La marque suisse Logitech, spécialisée dans les périphériques informatiques, nous propose en ce début d’année 2 souris et 1 clavier d’une originalité surprenante et hauts en couleur. Découvrons ensemble le clavier et la souris Pop ainsi que la souris M 650.
Souris Logitech Pop
Avec leur coloris jaune, rose ou bien mauve, les souris sans fil POP égayeront votre bureau tant pour les loisirs ou que pour le travail au quotidien. Mais au-delà de l’originalité, ces petites souris sont également performantes. Découvrons ensemble cette nouveauté.
Bluetooth et navigation toutes plateformes
La nouvelle souris Logitech POP fonctionne en Bluetooth. Elle est livrée seule, sans dongle, et se raccorde directement en Bluetooth à tous les systèmes Windows, MacOs, iPad OS, Chrome OS ou Linux. Elle est tout en rondeur et la prise en main est plutôt agréable. En plus de la roulette, elle possède un bouton supplémentaire qui permet de passer de l’ordinateur à une tablette et un smartphone, et cela toujours en Bluetooth. Pour parfaire le tout, la souris POP est silencieuse et s’adapte à toutes les surfaces.
Bouton personnalisable et autonomie
Le bouton du haut de la souris vous offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez choisir parmi une sélection d’émojis pour vos conversations, ou programmer le bouton via le logiciel Logitech pour envoyer votre émoji d’une simple pression. Vous avez la possibilité d’affecter d’autres fonctions à ce bouton, telles que la sourdine du micro ou l’outil de capture d’écran.
La souris Pop offre une autonomie de 24 mois grâce à une pile R6 (ou AA) fournie par Logitech. La technologie de mise en veille automatique dont elle bénéficie y est pour beaucoup.
L’avis de Christian :
Habitué que je suis à utiliser au quotidien l’excellente souris Logitech MX Master 3, en alternance avec la tout aussi excellente Ergo M575 de la même marque, je peux vous dire que le premier contact avec la Pop m’a laissé un peu perplexe. Je l’ai d’abord trouvé trop petite pour mes gros doigts, jusqu’à ce qu’on me fasse très justement remarquer que la gent féminine compte pour une bonne moitié de utilisateurs de souris et que ce format lui sera parfaitement adapté. De plus, la souris Logitech Pop s’adresse visiblement aussi à un public jeune, la taille ne sera donc pas un problème mais plutôt un atout.
Le coloris tranche avec ce que nous voyons d’habitude sur les bureaux, et ce n’est pas plus mal. Ceux qui recherchent une touche de personnalisation et d’originalité seront servis, elle ne passe pas inaperçue, y compris le modèle Daydream que nous avons reçu, mêlant les coloris Menthe, lilas et jaune soleil.
Un autre point qui frappe d’entrée avec la Logitech Pop, c’est son revêtement très doux qui rend la prise en main agréable. Tout aussi agréable est son silence de fonctionnement obtenu grâce à la technologie SilentTouch. Voilà qui est appréciable en espace de travail partagé.
Le bouton principal offre des possibilités diverses : vous pouvez l’utiliser pour sélectionner un émoji ou lui affecter via le logiciel Logitech un emoji en particulier que vous utiliserez d’une seule pression pour vos conversations. Vous pouvez aussi vous en servir, après configuration, pour faire une capture d’écran ou mettre le micro en sourdine.
Très pratique aussi, cette souris est compatible Easy-Switch. Cette fonctionnalité Logitech permet de passer d’un dispositif à un autre sans changer de souris, et en restant en mode sans-fil. La Logitech Pop peut gérer jusqu’à 3 dispositifs différents, la bascule de l’un à l’autre se faisant via trois boutons situés sur sa base. A l’usage c’est extrêmement pratique, et plus encore si vous la couplez avec le clavier Logitech Pop, lui aussi compatible. Notons qu’elle est aussi compatible avec le logiciel Logitech Flow qui permet de transférer textes, images et fichiers d’un dispositif à un autre d’un simple copier-coller.
La roulette SmartWheel adapte automatiquement son mode de défilement à votre usage, passant d’un mode très précis à un défilement très rapide. Si son usage n’appelle pas de critique particulière, j’ai trouvé en revanche que le clic droit manquait quelque peu de réactivité.
Ludique, silencieuse, originale et pratique, la Logitech Pop plaira sans le moindre doute, même si son format et son design n’en font pas un produit tous publics. Son tarif abordable et sa compatibilité Easy-Switch / Flow achèvent d’emporter l’adhésion.
Logitech POP Keys : le clavier qui fait POP
En complément de sa souris POP, Logitech nous présente un clavier mécanique assorti, au son de machine à écrire qui animera votre quotidien.
Clavier mécanique et options à gogo
Tout d’abord le clavier POP Key permet d’affecter n’importe quel émoji que vous aimez à l’aide du logiciel Logitech, ou de sélectionner la touche de menu émoji pour sélectionner toute la gamme d’émojis pendant que vous échangez avec vos amis.
Les claviers mécaniques sont reconnus pour leur robustesse mais également pour leur sonorité bien particulière. Il y a 9 touches émojis interchangeables, afin d’afficher facilement votre humeur du jour.
Bluetooth et autonomie
Le clavier Logitech POP Keys se connecte en Bluetooth 5.1 et offre une portée allant jusqu’à 10 mètres. La fonction Easy-Switch autorise la connexion sur trois dispositifs simultanément, et vous pouvez basculer entre eux aisément.
Le clavier propose 9 touches de raccourcis émojis (4 touches de raccourcis émoji + 4 touches supplémentaires + 1 touche de menu).
L’autonomie du clavier est de 36 mois avec 2 plies AAA. Là encore cette autonomie remarquable est rendue possible grâce à un système de mise en veille automatique.
Compacité et ergonomie
Le clavier de Logitech a des dimensions plutôt compactes (321.2 x 138.47 x 35.4 mm) pour un poids de 779 g.
Les touches rondes incurvées épousent la forme de vos doigts, pour une frappe fluide et confortable. Ce clavier mécanique peut supporter jusqu’à 50 Millions de frappes, de quoi voie venir. L’installation est facile à configurer, que ce soit en Bluetooth ou avec le dongle fourni.
Le clavier Logitech POP Keys existe en trois coloris : jaune, rose et violet. Une très jolie façon d’optimiser son bureau en l’égayant avec des couleurs diverses et variées.
L’avis de Valentin :
A la réception de ce Pop Keys de Logitech, la première réaction est bien sûr la surprise. Dans un marché compressé entre l’austérité des claviers de bureautique et le bling-bling des claviers gaming, le Pop Keys sort clairement du lot. Nous avons reçu le modèle Daydream Vert, qui reste probablement le plus sobre des trois coloris proposés par la marque. Et qu’on aime ou pas ce design particulier, force est de reconnaître qu’il brille par son originalité.
Une excentricité qui se ressent aussi à l’utilisation, notamment du fait de la rondeur des touches, qui rappellent les vielles machines à écrire. Les premiers pas sont assez difficiles, et il faudra un petit temps d’adaptation avant de maîtriser la bête, et d’éviter d’appuyer sur deux touches en même temps. Mais lorsqu’on commence à être à l’aise, la sensation de frappe est plutôt agréable, et on retrouve la satisfaction que seul un bon clavier mécanique peut offrir.
En revanche, le Pop Keys est à éviter en open-space. Après un après-midi de rédaction sur ma machine à écrire version 2.0, j’ai noté un certain soulagement chez mes collègues à l’heure de me voir le ranger, définitivement pas fans de l’ambiance Mad-Men qu’offrait le son de ma frappe à l’espace commun. Ce n’est de toute façon pas le public visé, et le Pop Keys ne dérangera personne dans une chambre d’ado ou dans un bureau personnel.
On apprécie particulièrement sa connectivité multiple, puisqu’il est très rapide de le configurer en Bluetooth, et encore plus simple d’utiliser son dongle USB, pour l’utiliser rapidement. D’autant qu’il est possible de le connecter jusqu’à trois supports différents, ce qui peut s’avérer pratique pour passer d’un poste professionnel à un ordinateur personnel à la maison. Le tout en un clic. Dommage en revanche que son poids (780g) n’encourage pas vraiment une utilisation nomade. Enfin, les touches émoji, configurables uniquement en passant par le logiciel dédié, sont jolies et faciles à remplacer à la main en quelques secondes.
Le Pop Keys est donc parfait pour s’intégrer dans des décorations originales, et propose quelques aspects techniques vraiment pratiques. La frappe est agréable une fois l’outil maîtrisée, et si le bruit générée par les touches façon machine à écrire ne sera pas très agréable pour les autres, il s’avère assez relaxant et satisfaisant pour l’utilisateur.ice.
Logitech M650 Signature : le confort au quotidien
La M650 Signature est une souris de bureautique au design raffiné et proposé avec des coloris variés (blanc, noir ou rose). La souris M650 s’adapte à toutes les mains, une version large étant proposée en marge d’une taille classique. La version large est aussi disponible pour les gauchers, tandis que la plus petite taille reste uniquement destinée aux droitiers.
Adaptée aux évolutions du travail
Tenant compte de la généralisation du télétravail et des open spaces, cette nouvelle souris est équipée de clics très silencieux afin de ne pas déranger les autres membres du foyer ou vos collègues. De plus des boutons latéraux personnalisables facilitent les interactions dans le plus grand confort.
Avec Logitech SmartWheel, vous profitez d’une précision ligne par ligne lorsque vous devez vous concentrer sur les détails. Vous pouvez aussi les faire défiler à la vitesse de l’éclair lorsque vous voulez parcourir de longues pages. Tout cela automatiquement, en un seul geste.
Une souris polyvalente
La Logitech M650 propose 2 façons de se connecter, soit via Bluetooth Low Energy soit via le récepteur USB Logi Bolt. La connexion est fiable et efficace jusqu’à 10 mètres de distance. La souris Signature M650 fonctionne sur plusieurs plates-formes (Windows®, macOS, Linux®, iPadOS, Android™) et elle est certifiée Works With Chromebook™.
Grosse autonomie, petit prix
Côté autonomie, elle est annoncée à deux ans en utilisant une pile AA, ce qui est plus que confortable et évite sur le long terme les problèmes inhérents aux batteries rechargeables. Bref voici un outil bien conçu et qui améliorera vos conditions de travail à moindre cout puisqu’elle est proposée au tarif conseillé de 45, 99 €.