Présentées comme des « lunettes immersives » plus que comme un casque de réalité virtuelle, le HTC Vive Flow offre une toute nouvelle manière de se plonger dans la VR.
Le domaine de la réalité virtuelle poursuit ses efforts pour correspondre aux usages et aux exigences du grand public. Les casques VR les plus classiques souffrent encore aujourd’hui de défauts qui peuvent rebuter le public moins attiré par la prouesse technique que par une expérience confortable et peu encombrante. Pour répondre à ces deux problèmes, HTC proposera donc à partir du 4 mars 2022 le HTC Vive Flow, des lunettes immersives conçues pour le bien-être et la productivité.
C’est d’abord le design qui frappe lorsque l’on se penche sur ce HTC Vive Flow. Inspiré des lunettes de soleil, celui-ci ressemble davantage à un masque de ski. Mais contrairement à tous les autres casques de VR, le Vive Flow n’a besoin que de deux branches de lunettes pour se fixer sur le crâne. Une particularité offerte par son extrême légèreté, puisqu’il ne pèse que 189g. Fournies avec un étui de protection et de transport cylindrique, ces lunettes immersives sont donc particulièrement faciles à emporter partout avec soi.
Autonome, le Vive Flow n’a pas besoin d’un ordinateur pour fonctionner. De quoi éviter de s’encombrer de nombreux câbles, bien qu’un câble soit tout de même nécessaire pour relier le casque à une batterie externe (une batterie de 10 000 mAh offre entre 4 et 5 heures d’autonomie). De même, le Vive Flow ne propose pas de contrôleurs spécifiques, et c’est votre smartphone connecté par Wi-Fi ou Bluetooth qui vous permettra de naviguer. Pour savoir si votre smartphone est compatible, HTC met à jour une liste, à retrouver ici. Si les appareils iOS ne sont pas encore pris en charge, HTC promet de s’y atteler rapidement.
Pour quels usages ?
Vous l’aurez compris, ce HTC Vive Flow s’adresse au grand public, et n’est donc pas réservé aux passionnés de tech ou de jeux vidéo. Il sera néanmoins capable de faire tourner certains jeux peu gourmands en ressources. Mais ses principaux usages resteront immersifs. Dans un environnement de travail par exemple, avec le programme de réunion virtuelle Vive Sessions issu de la suite Vive XR, ou de divertissement, pour se plonger dans un concert comme si vous étiez sur place.
HTC met également en avant les avantages que peuvent offrir ces lunettes immersives en matière de relaxation et de détente, grâce à des applications dédiées, mais aussi grâce à de nombreuses vidéos conçues pour la VR disponibles sur Youtube, vous permettant par exemple de vous balader en forêt, en immersion dans la nature et en profitant d’ASMR de bruit de vent dans les arbres.
Les caractéristiques techniques
Nous l’avons déjà dit, les principaux avantages de ce HTC Vive Flow sont sa légèreté (seulement 189g) et sa compacité. Il dispose également d’un écran 1,6K par œil, pour un champ de vision de 100° et un taux de rafraichissement de 75Hz. Concernant le son, le casque profite de haut-parleurs intégrés dans les branches, qui garantissent un son spatial immersif. Il est également possible de connecter des écouteurs sans-fil via Bluetooth.
Des micros anti-bruit et anti-écho vous permettent de communiquer de manière claire et ininterrompue. En matière de mémoire, on retrouve 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne. Deux caméras sont situées à l’avant pour permettre la gestion des déplacements dans l’espace. Sous un casque aussi compact, il n’y a bien sûr pas la place pour des lunettes. HTC propose donc une correction interne pour la myopie, allant de 0 à -6 dioptries.