Après le succès du reboot de Modern Warfare en 2019, la plus célèbre des sagas de FPS continue sur sa lancée avec la sortie de Call of Duty Modern Warfare 2, disponible depuis le 28 octobre 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
>> Call of Duty Modern Warfare 2 est déjà disponible en précommande !
Notre Test
Call Of Duty Modern Walfare 2, tout pour le mode solo
Une fois n’est pas coutume, je vais me faire le porte-parole d’une minorité silencieuse, celle de ceux qui ne jouent qu’en mode solo. J’ai testé la campagne solo du dernier Call Of Duty Modern Walfare II, et j’ai adoré !
Je suis parfaitement conscient que le mode multijoueur constitue le cœur d’une licence comme Call Of Duty et que la grande majorité des joueurs attendent la sortie d’un nouvel opus essentiellement pour pouvoir en découdre en ligne. Mais les éditeurs ont malheureusement tendance à délaisser les personnes qui, comme moi, achètent un jeu avant tout pour sa campagne solo. Et il y a plusieurs raisons à cela :
- Le côté compétitif – voire parfois franchement agressif – des parties en ligne ne convient pas à tout le monde. Le mode solo a ceci de bien que vous pouvez choisir le niveau de difficulté de votre choix et jouer à votre rythme, sans dépendre d’éléments extérieurs.
- Le débit internet. Tout le monde ne dispose pas d’une connexion optimale, et même si le haut débit est bien répandu aujourd’hui, nous ne sommes pas tous égaux en la matière. Certains ne peuvent tout simplement pas jouer en ligne dans de bonnes conditions, faute de réseau adapté.
- Si vous avez comme moi de jeunes enfants qui sont susceptibles d’entrer à tout moment dans la pièce où vous jouez, le mode solo permet de faire une pause à tout moment pour leur éviter d’assister à des scènes trop violentes. C’est plus compliqué en multi, surtout au cours d’une phase de jeu décisive. Le mode solo permet aussi de se faire une petite partie entre deux activités sans avoir à tout reprendre, grâce aux sauvegardes automatiques.
- Pour être honnête, je suis un joueur de FPS absolument nul, je n’ai clairement plus les réflexes de mes 20 ans. En mode solo, je peux encore faire illusion. Mais me faire dézinguer à répétition par des petits jeunots prépubères en ligne, non merci ! Tant qu’à être ridiculement mauvais, autant que ce soit avec mon chat pour seul témoin !
Bon alors, ça donne quoi le solo de COD Modern Walfare II ?
Tout ce long préambule pour en arriver au fait que j’attends chaque fin d’année de pouvoir me plonger dans le mode solo du nouvel épisode de Call Of Duty. Et le moins que je puisse dire, c’est que cette année je n’ai pas été déçu !
Des images de toute beauté
Disons-le tout de suite, j’ai été bluffé par la qualité visuelle du jeu. Par moment, on se rapproche très sensiblement du photoréalisme, notamment dans le rendu des paysages comme on peut le voir ci-dessous.
Le niveau de réalisme des paysages et des vêtements – les uniformes en particulier – est assez bluffant. Visiblement le studio Infinity Ward a su tirer le meilleur du nouveau moteur graphique – le même que pour le très attendu Warzone 2 – pour apporter un vrai gain qualitatif par rapport à la première édition.
Les visages sont un peu moins convaincants selon moi, hormis dans les cinématiques, particulièrement réussies.
Des personnages intéressants
Ce Call Of Duty fait la part belle aux personnages féminins. On pense notamment à Farah, de retour, qui est la cheffe des rebelles qui combattent pour la libération de l’Urzikstan. Ne cherchez pas ce pays sur la carte, il n’existe pas.
On regrette cependant que le rôle de Farah soit moins important dans cette deuxième itération de Call Of Duty Modern Walfare que dans la première. Ce rôle de femme forte et combattante a le mérite d’exister mais on aurait aimé le voir davantage développé.
C’est justement le cas du personnage de Kate Laswell, spécialiste du renseignement à la CIA. Très active dès le début de l’histoire, elle est capturée et fait ensuite l’objet d’une mission de libération.
Bien que l’information soit sa spécialité, Laswell est parfaitement capable de briller sur le terrain, et le montre dans cet opus. Elle force visiblement le respect de ses camarades de combat, qui n’hésitent pas à risquer leur vie pour lui porter secours.
Mais il n’y en a pas que pour les personnages féminins, bien entendu. On découvre ainsi Alejandro Vargas, qui est le leader de Los Vaqueros, une unité des forces spéciales mexicaines.
Cette figure charismatique combat aux côtés de nos héros habituels – Ghost, John Price et John MacTavish dit « Soap », notamment – contre les narcotrafiquants mais aussi contre un autre nouveau personnage, de méchant cette fois, Hassan Zyani.
Ce dernier est un major des Quds Forces iraniennes qui s’est lancé dans une guerre terroriste contre les USA, coupables à ses yeux de l’assassinat de son mentor, le général Ghorbrani. Sans vouloir dévoiler tous les secrets de la campagne, il va jouer un rôle déterminant dans l’histoire.
Une belle optimisation, mais des détails agaçants
Bien que très satisfaisante, ma configuration (voir plus bas) n’est plus tout à fait à la pointe de ce qui se fait aujourd’hui. Je n’ai pourtant rencontré que très peu de problèmes au cours de ce test, hormis quelques rares lags. Pas certain qu’avec une carte graphique encore plus musclée et un processeur plus puissant j’aurais pu obtenir beaucoup plus de fluidité, peut-être à la rigueur des détails encore plus poussés.
En revanche le fait de devoir relancer le jeu pour passer au mode campagne à chaque lancement est assez agaçant, il faut bien le dire. J’ai aussi eu, surtout dans les premières sessions, un étrange message m’invitant à relancer pour tenir compte de modifications – lesquelles ?! – de ma configuration depuis le dernier lancement.
Un jeu scripté mais agréable
Call Of Duty n’a jamais été un jeu en monde ouvert. Le joueur est largement accompagné dans son cheminement et la place laissée à la liberté de mouvement n’est pas énorme. On retrouve donc l’habituelle litanie de missions, mais elles sont plutôt bien amenées et permettent de voir du pays.
On traverse ainsi 3 continents et on alterne entre missions d’infiltration, opérations de libération, attaques de terroristes, et j’en passe, dans les paysages arides du Mexique comme dans les canaux d’Amsterdam, de jour et de nuit, sur la terre ou dans l’eau, etc.
Le jeu comporte aussi quelques phases où il faut réfléchir, comme dans cette mission ou on doit s’infiltrer dans un camp retranché bourré d’ennemis en exploitant les caméras de surveillance et en choisissant soigneusement ses déplacements et le type de mise à mort (tir ou lancer de couteau) pour ne pas se faire repérer.
Le niveau de difficulté peut varier dans des proportions importantes : certaines missions peuvent presque se résumer à un « tu tires dans le tas sans te faire tuer » alors que d’autre demandent davantage de réflexion et d’habilité. Je pense notamment à une mission un peu frustrante où on doit poursuivre le véhicule des ennemis en évitant les mines qu’ils jettent sur la route. Et on doit parvenir à sauter sur ledit véhicule ennemi et en prendre le contrôle sans se faire tuer, ce qui n’a rien d’une partie de plaisir !
Trop court, comme toujours, et quelques approximations
La campagne solo de Call Of Duty Modern Walfare II est, comment souvent, trop courte. Elle se termine en environ 7h, du moins pour les meilleurs. On aurait aimé prolonger le plaisir. On se prend à rêver d’une version de Call Of Duty 100 % campagne solo proposée en même temps que la version avec multijoueur. Il est assez frustrant de payer au prix fort un jeu dont on n’exploitera qu’une partie.
Comme souvent avec ce type de jeu, on rencontre pas mal d’approximations géographiques et historiques. Mais surtout, pourquoi créer un pays fictif quand il s’agit du Moyen Orient – je parle de l’Urzikstan – alors que la Russie, l’Espagne ou encore le Mexique gardent leur nom ? Un nouvel effet du politiquement correct ?
On s’étonne aussi du mélange hasardeux qui associe les principaux ennemis des USA (Iraniens, narcotrafiquants et russes) dans un même objectif, chose relativement peu crédible dans la vie réelle.
Ceci étant dit, il faut bien reconnaitre qu’on ne joue pas à un Call Of Duty pour parfaire ses connaissances géopolitiques.
Configuration de test
- Processeur AMD Ryzen 7 3700X
- Carte graphique NVidia GTX 3070
- 16 Go mémoire vive Corsair Vengeance LPX 3200
- Carte mère Asus Strix B550 E Gaming
- Disque SSD Corsair MP600 + 2 disques durs Seagate Barracuda 2 To
- Windows 10 64 bits
Toutes les infos
La Task Force 141 est de retour ! Le studio Infinity Ward poursuit son reboot de la série Modern Warfare, dont le premier opus original était sorti en 2007. Il y avait de quoi être convaincu par l’immense succès du premier reboot, sorti en 2019, très apprécié des fans de la licence. C’est donc logiquement que la suite pointe le bout de son nez, avec la sortie de Call of Duty Modern Warfare 2, le 28 octobre 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Suite directe du précédent opus, Call of Duty Modern Warfare 2 se déroulera trois ans plus tard. On retrouvera donc certains des personnages les plus mythiques de la série, comme Ghost ou bien sûr John Price. Une nouvelle menace terroriste multiplie les cibles dans le monde entier. L’unité spéciale 141 est donc de nouveau mobilisée, et visiblement, le scénario sera principalement tourné sur les liens qui unissent ses membres. D’autant que des petits nouveaux intègreront l’équipe, pour le meilleur et peut-être pour le pire…
Mais ce qui avait principalement fait le succès de Call of Duty Modern Warfare (2019) c’est bien le gameplay. L’idée est ici de conserver les forces de ce dernier, tout en apportant plus de variété. En plus des phases d’actions qui seront toujours aussi brillantes de réalisme, des phases d’infiltration seront également au rendez-vous, et il faudra même parfois résoudre des petites énigmes pour pouvoir progresser. Un gros travail a été effectué sur les phases de gameplay dans l’eau, qu’on retrouvera également dans Warzone 2.
De nouvelles mécaniques de jeu sont également au programme, avec notamment un plongeon vers l’avant, mais aussi la possibilité de s’accrocher sur un rebord afin de se hisser sur les hauteurs. On retrouvera également de nouveaux équipements, comme la caméra tactique qui pourra se coller à différents endroits d’une map pour poser un véritable réseau de surveillance, ou encore une nouvelle grenade leurre qui fera apparaître un soldat gonflable qui détournera l’attention des ennemis.
De nouveaux modes en multi
Le titre est évidemment attendu pour son aspect multijoueur. Au-delà de la refonte du célèbre Battle Royale avec l’arrivée de Warzone 2, de nouveaux modes de jeu feront leur apparition dans Call of Duty Modern Warfare 2. Le mode Knockout proposera un affrontement à 6 contre 6, dans lequel l’objectif sera de garder la main sur un gros sac de billets pendant un certain temps. Le mode Prisoner Rescue fonctionnera sur le principe de la libération d’otages, à la manière d’un Rainbow Six Siege. Dans les modes les plus classiques, il faudra distinguer deux types de map différents : les Battle maps et les Core maps, dont les échelles de tailles ne seront pas les mêmes.
Call of Duty Modern Warfare 2 est est disponible depus le 28 octobre 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.