Actu

Random Access Memories, qui a participé au succès de l’album des Daft Punk ?

04 mai 2023
Par Christophe Augros
Random Access Memories, qui a participé au succès de l'album des Daft Punk ?

Dix ans déjà depuis la sortie de Random Access Memories, album aux 3 Grammy Awards des Daft Punk. Historique et inoubliable, l’œuvre n’a pas pris une ride grâce à deux ingrédients : le haut niveau de production et les qualités exceptionnelles des musiciens.

Random Access Memories : devoir de mémoire

Daft Punk - 1

Daft Punk remporte ici son plus gros succès. Bien sûr, les compositions et la qualité de la production sont excellentes mais la réunion de plusieurs générations d’artistes et pas des moindres, joue un rôle tout aussi important dans cette réussite. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont composé une équipe digne du meilleur Mission Impossible. En soit, l’idée était déjà géniale. Revue en détail.

Random Access Memories : la distribution

omar-hakim-4x3-1

©Pasic

Omar Hakim : Quand sort l’album, les amateurs de funk et de jazz connaissent Omar Hakim depuis longtemps déjà. Le batteur a écumé les studios d’enregistrements pour accompagner de nombreux artistes. Il a également un album solo mémorable à son actif (Rhythm Deep, 1989 / GRP). Il est l’un des batteurs incontournables dans les années 1980. Son solo sur Contact est fabuleux.

 gettyimages-112387678-612x612

Nathan East : Lui, il est bassiste. Il a accompagné une multitude d’artistes tout au long des années 1970 et 1980. Citons Ron Carter, Charles Mingus, James Brown, Cream, Chicago, Tower Of Power, George Benson, Phil Collins et la liste est encore longue comme deux bras. Dans les années 1990, il forme le groupe de jazz Fourplay, bien connu des amateurs de funk et de jazz et très populaire outre-Atlantique. Leur album de 1991 restera N°1 des ventes jazz pendant 33 semaines…Une quinzaine d’albums entre 1991 et 2015.

gettyimages-529361143-612x612

Paul Jackson Jr : C’est le guitariste. Encore un requin de studio très demandé pour ses qualités techniques. Les Temptations, Bobby Womack, Luther Vandross, Patrice Rushen, les Pointer Sisters ou Ramsey Lewis lui demanderont de jouer avec eux, entre autres. Sept albums solo entre 1988 et 2009 dont les fameux Out Of The Shadows (1990, Atlantic) et The Power Of The String (2001, Blue Note).

À lire aussi

Article rédigé par
Christophe Augros
Christophe Augros
Disquaire à Fnac Chambéry
Sélection de produits