Décryptage

La galaxie PNL au sommet de la gloire

19 janvier 2022
Par Grégory
La galaxie PNL au sommet de la gloire

Ce 21 janvier paraît Euphoria, le premier album de Moha MMZ, membre de MMZ, l’un des collectifs-phare du quartier des Tarterêts (Corbeil-Essonnes). Ce jeune rappeur appartient en effet à la « galaxie PNL », qui a émergé à la suite du succès légendaire du duo formé par N.O.S. et Ademo. Retour sur l’histoire de cette scène à part du rap français.

PNL, un succès collectif

Le monde chicoAu printemps 2015, après un an à sortir régulièrement des morceaux, PNL publie sa première mixtape, Que la famille, bientôt suivi d’un album désormais culte, Le Monde Chico. Leur cloud rap mélancolique, leurs chroniques acerbes de la vie de dealer des Tarterêts et leurs clips spectaculaires attirent rapidement un rare public.

N.O.S. et Ademo renforcent encore leur aura par leur communication mystérieuse. Ils ne donnent pas d’interview, et contrôlent soigneusement leur image, en particulier sur les réseaux sociaux. Surtout, ils parviennent à maintenir le secret sur leurs vies et leur création, au sein même de leur quartier, où ils sont pourtant adulés.

Dans la Légende Version orange Inclus un titre bonusAvant leur succès, les deux frères de PNL ont en été effet invités sur des productions ou clips d’artistes originaires eux aussi de Corbeil-Essonnes. C’est le cas de F-430, qui a fait participer Ademo au freestyle Squad. Leur complicité artistique, leur univers commun, a abouti à de nombreux renvois d’ascenseur : F-430 fera ainsi la première partie de PNL à Bercy en 2017, époque de la sortie de Dans la légende.

D’S-Pion à MMZ, la reconnaissance du quartier de PNL

Trop N'DAF-430 est également présent sur un morceau du Monde Chico, Que la Mif. Un titre collectif qui rappelait qu’autour de PNL gravitait toute une scène locale : S-Pion, par exemple, a été l’un des featurings les plus réguliers des auteurs d’Onizuka à leur début.

Autre invité de Que la Mif : « Pti Moha ». A l’époque, ce MC faisait partie des « petits frères » de PNL. Lui aussi avait eu l’idée de monter un duo, avec Lazer. Ce tandem, nommé MMZ, explosait dès 2016 avec un premier album, Tout pour le gang, bientôt suivi par N’Da.

On retrouvait au sein de MMZ certains ingrédients déjà à l’œuvre chez PNL : les références à Dragon Ball Z (Bulma), l’egotrip, l’ambiance à la fois vaporeuse et hardcore. Cependant, malgré la proximité, le duo a rapidement imposé un univers singulier, plus electro, à l’exemple du son de leur album de 2019, Sayonara, et son single Capuché dans le club.

Moha MMZ, DTF : la galaxie PNL au top

EuphoriaDepuis 2020, les deux membres de MMZ dégainent très régulièrement des singles solos. En attendant que Lazer MMZ fasse aboutir son projet long format, c’est Moha MMZ qui sort son premier album, Euphoria, ce 21 janvier. Un disque où le rappeur prend une nouvelle ampleur, tant au niveau des flows que des thèmes.

D’autres artistes issus de la galaxie PNL ne manquent pas de faire l’actualité ces derniers mois. Les membres du duo DTF, s’ils viennent non pas de Corbeil-Essonnes mais d’Ivry-Sur-Seine, ont toujours eu une complicité naturelle avec leurs aînés. Elle s’est matérialisée par plusieurs featurings (Athéna, Rebenga) et la signature de DTF sur QLF Records, le label de PNL.

Double StarDepuis 2016, et la sortie de La Hass avant le bonheur, ils ont régulièrement tourné avec leurs compagnons de label avant de devenir une tête d’affiche à part entière. Leur dernier disque en date, Double star, témoigne encore une fois de l’empreinte que PNL et consorts a apposé sur le rap français de ces cinq dernières années !

Article rédigé par
Grégory
Grégory
Disquaire
Sélection de produits