À 40 ans, ce trompettiste, DJ et compositeur de Manchester joue un jazz spirituel à l’inspiration exceptionnelle dont les racines sont du côté de Miles Davis, d’Alice et John Coltrane. Son nouvel album An Ever Changing View sort le 8 septembre prochain.
Matthew Halsall, un passionné de musique
Amateur de jazz contemporain, Matthew Halsall est également féru de musiques électroniques et d’expérimentations. Pas question ici de rester statique. Il débute en 2008 avec un album intitulé Sending My Love sur le label Gondwana dont il est à la tête. Label également en charge de GoGo Penguin. En parallèle, il trouve parfois le temps de jouer avec les autres. Ce fut le cas en 2014 sur l’album If You Knew Her de la chanteuse Zara McFarlane puis sur le Friendly Bacteria de Mr Scruff.
An Ever Changing View prévu pour le 8 septembre
Les dix titres de son nouvel album An Ever Changing View sont à rapprocher du travail de Prince sur N.E.W.S. ou sur Xpectation. Un jazz-funk groovy mais parfait pour l’écoute et la relaxation. Un jazz spirituel, luxuriant et exaltant dans lequel sa trompette discute avec percussions, piano et ambiances world. Le titre Calder Shapes incarne à lui seul l’esprit de cet album. Une trompette enivrante, hypnotique, métissée et apaisante. Bref ! parfait pour rester calme dans une rentrée toujours un peu agitée…
Matthew Halsall – An Ever Changing View : sortie le 8 septembre