Actu

Bélanger : retour du poète québécois

02 novembre 2022
Par Christophe Augros
Bélanger : retour du poète québécois

Il faut bien l’admettre, les québécois n’ont pas hésité à nous envoyer leurs artistes ces dernières décennies. Mais c’est aussi un fait, nous n’avons pas forcément uniquement eu le dessus du panier. Sinon, chaque français aurait eu vent de Daniel Bélanger.

Succès rapide

Les insomniaques s'amusentDaniel Bélanger, trente ans de carrière, incarne le talent brut, l’inspiration la plus noble venue du Québec. Compositeur et chanteur, il se fait connaitre en 1992 après des débuts au sein du groupe Humphrey Salade. Montréalais de souche -il y est né en 1962- il signe un premier contrat en solo en 1991. Les Insomniaques s’Amusent, premier album au titre improbable, est commercialisé un an plus tard. Sa chanson Opium restera N°1 des ventes pendant sept semaines au Québec. L’album se vendra à plus de 100 000 exemplaires. Pas mal ! Sa réputation gagne l’hexagone où il reçoit le prix SACEM.

Quatre années seront nécessaires pour concocter le deuxième opus. Toujours un exercice difficile de confirmer le succès d’un premier album. Titre toujours aussi improbable : Quatre Saisons Dans Le Désordre rencontre le même succès grâce à la chanson Les Deux Printemps qui reste dans les meilleures ventes pendant…6 mois ! L’album est disque d’or en une semaine de sortie. C’est fait ! Daniel Bélanger est une valeur sûre.

Niveau supérieur en 2001

Mercure en maiLe chef d’œuvre, l’album d’une carrière, est enregistré en 2001. Avec Rêver Mieux, Bélanger se hisse au niveau des plus grands artistes francophones, français inclus. Si ! si ! Non seulement la plume est précise pour les textes mais la réalisation, un brin expérimental, est d’un niveau supérieur. La folk côtoie l’électronique, l’acoustique flirt avec claviers et sonorités très contemporaines. Poésie, nostalgie, amour, tristesse sont des thèmes maitrisés. Depuis, vingt ans de carrière pendant lesquels Bélanger a exploré de nouvelles voies.

Mercure En Mai est sorti le 21 octobre. Un évènement car Bélanger revient aux bases de son succès. Des mélodies sublimes, idem pour les harmonies. Un romantisme à couper au couteau, des textes qui parlent au for intérieur et une palette d’émotions qui met sens dessus dessous. Daniel Bélanger est en grande forme. Ne manquez pas ça. Indispensable.

Article rédigé par
Christophe Augros
Christophe Augros
Disquaire à Fnac Chambéry
Sélection de produits