Multi-instrumentiste, DJ et compositeur, David Walters a plus d’une flèche à son arc. Quel bonheur de le retrouver sur « Soul Tropical » , son nouvel album. Une œuvre jouissive, joyeuse avec les cultures caraïbéennes et leur histoire comme priorités.
Soul Tropical et l’histoire
Visiblement, David Walters n’a rien oublié de la grande période des cultures antillaises et africaines. Il nous y ramène avec une force terrible. Ces temps où Kassav, Kwak, Malavoi, Youssou N’Dour, Coupe Cloue, Tabou Combo et tant d’autres figuraient dans les programmations de nombreuses fêtes urbaines. Ces temps où la Musique Du Monde représentait 10% des ventes de musique, quand elle était le ciment d’une meilleure connaissance de l’autre. Quand soukouss, zouk, mazurka, rumba et compas rassemblaient les peuples pour des fêtes colorées et chaudes. Il y a tout ça sur Soul Tropical.
L’album Soul Tropical
Ces 13 nouvelles compositions respirent l’âme tropicale, de la Martinique à Haïti en passant par l’Afrique. Sur Di Yo, David Walters emmène Flavia Coelho et le public vers un déhanchement façon collé-serré assuré : torride ! Puis vient l’heure du carnaval chaloupé, comme à la grande époque du zouk. C’est sur Vansé Carnaval. Et soudain, au détour d’un La Vi a bel, le disco s’impose avec un groove imparable. Terrible ligne de bass…pour une arrivée dans le funk aérien et électronique de Don’t U. Et tout cela avec le maitre de la kora Ballaké Sissoko, le génial Vincent Segal, la belle brésilienne Flavia Coelho et le poète Anthony Joseph. Une œuvre absolument magnifique et indispensable. Comme on disait à la grande époque : an nou alé !