La bassiste Meshell Ndegeocello est de retour avec un nouvel album sur le label Blue Note. Cinq ans après Ventriloquism et 30 ans après ses débuts, elle offre une œuvre introspective parsemée de belles collaborations. 18 titres pour un voyage intérieur et musical.
Un premier single prometteur
Virgo, premier single de 8 minutes est un cadeau afro-funk. Une collaboration avec Brandee Younger, harpiste de 40 ans qui aime à voyager entre jazz, classique, funk et soul. Également présent sur ce titre, le pianiste, batteur et compositeur Julius Rodriguez. Tel un Tony Allen, il offre une superbe rythmique afro-beat gorgée de groove.
Un album personnel
Ce nouvel opus, The Omnichord Real Book, est une façon de se poser, de regarder en arrière et de prendre conscience du temps qui passe. Un album très personnel donc. Un nouvel enregistrement pour Blue Note avec qui elle partage déjà une belle histoire. Elle jouait sur Black Radio, album de Robert Glasper récompensé par un Grammy. Elle avait également chanté et produit sur l’album All Rise de Jason Moran.
À bientôt 55 ans, Michelle Lynn Johnson (son vrai nom) a suivi un parcours particulier, libre de tout diktat artistique. Lancée en 1993 grâce à Madonna sur son label Maverick, elle n’a eu cesse de multiplier collaborations et fusions musicales sans aucune barrière. Peut-être le succès de sa longévité. Cette nouvelle pierre à l’édifice suit cette même logique.