Les producteurs Jimmy Jam et Terry Lewis viennent d’entrer au « Rock N Roll Hall of Fame ». Rien de plus normal pour ce duo qui a transformé la musique black de façon irréversible entre 1982 et 1997. Leur nom est souvent associé à Janet Jackson dont ils ont assuré le succès planétaire. Retour sur deux génies de studio surdoués, géniaux et inoubliables.
The Time et Morris Day
De Minneapolis, Jimmy « Jam » Harris et Terry Lewis se rencontrent un été à l’école. Terry persuade Jimmy de jouer du clavier dans son groupe, dans lequel on trouve également Jellybean Johnson à la batterie. Le groupe est baptisé Flytetime. Quelques années plus tard, ils ont un rival du nom de Morris Day avec son groupe Enterprise. Les deux groupes fusionnent pour devenir The Time.
Vers une carrière de producteurs
Pendant une période creuse de cinq mois, entre deux tournées, « Jam et Lewis » décident de se rendre à Los Angeles pour « sonder » le milieu musical. Ils n’emportent avec eux qu’un clavier « Casio » sur lequel ils ont mémorisé quelques titres. Dick Griffey, président de « Solar », craque sur celui intitulé Wild Girls et le choisi pour son groupe féminin Klymaxx. Ce sera leur première production.
Alors qu’ils jouent au basket pour une organisation caritative, ils rencontrent Leon Sylvers III qui cherche des chansons pour son groupe Real To Reel. Grâce à lui, ils travaillent également avec Gladys Knight (When You’re Far Away) et S.O.S.Band (High Hopes).
Jusqu’en 1983, ils continuent les tournées avec « The Time » en parallèle à leur travail de producteur à Los Angeles. Mais, lors d’une tournée, ils restent bloqués dans un aéroport à cause d’une tempête et ne peuvent rejoindre le groupe au Texas pour un concert : ils sont « écartés » du groupe par Prince (concepteur et mentor de The Time).
Tabu Records et Flyte Tyme Productions
Ils s’investissent alors à temps plein sur l’écriture et la production. Leur premier titre N°1 du top arrive avec Just Be Good To Me écrit pour le groupe S.O.S Band. Le président du label Tabu, Clarance Avant, est tellement ravi qu’il leur donne d’autres artistes à produire. C’est le cas pour Alexander O’Neal et Cherrelle. De cette période et jusqu’au milieu des années 90, ils ont été les auteurs/compositeurs/producteurs les plus prolifiques. Dans les années 80, ils travaillent pour Change, Cheryl Lynn, Thelma Houston, Howard Johnson, Patti Austin, Force MD’s, Janet Jackson, New Edition, Michael Jeffries, Johnny Gill et Ralph Tresvant.
En 1990, ils reforment « The Time » pour un nouvel album et une tournée. Pandemonium sera l’album le plus réussi du groupe.
Perspective Records
En 1991, ils créent leur propre label baptisé Perspective Records et signent Sounds Of Blackness, Lo-Key ?, Mint Condition, Bobby Ross Avila, Solo et Raja Nee. Une vraie mine de talents avec des artistes aux personnalités différentes mais avec une unité de sons. Même méthode que Berry Gordy avec son label Motown.
En parallèle, ils gèrent la carrière de Janet Jackson et composent pour des artistes signés sur d’autres labels comme Boyz II Men, Color Me Badd, Barry White, Lionel Richie, Michael Jackson, Mary J.Blige, Mariah Carey, entre autres.
A la fin des 90’s, en 1998, ils créent un nouveau label baptisé Flyte Time Records et signe la chanteuse Angel Grant. Depuis, leur aura n’est plus la même mais ils sont entrés dans l’histoire des musiques noires et de la musique en générale.
Dans l’histoire
Jimmy Jam et Terry Lewis avaient imposé une esthétique visuelle et sonore avant-gardiste. Leur musique élégante était aussi efficace en clubs que pour l’écoute à la maison. En vingt ans, ils ont marqué plusieurs générations et accumulé les récompenses prestigieuses. Ils laissent un impressionnant palmarès dans l’histoire. La ville de Minneapolis leur doit beaucoup. Sur la même période, seul Kenneth « Babyface » Edmonds pouvait rivaliser avec eux.