de premier choix.  Moi, j’adore !

Article rédigé par
Jean-Philippe Burgos
Jean-Philippe Burgos
Vendeur son à Fnac Forum
Sélection de produits