Celui qui fut surnommé un temps « Little James Brown » nous offre son huitième album en vingt ans. Un opus dans la pure tradition Rhythm & Blues. « Sentimental Fool » nous ramène aux grandes heures du label « Stax ».
À 71 ans, Lee Fields est d’humeur sentimental. Il le prouve avec 12 chansons touchantes, émouvantes et authentiques. Une attention particulière a été donnée aux voix (lead et chœurs), aux arrangements et aux ambiances. Tantôt spirituel comme sur le titre éponyme ou sur Just Give Me Your Time, tantôt sensuel et implorant, l’artiste de Caroline du Nord maitrise également le Groove.
Ici, les cuivres ont une place essentielle. Mais les ingrédients de ce blues qui accoucha jadis de la soul sont bel et bien là : piano, orgue, cuivres. Il y a sur Sentimental Fool beaucoup d’Otis Redding, un peu de Sam Cooke. Ces années 1960 où Steve Cropper, Al Jackson Jr et Booker T régnaient en maitres.
Un album qui nous ramène à l’essentiel. Des compositions sans fioritures qui suintent l’amour et parlent à notre âme. L’essence même de cette musique.