Comme chaque année, la référence en matière de simulation de Formule 1, développée par Codemasters, fait son retour. F1 23 sera disponible le 16 juin 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
>> F1 23 est d’ores et déjà disponible en précommande
Le championnat du monde de F1 est déjà lancé depuis plusieurs semaines, et il sera bientôt possible d’y participer pout toutes et tous, grâce au nouvel opus de la série de Codemasters. F1 23 arrive le 16 juin 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Montez le volume, et rendez-vous au premier virage.
Sous licence officielle, F1 23 est évidemment très complet, avec l’ensemble des pilotes, des écuries, des voitures et des circuits du championnat du monde. On y retrouvera donc les deux nouveaux circuits, Las Vegas et Doha, mais aussi trois circuits historiques supplémentaires, avec le Paul Ricard en France, le circuit de Shangaï et le circuit de Portimao au Portugal. Mais c’est bien sûr dans le gameplay que les changements seront les plus nombreux, avec beaucoup d’améliorations liées à la maniabilité.
Un gameplay toujours plus réaliste
D’abord, la physique du jeu a été retravaillée, pour une tenue de route bien plus réaliste. Le glissement des pneus et la façon dont ils interagissent avec l’inertie de la voiture offriront des sensations nouvelles sur l’ensemble des surfaces de la piste. Pour obtenir le résultat le plus proche de la réalité possible, les équipes de développement ont travaillé avec certaines écuries F1, et certains pilotes, dans l’ancien pilote Honda Anthony Davidson.
Ensuite, la maniabilité pour le jeu à la manette a entièrement été revue, pour des sensations toujours plus précises et réalistes, grâce à une nouvelle technologie développée pour l’occasion, le Precision Drive. Les changements de direction seront beaucoup plus nerveux dans une épingle, et beaucoup plus précis sur les corrections de trajectoires dans les grands virages.
Drapeaux rouges et nouvelle distance de course
Dans F1 23 comme dans tous les jeux de la série, il est possible de modifier de nombreux paramètres pour adapter son expérience de jeu. Auparavant, des courses complètes ou courtes étaient disponibles, pour une expérience purement simulation ou plus dynamique. Désormais, une nouvelle distance de course est disponible avec le mode 35%, qui offre un entre-deux sur le même modèle qu’une course complète, avec arrêt obligatoire donc, tout en étant plus court.
Après neuf ans d’absence, les drapeaux rouges font aussi leur retour, pour améliorer le réalisme global du titre, mais aussi pour permettre des retournements de situation en course. Lors d’un drapeau rouge, qui pourra être brandi en cas d’arrêt d’une des voitures sur la piste par exemple, il sera possible de revoir toute la stratégie de la course pour s’adapter au mieux.
Point de rupture 2
En plus des modes Carrière et Mon Ecurie qui seront bien sûr toujours de la partie, F1 23 revient comme promis avec un nouveau mode Point de Rupture, à l’image de ce que l’on avait connu sur F1 21. Ce mode scénarisé vous fera suivre les carrière d’Aiden Jackson et de Devon Butler, au sein d’une nouvelle écurie fictive, Konnersport Racing Team, dont l’ambition est de rivaliser avec les autres écuries F1.
Rivalités, rebondissements et défis sont au programme, le tout avec de nouveaux personnages secondaires, à l’image de Callie Mayer championne de F2 et sœur de Devon Butler. F1 World sera le nouveau hub central qui regroupe différents modes de jeu, afin de permettre aux nouvelles joueuses et aux nouveaux joueurs de se perfectionner avant d’entamer une carrière ou simplement un championnat du monde.
F1 23 sortira le 16 juin 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.