Actu

Stéphane Eicher : entre poésie et désespoir

21 octobre 2022
Par Christophe Augros
Stéphane Eicher : entre poésie et désespoir

À 62 ans et fort d’une carrière de 42 ans, le suisse Stephan Eicher revient avec un album puissant basé sur des textes forts. Trois ans auront été nécessaires pour sa conception. Ode marque le retour d’un Eicher à son meilleur. Un artiste qui livre ses états d’âme dans un opus introspectif. Comme un album pour la postérité.

Stephan Eicher et les mots

Depuis ses débuts, Stephan Eicher est surtout connu pour son goût prononcé pour l’expérimentation musicale. Après une immersion dans le punk-rock (années 1970) et une autre dans le punk-techno (groupe Grauzone), il avait ensuite été précurseur de l’électronique. C’était au milieu des années 1980.

EngelbergCependant, la qualité des textes a toujours été une priorité, dans le contenu comme dans la forme. L’association avec l’écrivain Philippe Djian laissera des traces profondes dans la culture pop francophone. Rien à voir, Sois patiente avec moi, Bon pour moi en sont de belles preuves. Il y aura même des Hauts et des bas

Par la suite, il accumulera des succès et marquera les années 1990. Son déjeuner en paix rassemblera plus de deux millions de personnes. Son utilisation des cordes, du piano, ses mélodies, sa voix si particulière et ses textes en symbiose avec leur temps seront sa marque de fabrique.

Les nombreuses tournées installeront un puissant rapport de proximité avec son public.

Une œuvre poétique et lyrique

Ode2022, Eicher revient avec une œuvre poétique et lyrique. Tel une ode antique, son album est parfois triste et désespéré, parfois optimiste et beau. Dans tous les cas, il est profond et inspiré. Ode, c’est du Eicher dans la pure tradition un ton plus grave, voire deux. Djian est toujours là. Alex Gopher aussi.

Son E.P. Le Plus Léger Au Monde de juin 2022 nous avait mis l’eau à la bouche. Voici la suite, 12 chansons pour un voyage à plusieurs étapes dont vous ne ressortirez pas indemne. Le tout accompagné d’une tournée, bien évidemment !

Stephan Eicher Ode (2022, Polydor / Universal) sortie le 28 octobre 2022

Article rédigé par
Christophe Augros
Christophe Augros
Disquaire à Fnac Chambéry
Sélection de produits