Décryptage

Grand Corps Malade, Ben Mazué, Gaël Faye : le trio de la rentrée qui n’aura rien d’éphémère

08 septembre 2022
Par Manue
Grand Corps Malade, Ben Mazué, Gaël Faye : le trio de la rentrée qui n'aura rien d'éphémère

Ils sont talentueux, ont chacun une carrière bien remplie. Leur amour des mots et la manière de les exprimer se ressemblent. Amis dans la vie ou en tout cas, très respectueux de l’œuvre des autres, ces 3 garçons se sont d’abord croisés puis réunis au printemps pour donner un EP de 7 chansons. 7 titres qui vont trotter dans vos têtes. Ce projet et la sortie des correspondances entre Grand Corps Malade et Ben Mazué sont l’occasion de mettre en avant les points communs de ces artistes.

Des conteurs des temps modernes

Rap, slam, chanson, peu importe le nom que l’on donne au style musical de ces 3 artistes. Ces 3 garçons ont chacun une manière particulière d’interpréter leurs textes. Ni vraiment chanté, pas toujours parlé, les arts de Fabien, Gaël, Ben ont ce point en commun d’être à mi-chemin entre les deux. Ils sont chacun à leur manière des conteurs de la vie, des sentiments humains, du quotidien. Dans leurs voix s’expriment la noirceur, la violence humaine, le temps qui passe mais aussi la beauté de l’amour quel qu’il soit, le bonheur d’être, de vivre le présent et espérer l’avenir. Leur plume est exquise, élégante, vive et crue parfois. On peut vraiment dire qu’ils sont des poètes d’aujourd’hui. Non, la poésie et les poètes n’ont pas disparu. Ils sont incarnés par ces 3 messieurs aux parcours totalement différents mais qui se retrouvent dans leur goût des mots, dans leur manière d’aborder la musique, la chanson et de s’exprimer. 

Grand Corps Malade – J’ai pas les mots (tiré de l’album Enfant de la ville

Ben Mazué – Quand je marche (tiré de l’album Paradis

Gaël Faye – Respire (tiré de l’album Lundi méchant)

Pas étonnant qu’ils n’aient pas saisi les mots qu’au travers des chansons. Deux d’entre-eux se sont essayés à la littérature, voire au cinéma. 

Grand Corps Malade – Gaël Faye : aussi écrivains et réalisateurs 

Petit-paysEn effet, non seulement Gaël Faye et Grand Corps Malade sont connus pour leurs albums mais ils ont chacun écrit sur leurs chemins de vie, leur enfance. L’un sur son enfance en Afrique et l’autre en Seine-Saint-Denis. Leurs parcours, leurs traumatismes, guerre fratricide pour l’un, accident pour l’autre, les ont fait changer de route et les ont poussés à exprimer leurs blessures sur des pages blanches publiées pas seulement sur un disque mais aussi en librairie (Petit pays et Patients). Ces deux écrits ont rencontré l’assentiment des médias et du public. Gaël Faye, pour son livre Petit pays, a même remporté le Prix Goncourt des lycéens en 2016. Quelle belle aventure qu’être choisi du public dont on dit qu’il ne lit plus !

Patients-DVDComme ces histoires avaient ce pouvoir par leur force narrative, par les émotions qu’elles provoquaient, elles ont trouvé un autre moyen d’expression: le cinéma. Pour Grand Corps Malade, c’est lui-même qui a pris la caméra et s’est lancé dans cette aventure cinématographique. Pour Gaël Faye, son histoire évoquée dans Petit pays, a été mise en images sous son contrôle et étroite collaboration avec le réalisateur, Eric Barbier. Une belle manière de faire voyager des vies, des aventures de différentes façons. De la chanson à la littérature puis vers le cinéma, les histoires naviguent au gré des envies de leurs auteurs ou de celles et ceux qui ont envie de les faire connaître à un large public. 

Une correspondance artistique entre Ben Mazué et Grand Corps Malade

GCM Mazué Les-correspondantsEt puis sur les routes, dans les festivals, dans les émissions de télévision, ces garçons se sont croisés, se sont rencontrés et ont vu en l’autre un frère d’arme ou plutôt de plume. Ben Mazué a déjà collaboré avec Grand Corps Malade sur l’album Il nous restera ça, à la demande de ce dernier. Un lien artistique et humain s’est au fur et à mesure tissé ; un lien fort. Ces liens qui n’auraient pu rester qu’éparses en raison des carrières bien remplies des deux artisans, se sont transformés en l’écriture et échange de lettres. Cette correspondance entre deux artistes à la même vision artistique et sociale du monde s’est peu à peu étoffée, donnant naissance à un échange fructueux qu’il aurait été dommage de garder secret tant la plume des deux hommes est belle à lire et donnant à réflexion comme leurs œuvres respectives. L’ouvrage s’appelle Les correspondants. Sortie le 19 octobre 2022.

Ephémère : le projet qui réunit les 3 artistes

EphémèreC’est peut-être cet échange au long cours qui a donné l’idée d’un projet comme Ephémère. Un jour, ces 3 garçons ont pris le temps de s’arrêter dans leur emploi du temps plutôt chargé ; s’arrêter pour se retrouver et que cet échange, ce lien déjà très fort entre Grand Corps Malade et Ben Mazué auquel est venu s’ajouter Gaël Faye, se transforme en chansons originales. Alors pendant une semaine, Fabien, Ben et Gaël se sont enfermés dans une maison, studio et ont créé à l’unisson, confrontant leurs mots, leurs histoires, leurs musiques pour donner 7 chansons. Ces 7 chansons, c’est l’EP Ephémère. C’est peu, 7 titres, mais c’est beaucoup en raison du peu de temps de collaboration. Pourquoi « Ephémère » ? Parce que ce projet est unique et la collaboration n’est pas censée être éternelle. Gageons cependant que malgré leur vie de saltimbanques à 2000 km/h ; ces 3 garçons sauront trouver le temps de collaborer à nouveau et de nous offrir d’aussi belles et percutantes chansons que ces sept-là.

Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye seront par ailleurs présents au Ryss Café ce samedi 17 septembre à 14h pour une dédicace. On compte sur vous pour venir nombreux ! 

Article rédigé par
Manue
Manue
Disquaire à la Fnac Saint-Lazare
Sélection de produits