Prix du Quai des Orfèvres, La Muse rouge de Véronique de Haas est une enquête fascinante dans le Paris des années 1920. Après l’horreur de la Grande Guerre, celle d’une succession de meurtres dans un contexte d’un pays au bord de l’implosion. Embarquez à bord de cette machine à remonter le temps !
Véronique de Haas, amatrice d’enquêtes
Ancienne professeure de lettres, Véronique de Haas n’aime rien tant que d’écrire sur notre monde par le biais des enquêtes policières. En témoigne son dernier roman paru en octobre dernier, Le Nœud de cendres, autour du commandant Nasser Rébillon, en charge de résoudre la mort étrange d’une femme. Cela va le conduire sur la piste d’un redoutable tueur en séries qui serait lié à un réseau de terroristes…
Un miroir sur notre monde d’aujourd’hui, tant l’autrice a été marquée par les différents attentats émaillant notre siècle et dont l’écriture lui permet une échappatoire. Ce qui ne l’empêche pas de regarder également cent ans en arrière, au début des Années Folles qui ne l’étaient pas encore vraiment.
Un prix prestigieux
En effet, pour La Muse rouge, Véronique de Haas nous fait découvrir le Paris de 1920, alors que la capitale française se retrouve en proie à des grèves, des factions d’extrême-droite et des tensions communistes. Dans ce climat à fleur de peau, des meurtres sont commis façon Jack l’Éventreur sur des prostituées, puis un de leur client de marque, d’origine chinoise. L’enquête en cours va conduire son inspecteur dans une aventure qui va vite le dépasser.
Un roman noir et à portée historique qui a remporté le prix du Quai des Orfèvres, délivré chaque année par un jury composé de magistrats, journalistes, avocats et policiers pour récompenser le meilleur polar de l’année. Véronique de Haas succède à Christophe Gavat qui l’avait emporté l’an dernier pour Cap Canaille. Quand noir c’est noir, il y a toujours l’espoir d’obtenir une récompense littéraire bien méritée !
La Muse rouge, Veronique de Haas (Fayard) sur Fnac.com
—
Aller + loin :