Annoncé pour la première fois à l’E3 2014, Dead Island 2 a finalement bien vu le jour. Développé par Dambuster Studio, le jeu est disponible depuis le 21 avril 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Retrouvez ici notre test et toutes les infos.
>> Dead Island 2 est disponible !
Notre Test
Un retour d’entre les morts réussi ?
Exit l’île fictive de Banoi et le studio polonais Techland (qui s’est lui-même embourbé avec Dying Light 2). Pour cette suite tant attendue, teasée notamment à l’E3 2014 avant de disparaître pendant plusieurs années de la circulation, place aux Britanniques de chez Dambuster Studios, qui ont choisi comme lieu de tournage non pas une île, mais Los Angeles, la ville de tous les excès. Bienvenue à Hell-A.
ritique réalisée sur PC (exclusivement sur l’Epic Game Store) grâce à un code fourni par l’éditeur. Dead Island 2 sortira le 21 avril sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X/S.
Le zombie de Bel-Air
Le synopsis nous propose un grand classique nanardesque assumé déjà vu mille fois : Los Angeles est en proie à une apocalypse zombie et notre protagoniste, que l’on choisit parmi six personnages, tente de s’enfuir. Comme par hasard, il y avait un infecté dans l’avion, et l’appareil s’écrase sur la ville.
immunisé et va chercher à quitter la ville (pour de bon, cette fois). L’histoire n’est clairement pas le point fort du jeu, malgré un twist plutôt intéressant dont on vous laisse la surprise. L’aventure est par ailleurs saupoudrée de personnages clichés, mais plutôt attachants, le tout porté par un doublage uniquement en anglais de très bonne facture (bien sûr sous-titré).
Celles et ceux qui attendent un scénario profond et recherché feraient donc mieux d’aller voir dans une autre salle si le film est meilleur. Mais ils manqueraient alors sans conteste le plus gros point fort de ce film… pardon, jeu : l’action. Celle-ci est omniprésente et proprement grisante, chaque coup porté aux zombies étant doté d’un impact terriblement satisfaisant.
Dambuster Studios a poussé la violence et le gore à leur paroxysme avec ce que l’on peut sans rougir (de sang) qualifier comme l’un des meilleurs systèmes de localisation de dégâts jamais vu dans un jeu, pour des combats simplement jouissifs – et aussi un excellent moyen de réviser ses cours d’anatomie.
Âmes sensibles s’abstenir, cependant, car ça tranche des membres et ça fait craquer des os à tout va. Le côté bac à sable du premier opus revient aussi notamment grâce à une utilisation simple et efficace de bidons pour répandre diverses matières sur les zombies ou pour résoudre des puzzles (assez simples, rassurez-vous).
Le tout est fort agréable à l’œil grâce à une direction artistique alternant les tons chauds et colorés sous le soleil de Hell-A, et les tons oppressants la nuit ou lors de certains passages en intérieur. La bande-son accompagne efficacement les moments d’action intense, d’exploration ou les passages empreints d’une ambiance sombre.
Dead Island 2 s’en sort également très bien sur le plan technique. Cette critique a été réalisée sur deux PC, l’un assez vieux avec une GTX 1070 et un i5 quatrième génération, l’autre plus récent équipé d’une RTX 3070 et d’un Ryzen 5 5600X. Notamment grâce au FSR 2, la fluidité était globalement au rendez-vous avec les paramètres graphiques en élevé/ultra sur les deux configurations.
Une excellente nouvelle, compte tenu de l’état des versions PC de nombreux jeux récents comme The Last of Us Part I. On reproche cependant un bug gênant et récurrent en entrant dans les menus, ce qui occasionnait régulièrement un crash du jeu. Espérons que cela sera corrigé à la sortie.
De nouvelles cartes sanguinaires dans L.A. manche
La structure de Dead Island 2 est ainsi peu ou prou copiée-collée de celle de son illustre prédécesseur. Cela marque un certain manque de prise de risque, même si la formule fonctionne toujours aussi bien pour les fans de la première heure, et devrait plaire à celles et ceux découvrant la franchise avec cet épisode.
Mais une chose est certaine : on ne s’ennuie pas en progressant dans l’histoire, puisque de nouvelles armes, mécaniques et monstres viennent constamment nous récompenser pour nos efforts, au détriment des figurants incarnant les zombies (dont aucun n’a évidemment été vraiment blessé lors du tournage).
Cette efficace boucle de progression se retrouve notamment au niveau du développement de notre personnage, grâce à un nouveau système de cartes que l’on débloque au fil du temps, afin de construire un deck selon notre style de jeu. Si nous sommes un brin faibles au début du jeu, le sentiment de puissance en s’équipant des bonnes armes et des bonnes cartes est bien présent, et l’on prend plaisir à voir son personnage évoluer à ce point pour devenir une véritable star du massacre de zombies.
Outre les cartes, nous débloquons à un moment clé de l’histoire le mode Colère sanguinaire, une autre nouveauté permettant de libérer son zombie intérieur avec des résultats dévastateurs et, encore une fois, grisants. Une transformation très puissante, que l’on pourra choisir d’embrasser pleinement ou non selon les cartes choisies. Enfin, le système de craft issu de Dead Island revient, mais gagne en profondeur pour correspondre davantage à cette volonté de liberté dans la construction de son personnage.
Tout ceci s’inscrit dans une boucle de gameplay qui ne lasse pas, et les heures de jeu se font dévorer… comme par des zombies affamés, sans que l’on s’en rende vraiment compte. La fin de l’histoire laisse en revanche sur sa faim. Gageons que nous en découvrirons plus à travers le contenu prévu dans le désormais traditionnel Season Pass, ou à l’occasion d’un Dead Island 3 ? Le cliffhanger laisse planer le doute.
28 heures plus tard
Arriver au bout de l’histoire principale tout en faisant une bonne partie des quêtes secondaires demandera une trentaine d’heures, ce qui constitue une plutôt belle durée de vie. À noter cependant que Dead Island 2 ne propose pas différents modes de difficulté, qui se trouve assez mal équilibrée, ni de mode New Game+ comme le premier opus.
Les premières heures seront ainsi délicates face à plusieurs zombies, pour que, vers la fin du jeu, nous roulions littéralement sur tout ce qui se dresse sur notre chemin. L’intérêt de le refaire avec un autre personnage est de fait pour ainsi dire inexistant, sauf pour le plaisir de casser du zombie un peu différemment ou en coopération.
Le tout peut être parcouru entièrement en solo, mais aussi justement en coopération jusqu’à quatre pour plus de chaos (et puis, comme dit le dicton : plus on est de fous, moins il y a de zombies). Les armes obtenues en multijoueur sont par ailleurs spécifiques à chaque joueur, pour éviter qu’un camarade facétieux nous pique notre précieux butin.
Parmi les principaux défauts du jeu, on pourra pester contre des quêtes de qualité inégale, notamment s’agissant de quêtes dites « chasses au trésor » assez désagréables à compléter – même si le butin en vaut souvent largement la peine.
La faute principalement à des menus dont l’ergonomie laisse franchement à désirer (surtout lorsqu’on risque de faire crasher le jeu en les parcourant). On peut enfin reprocher une exploration laborieuse totalement à pied dans la dizaine de zones du jeu, qui sont régulièrement recyclées pour faire gonfler de manière assez artificielle la durée de vie.
En définitive, Dead Island 2 ne casse pas foncièrement les codes du jeu de zombie bac à sable instaurés par le premier opus, mais propose une boucle de gameplay addictive qui nous donne envie de découvrir la suite. Grâce à ses combats jouissifs et une progression bien calibrée, il remplit, comme la suite de nombreux gros films hollywoodiens, le cahier des charges d’une digne suite de Dead Island, tout en restant macabrement fun.
Et n’est-ce après tout pas là tout ce que l’on demande à un bon jeu d’action nanardesque qui s’assume à fond ? Compte tenu du fait que le projet revient de très loin, l’on peut d’autant plus saluer le travail réalisé par Dambuster Studios, alors que son concurrent direct, Dying Light 2 par Techland, ne s’est pas autant montré à la hauteur de son aîné. Sur ce, il est temps pour nous de retourner massacrer du zombie et finir les quelques quêtes secondaires qu’il nous reste. Oui, le jeu est à ce point addictif. On se retrouve à Hell-A le 21 avril.
Toutes les infos
Certains jeux connaissent un développement long et compliqué. Visiblement Dead Island 2 s’inscrit parfaitement dans cette catégorie, avec de nombreux changements de studios depuis son annonce à l’E3 2014. C’est finalement à l’occasion de la soirée d’ouverture de la Gamescom 2022 que la suite du premier opus a été définitivement annoncée, avec une date de sortie pour le 21 avril 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Les fans du premier opus sorti en 2011 peuvent être rassuré.e.s, Dead Island 2 conserve le même recette. FPS à tendance RPG, ce deuxième volet est la suite directe du premier. Après les évènements survenus sur l’île paradisiaque de Banoi, victime d’un virus transformant les humains en zombies, un phénomène similaire se déclare en Californie, déclarée zone de quarantaine forcée par le gouvernement américain. Une aubaine pour les bandits du coin, qui y trouvent une occasion de prendre le contrôle de la zone.
Parmi eux, vous aurez le choix entre 6 personnages jouables. Ils profiteront tous de statistiques et de caractéristiques différentes. Vous aurez l’occasion d’explorer une ville de Los Angeles en monde semi-ouvert, dont les décors paradisiaques deviendront rapidement un champ de bataille particulièrement sanglant. Vous y trouverez de nombreuses armes différentes, ainsi que des composants pour en construire vous-même.
Un mode coopération sera disponible dès la sortie du jeu, jouable jusqu’à trois joueuses ou joueurs. L’occasion d’affronter des hordes de zombies entre ami.e.s et d’aller au bout de l’histoire ensemble ! Chacun pourra ainsi choisir d’améliorer des statistiques différentes pour créer une équipe complémentaire et toujours plus puissante. Humour noir, gameplay dynamique et massacre de zombies sans pitié, voilà ce qui vous attend !
Enfin de nouvelles images… et un report
Initialement prévu pour le 3 février 2023, Dead Island 2 ne sortira finalement que le 28 avril 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. C’était l’une des informations principales du showcase inédit organisé par l’équipe de développement, mais on a également eu droit à de nouvelles images qui confirment que le jeu sera toujours aussi sanglant.
Une nouveauté intrigante a aussi été dévoilée. Dead Island 2 sera compatible avec Alexa, l’assistant vocal d’Amazon. Il sera donc possible de « parler avec le jeu », en demandant une arme, un accessoire ou même pour attirer l’attention d’un zombie.
Dead Island 2 est sorti le 21 avril 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.