C’est notre nouveau rendez-vous mensuel. Tous les mois, on vous présente un artiste qui s’est illustré dans une discipline avant de briller dans une autre. Aujourd’hui, on vous propose de vous arrêter sur Alana Haim, talentueuse multi-instrumentiste du trio Haim, qui en a bluffé plus d’un avec sa superbe performance dans Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson. Portrait d’une nouvelle actrice plus que prometteuse.
L’art, c’est de famille
Alana Haim, née le 15 décembre 1991, est la cadette des sœurs Haim (Este et Danielle). La fratrie baigne dès la naissance dans le soleil californien et dans la musique. En effet, leur père, Modrechai, alias Moti, en dehors de ses activités de joueur de football (enfin… soccer), est batteur dans une chorale, tandis que leur mère, Donna, est chanteuse de folk. Le couple transmet son goût pour la musique à ses filles : il les encourage à écouter les grands classiques du rock et à s’essayer à divers instruments. Alana fait ainsi ses débuts aux percussions dès l’âge de quatre ans, avant de se mettre aux cordes. L’ensemble de la famille se lance ensuite dans un projet musical : Rockinhaim, groupe de reprises rock avec la maman au micro et le papa à la batterie. Toutes les planètes sont donc alignées pour que les trois sœurs fassent carrière dans la musique. En dehors des conseils avisés des parents dans la catégorie rock, elles développent un goût pour la pop et le R&B. Et cela va se ressentir dans le groupe qu’elles vont former à leur tour.
Haim, le trio de la réussite
En 2007, Danielle, Este et, bien évidemment, Alana, décident de voler de leurs propres ailes et fondent leur groupe, tout simplement baptisé Haim. Elles sortent en 2012 un EP, Forever, et un premier album, Days Are Gone, l’année suivante. Le monde entier découvre le mélange bondissant pop et rock du trio, un bonbon pour tout fan de musique indé. Si c’est Danielle qui s’occupe du chant principal et qui s’impose naturellement comme la frontwoman, Alana et Este ne sont pas privées de micro : elles font les chœurs sur tous les morceaux. Mieux encore, sur le tube The Wire, on sent bien la complicité qui règne au sein de la fratrie : Danielle, Alana puis Este se passent le relais pour le chant sur chacun des couplets. L’album est un véritable succès critique et commercial : Haim est prêt à briller ! Certes, Danielle est la plus exposée médiatiquement, mais hors de question de faire de l’ombre à ses sœurs, Alana est bien loin d’être marginalisée.
Les deux albums suivants, Something to Tell You et Women in Music Pt. III, connaissent le même engouement. Autre témoignage de cet enthousiasme pour Haim : le nombre incalculable d’invitations pour des featurings. Taylor Swift, Charli XCX, Primal Scream, Bastille, Calvin Harris, Stromae… des artistes d’horizons radicalement différents s’arrachent le trio pour le faire figurer dans leurs morceaux. Et bien évidemment, chacune des collaborations fait mouche, tout ce que touche la fratrie devient de l’or.
Et même au-delà de la musique, les collaborations sont fructueuses : dès le deuxième album, un certain Paul Thomas Anderson se porte volontaire pour réaliser les clips du groupe. Après une vidéo live de Right Now, le clip de Little of Your Love, à l’esthétique joliment rétro, marque le début d’un partenariat haut en couleurs entre le trio et le réalisateur.
Alana Haim au cinéma, une évidence
Sans aucun doute, en tournant les clips du groupe, Anderson a dû flairer tout le potentiel d’actrice du grand écran qui résidait en Alana. Pour son grand retour dans les salles obscures, PTA la choisit pour partager l’affiche avec Cooper Hoffman dans l’exquis Licorice Pizza, sorti à l’aube de 2022 en France. Si le casting est de taille XXL (Sean Penn, Bradley Cooper, Tom Waits, pour ne citer qu’eux), c’est bien Alana qui est mise en lumière pour son tout premier rôle au cinema.
Elle y incarne Alana Kane, fille de 25 ans, courtisée par Gary Cooper (Hoffman), jeune lycéen de 10 ans son cadet, le tout au milieu des années 70. Un voyage dans le temps aussi drôle qu’attendrissant, aux images magnifiques, à la bande son magnifiquement rétro (David Bowie, The Doors, Paul McCartney, Nina Simone…), et où Alana Haim sidère tout le monde par la justesse de son jeu et par son charisme sans limite. Un passage de la musique au 7e art qui bluffe tant il est naturel, comme si elle avait joué au cinéma toute sa vie. Licorice Pizza charme la critique et le public, et la performance de la nouvelle actrice est loin d’y être étrangère. Pari gagnant, donc, pour Anderson : le duo Alana Haim/Cooper Hoffman – tous deux débutants – fait des étincelles.
Si, dans son groupe, Alana n’est pas la leader, c’est elle qui mène la danse dans ce film, où ses deux sœurs (ainsi que ses parents) font un brillant caméo. Il paraît désormais impensable que ce rôle demeure un « one shot » et que la carrière d’Alana Haim dans le cinéma s’arrête là, en tout cas, on espère de tout cœur que ce ne sera pas le cas.