Les musiques de chambre et autres musiques baroques ont un statut à part dans l’univers classique. Rares sont ceux qui osent s’attaquer au genre. Le violoniste Théotime Langlois de Swarte est de ceux-là. Il vient de terminer l’enregistrement de l’album Les Frères Francœur avec Justin Taylor. L’occasion de se pencher un peu sur son parcours.
Théotime Langlois de Swarte, mobilité et polyvalence
Ce violoniste est un artiste un peu à part dans la sphère classique. Il est membre de plusieurs formations tout en multipliant les albums solo. On le retrouve dans Le Consort ou Les Arts Florissants par exemple. Ses études au conservatoire de Perpignan et dans celui de Toulouse le mèneront au conservatoire de Paris. Là, son goût pour le violon moderne et pour la musique des romantiques se précise un peu plus. Cette mobilité géographique semble aller de pair avec une polyvalence rare.
Théotime Langlois de Swarte est à l’origine de deux formations : l’ensemble Le Consort, orienté sur la musique baroque et le trio Eluard davantage axé sur le répertoire français des 19e et 20e siècle. En 2020, son album duo The Mad Lover, enregistré avec Thomas Dunford, faisait sensation et atteignait un niveau de vente peu fréquent dans le classique.
L’association de deux prodiges
Proche de William Christie, leurs noms ont été associés sur plusieurs projets. Les Arts Florissants bien sûr mais également l’album Generations de 2021. Cette fois, c’est avec Justin Taylor, lui aussi membre de Consort (clavecin) qu’il enregistre Les Frères Francœur. Il s’agit des sonates composées par les frères Louis et François Francoeur au 18e siècle. Taylor a été connu et reconnu en 2017 grâce à une victoire de la musique et à un prix de la critique le reconnaissant comme « meilleur nouveau talent classique » de l’année. Déjà quatre albums en quatre ans. Celui-ci sera le cinquième de sa carrière bien engagée.
À n’en pas douter, leur interprétation donnera une nouvelle lecture de ces sonates à un public pas forcément averti et tant mieux !
Les Frères Francœur, sortie le 14 octobre