Jean-Baptiste Andrea, lauréat en aout du prix Roman Fnac, vient de remporter le prix Goncourt 2023, pour son livre, Veiller sur elle.
On sait désormais qui succède à Brigitte Giraud et son roman Vivre vite (2022, Flammarion). Ce mardi 7 novembre, l’Académie du célèbre prix Goncourt a annoncé son lauréat 2023. Il s’agit de Jean-Baptiste Andrea, récompensé pour son livre, Veiller sur elle.
Dans cet ouvrage, publié aux éditions l’Iconoclaste, l’auteur cannois raconte l’histoire de Mimo, un sculpteur issu de la classe populaire, et de Viola, une jeune fille de bonne famille, dans l’Italie du XXe siècle, en proie à la montée du facisme. S’ils n’auraient jamais dû se rencontrer, un amour aussi pur qu’impossible va naître entre les deux héros, épris d’art. Avec ce roman, qui fait suite à Des diables et des saints (2021, L’Iconoclaste), Jean-Baptiste Andrea offre un récit romanesque aussi dense que délicat.
Jean-Baptiste Andrea, #PrixGoncourt2023 pour « Veiller sur elle », éditions de l’Iconoclaste pic.twitter.com/p8TsWGQEhz
— Académie Goncourt (@AcadGoncourt) November 7, 2023
Une double consécration pour Veiller sur elle
La victoire de Jean-Baptiste Andrea, pour son quatrième roman, a été annoncée, comme le veut la tradition, au restaurant Drouot à Paris. Une récompense qui salue le travail de fiction de l’écrivain, la force d’évocation du roman, et qui fait suite au prix Roman Fnac 2023 décerné à l’auteur, le 30 aout dernier au lancement de la rentrée littéraire.
2023 représente une double consécration pour celui qui se considère grâce à ces différents prix littéraires « enfin écrivain ». Les éditions Iconoclaste ont réagi à l’annonce de Goncourt, exprimant leur émotion, et saluant l’éditrice de Jean-Baptiste Andrea, Sophie de Sivry, disparue en mai dernier. « Aujourd’hui le prix est un rebondissement digne de l’imagination de Jean-Baptiste Andrea. On a sauté de joie et on s’est beaucoup embrassés. On a pleuré aussi en pensant à son éditrice, Sophie de Sivry, partie avant de connaître ce bonheur fou. La vie, la mort, la joie… Une autre histoire commence pour Veiller sur elle ».
En lice aux côtés de Neige Sinno pour Triste tigre (POL), lauréate du prix Femina 2023, d’Eric Reinhardt pour Sarah, Susanne et l’écrivain (Gallimard), ainsi que Gaspard Koenig pour Humus (L’Observatoire), Jean-Baptiste Andrea s’est imposé, en quelques années, dans le milieu littéraire. Nul doute que cette consécration supplémentaire saura consolider sa place parmi les auteurs français incontournables. À noter également qu’il concoure pour le Goncourt des Lycéens, qui sera annoncé le 23 novembre prochain. L’occasion d’un triplé ?