Décryptage

Louise Attaque : vingt-cinq ans à gravir les marches du succès

05 avril 2022
Par Mathieu M.
Louise Attaque : vingt-cinq ans à gravir les marches du succès

Cette année, Louise Attaque fête les vingt-cinq ans de son premier album, homonyme. Réédition et grand concert sont au menu des réjouissances. Il faut dire qu’en un quart de siècle, grâce à ce disque, le groupe de Gaëtan Roussel est passé de l’indépendance au succès mainstream. Retour sur une belle ascension.

Louise Attaque, multiphénomènes

Louise Attaque – 25 ans Édition Deluxe LimitéeAu milieu des années 1990, il se passe beaucoup de choses dans la scène française, en train de se recomposer. Fin 1996, le cinquième album de Noir Désir, 666.667 Club, installe le quatuor bordelais en haut des charts. La domination d’un groupe de rock ne s’est pas vue depuis longtemps dans l’Hexagone. Parallèlement, un certain engouement pour la musique folklorique, en particulier celtique, ne se dément pas dans les milieux alternatifs. En 1996, Tri Yann revient sur scène avec succès, Denez Prigent mêle habilement musique bretonne et électronique, et Manau débute également une ascension qui les mèneront à enregistrer Panique Celtique, le disque de rap français le mieux vendu à ce jour…

Louise Attaque Comme on a ditFormé au début de la décennie par deux copains de lycée, Gaëtan Roussel et Robin Feix, Louise Attaque se constitue avec l’apport d’Alexandre Margraff à la batterie et d’Arnaud Samuel au violon. Ce dernier instrument va avoir une influence majeure dans le succès du groupe : le quatuor se retrouve associé, à contrecœur, à l’engouement « celtique », malgré des origines situées du côté de Montargis… En réalité, le folk rock que pratique la formation se réfère plutôt à Violent Femmes, légende de la scène indie américaine. Leur chanteur, Gordon Gano sera d’ailleurs appelé par Louise Attaque pour produire Louise Attaque, dont on fête en 2022 le 25e anniversaire.

Un succès construit en toute authenticité

A plus tard crocodile - Edition limitéeCe premier album est devenu un classique absolu, tant il recèle de tubes inoubliables, de Léa aux Nuits Parisiennes, de Je t’emmène au vent à Ton invitation… Pourtant, boudé par la radio et la télévision, le disque a mis plus d’un an avant parvenir à son statut d’incontournable. C’est véritablement la scène qui révéla au public ce répertoire folk rock assez novateur, à la fois énergique et apaisant, mélangeant sans vergogne le caractère rebelle de Violent Femmes et des accents bréliens.

AnomalieDès lors, et comme ce fut le cas, à la même époque, de Mamagubida de Tryo, le bouche-à-oreille des spectateurs de Louise Attaque va se refléter dans les ventes de disques. En 1998, le petit poucet indé devient le phénomène du moment, à la faveur d’une prolongation de tournée. Par la suite, le groupe va prendre son temps plutôt que de se mettre la pression. Comme on a dit, leur second opus, sort en 2000, et leur permet de remporter une Victoire de la musique de l’album rock. Dès lors, Louise Attaque va appartenir à une sorte de passé mythique : si Louise Attaque s’est reformé à plusieurs reprises, avec la sortie d’A plus tard crocodile (2005) et d’Anomalie (2016), c’est désormais la carrière de Gaëtan Roussel qui fait l’actualité, tant la voix du chanteur de Louise Attaque est  incontournable dans le paysage musical français.


Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits