Les musiques baroques ou spirituelles sont souvent obscures et tristes. Ici, c’est tout le contraire ! Musique spirituelle, oui ! Mais lumineuse comme jamais. Thomas Dunford, Lea Desandre et leurs musiciens proposent une relecture paradisiaque des plus beaux airs de Haendel.
Une grande modernité
Le trio composé de Thomas Dunford, Lea Desandre et l’ensemble Jupiter impressionne la scène baroque depuis un moment déjà. La fraicheur de leurs interprétations est d’une modernité hallucinante. Cet album est comme une bulle intemporelle, une rencontre avec les plus beaux arias. De Solomon à Thédora en passant par Semele, les arias sont aériens, célestes, dramatiques, graves et émouvants. La mezzo-soprano franco-italienne de 29 ans est si expressive que le ressenti affectif est totale. Rien n’échappe à l’auditeur attentif. Quant à la complicité avec les musiciens, on peut ici parler de symbiose.
Liberté et Audace
Les arrangements, précis, sont d’une grande liberté. Comme quoi audace peut rimer avec partage et amitié. Il suffit d’écouter Ode For The Birthday of Queen Anne pour s’en rendre compte. Mais dans la liberté, il est parfois utile de respecter certains codes. Les cordes sont réglées dans la plus pure tradition. Thomas Dunford, luthiste de 34 ans, nous offre une production sensible, raffinée et d’une grande délicatesse. Des interprétations tout en nuances.
Pour conclure, Eternal Heaven porte bien son nom. Juste divin ! Un bel hommage au compositeur saxon-britannique du 18eme siècle. Thomas Dunford, Lea Desandre et leurs musiciens proposent une relecture paradisiaque et moderne des plus beaux airs de Haendel. Une musique baroque et spirituelle, lumineuse comme jamais.