Fabcaro est auteur de BD (Pause, Steak It Easy, Et si l’amour c’était aimer ?…) et de romans sous le nom de Fabrice Caro (Broadway, Samouraï…) depuis une vingtaine d’années. Certains de ses livres ont été adaptés au cinéma et au théâtre (Zaï, zaï, zaï, zaï, Le Discours…). Voici sa sélection de livres, éclectique et humaine. Choisis par lui, résumés par nous.
Tout cela n’a rien à voir avec moi – Monica Sabolo (Jean-Claude Lattès)
Avec sa forme à nulle autre pareille, Tout cela n’a rien à voir avec moi ausculte et inspecte le chagrin d’amour sous toutes les coutures. Tantôt drôle tantôt tragique mais toujours au plus près de cette vérité qui balance entre l’intime et l’universel, le dur et le doux.
Perso – Antoine De Caunes (Sonatine)
« Trublion du petit écran » : l’expression est sans doute clichée quand on évoque le présentateur culte mais parfois les clichés ont du vrai. À la lecture de Perso, ouvrage à la subjectivité assumée, on irait jusqu’à dire « trublion de la vie » !
Le Protocole compassionnel – Hervé Guibert (Folio)
« C’est quand j’écris que je suis le plus vivant. » : l’écrivain reconnu et photographe méconnu saisit ainsi au plus près la question de l’autofiction, dont il fut un grand représentant, dans Le Protocole compassionnel, un ouvrage consacré à sa mort imminente.
Des histoires vraies – Sophie Calle (Actes sud)
C’est le propre des grands artistes contemporains de bouleverser les frontières entre les genres, d’évoluer entre la narration et le concept, la clarté et l’obscurité. Des histoires vraies est une somme de courts récits autobiographiques commencée en 1994 a été enrichie huit fois.
L’Écriture comme un couteau – Annie Ernaux (Folio)
Dans cet entretien au long cours avec le romancier Frédéric Jeannet, la grande dame de la littérature française passe au crible de la réflexion son arsenal poétique. L’Écriture comme un couteau est un indispensable pour qui écrit. Et pour les autres non moins.
The Beatles – Palem Candillier (Densité)
Le probablement meilleur album des Beatles, l’album blanc, blanc comme une énigme irrésolue, valait bien un livre, et chacune de ses trente chansons un chapitre. C’est chose faite avec cette perle de la collection pour mélomane « Discogonie ».
Comedian Rhapsodie – Thomas VBD (Flammarion)
Si chaque vie mérite d’être racontée, il y a la manière. Et l’humoriste a su y faire avec Comedian Rhapsodie, une autobiographie dans laquelle le destin l’a fait passer de fan de rock à rédacteur en chef puis à comédien. Mieux que rock critic, rock comic ?
L’Amérique – Joan Didion (Le Livre de Poche)
Peut-être est-ce dans les marges que la vérité se cache. Si tel était bien le cas, ces onze chroniques exhumées sur l’Amérique interlope des années 1960 et 1970 raconteraient à la perfection l’origine, et par là l’essence, de notre civilisation.
L’actualité de Fabrice Caro :
Samouraï (Gallimard)
Broadway (Folio)
Guacamole Vaudou – Avec Éric Judor (Seuil)
—