Le cinquième album de Janet Jackson va être réédité le 7 juillet prochain. L’occasion pour nous de revenir sur l’œuvre qui porte son prénom comme titre et qui marqua indéniablement l’année 1993. Après Control et 1814 Rhyhm Nation, la sœur de Michael se faisait un prénom. Une reconnaissance planétaire.
Le contexte
En 1993, cela fait déjà sept ans que la sœur de Michael Jackson fait danser la planète. Avec le duo composé de Jimmy Jam & Terry Lewis, véritables artisans de hits rescapés du groupe The Time, elle a réussi à trouver son style. En 1986, son album Control est sur toute les radios et dans les clubs du monde entier. What Have You Done For Me Lately, Nasty, The Pleasure Principle, imposent le style Janet Jackson. Trois ans plus tard, Rhyhtm Nation élève le niveau. La dame a pris confiance. Les chorégraphies et les clips rivalisent avec ceux du frangin. Escapade, Miss You Much, Alright, The Knowledge, imposent le respect. Désormais, il y a deux Jackson au rang de star mondiale. Le rap a tout transformé de même que le genre urbain New Jack Swing crée par le producteur Teddy Riley. Ce dernier assure une grande partie de la production de l’album Dangerous du frère Michael en 1991. C’est dans ce contexte que l’album Janet voit le jour en 1993.
Janet
L’attente est forte quatre ans après le raz-de-marée Rhythm Nation. Au mois de mai 1993, Janet revient sur Virgin. Elle a quitté le label A&M qui a fait son succès pour un montant encore aujourd’hui un peu flou. Jimmy Jam et Terry Lewis sont toujours là. Dès la pochette, l’album est moins sombre. Il en va de même pour le contenu. Moins mécanique, moins synthétique, l’œuvre s’ouvre sur That The Way Love Goes plus léger, tout en nuance et mid-tempo. Mais l’album est pour le moins varié. Chuck D., leader du sulfureux groupe rap Public Enemy est de la partie sur The New Agenda, titre construit sur le I’m In The Mood For Swing de Lionel Hampton. Sur This Time, Janet invite la chanteuse d’opéra Kathleen Battle et ajoute une corde à son arc. Au total, c’est 27 titres dont au moins sept hits planétaires : That The Way Love Goes, If, The New Agenda, This Time, Again, Funky Big Band, Any Time Any Place. À 27 ans, Janet Jackson est une icône de la musique black.
La suite
Janet réussira l’exploit de surprendre une fois encore en 1997 avec Velvet Rope. Ce sera le dernier album avec ses mentors Jimmy et Terry. Son duo Scream avec le frère Michael en 1995 sera un moment fort de l’année et de l’album History du frère. 2001, elle entre dans le 21ème siècle avec All For You. Ce sera sa dernière collaboration remarquable avec le duo de producteurs de Minneapolis. Le titre éponyme construit sur une chanson du groupe funk « Change » sera le hit de l’album. Ensuite, ce sera plus compliqué pour la dame qui sera quand même restée 15 ans au sommet.