Décryptage

Les personnages principaux de Stranger Things

24 juin 2022
Par Louis
Les personnages principaux de Stranger Things

La saison 4 de Stranger Things est enfin là ! La série SF exquisément rétro fait en effet son grand retour, tout comme la bande d’ados la plus attachante des Etats-Unis. L’interruption des tournages pour la raison qu’on connaît tous a mis notre patience et notre mémoire à rude épreuve. C’est pourquoi on vous facilite la remise en bouche avec un passage en revue des personnages principaux de la saga, avec quelques nouveaux arrivants qui risquent de compter dans la suite.

Stranger Things, la douce nostalgie

Stranger Things, c’est un tour de force de la part des frères Duffer. Parce qu’une disparition mystérieuse, un laboratoire tout aussi mystérieux, des lumières qui clignotent toutes seules, un boxon total dans une ville sans histoire, un monde parallèle, des personnages possédés, des Russes contre des Américains… On a vu cela un bon paquet de fois, et pourtant, difficile de résister à cette série dès les premiers épisodes. On se fait happer par l’intrigue tel Will par le Demogorgon. On se fait avoir par cette délicieuse nostalgie – d’une époque qu’on n’a peut-être même pas connue – à base de looks joliment rétro, de jeux d’arcade, de vieilles voitures et de chansons des années 80. On se fait piéger par l’esthétique, par les codes de science-fiction appliqués religieusement par les réalisateurs. Puis on craque totalement pour ces personnages si attachants et magnifiquement développés. C’est sur ces derniers qu’on va s’attarder aujourd’hui. Attention, si vous n’avez pas encore vu la série, ou du moins pas en entier, on vous laisse cinq secondes pour fuir cette page car des spoilers y sont disséminés un peu partout. 5, 4, 3, 2, 1… Les autres, vous êtes toujours là ? C’est parti !

La bande

Ce petit groupe de quatre garçons (auquel se greffera Eleven) constitue clairement l’une des forces de la saga. Ils éveillent en nous cette nostalgie grisante d’une époque de notre vie où l’on jouait pendant des heures à des jeux avec une passion débordante. Chacun d’entre eux a ses forces et ses faiblesses, ce qui les rend plus humains et donc plus crédibles que jamais, le tout sublimé par un jeu d’acteur simple et efficace. Petit tour d’horizon sur les nouveaux Goonies.

Will Byers

Incarné par Noah Schnapp, c’est le fils de Joyce, le frère de Jonathan et le meilleur ami de Mike. Ce n’est pas le personnage le plus actif de la série – c’est le moins qu’on puisse dire – mais on a choisi de le mettre en premier pour la simple et bonne raison qu’il est au cœur de l’intrigue des deux premières saisons (bon, dans la troisième saison, il est légèrement mis hors-jeu, mais chut). Bref, sans Will, pas de disparition. Pas de disparition, pas d’enquête. Pas d’enquête, pas de série. (Pas de palais, pas de palais.) On ne reviendra pas sur le côté drama du personnage, tout simplement parce qu’on n’a pas gâché une partie de notre adolescence soit piégé dans un monde parallèle aux antipodes du Club Med (l’Upside Down, ou Monde à l’envers), soit possédé par un monstre qui manque clairement de savoir-vivre (le Mind Flayer, ou Flagelleur Mental). Dans la saison 4, il déménage avec sa mère, son frère et Eleven en Californie et la bande semble avoir quelque peu oublié leur ami…

Mike Wheeler

Si vraiment, le fusil sur la tempe, on devait choisir un héros dans la série, ce serait Mike (Finn Woflhard). Certes, tous les personnages de la bande ont leur importance, mais c’est quand même le petit Wheeler qui s’impose comme le leader du groupe lorsqu’il s’agit de retrouver Will. C’est aussi lui qui parvient petit à petit à intégrer Eleven dans l’équipe, parce qu’il comprend très vite qu’elle sera indispensable pour retrouver son meilleur pote (et aussi parce qu’il est amoureux d’elle). Des quatre garçons, c’est le plus casse-cou, prêt à prendre des risques parfois démesurés, mais comme c’est le « héros », spoiler alert, il parvient toujours à s’en sortir. Côté cœur, il finit par entretenir une relation avec Eleven. Mais entre Jim qui surprotège sa nouvelle fille adoptive, Mike qui suit les conseils maladroits de Lucas, Eleven qui suit ceux de Max et le fait que ce sont tout simplement des ados, tout n’est pas un fleuve tranquille. Pas d’inquiétude, vu que c’est le couple vedette de la série, spoiler alert, tout finit par s’arranger. Et même si Eleven a déménagé dans la saison 4, la distance ne semble pas avoir raison de leur romance.

Lucas Sinclair

Interprété par Caleb McLaughling, Lucas est le garçon le plus réaliste de la bande : il prend chaque information, chaque évènement avec des pincettes et attend d’en avoir la certitude pour y croire. On pourrait trouver ça ennuyeux, ce côté archi prudent dans une série où il se passe tout un tas de choses étranges (oui, la saga porte plutôt bien son nom). Mais mettez-vous à sa place, sauteriez-vous à pieds joints dans la crédulité dès la première seconde ? Pas sûr… Quoiqu’il en soit, au fil de la série, Lucas apprend peu à peu à s’adapter au paranormal et son arme favorite, le lance-pierres, se révèle d’une utilité remarquable. À la fin de la saison 2, il commence à sortir avec Max – au grand dam de son ami Dustin – mais les ennuis vont très vite commencer… Au début de la saison 4, il s’éloigne de la bande et ses talents de basketteur nourrissent ses aspirations à être plus populaire au lycée.

Dustin Henderson

Joué par Gaten Matarazzo, Dustin est assurément le chouchou des fans. Et pour cause : son côté nerd, curieux, enjoué et légèrement maladroit font de lui un personnage irrésistible. Son « grrrr » signature a conquis tout amateur de la saga. Dustin, notamment dans la saison 1, est le ciment de l’équipe. Entre un Mike intrépide, prêt à épouser le surnaturel, et un Lucas prudent et sceptique, il ménage la chèvre et le chou et parvient à garder une cohésion de groupe. D’un point de vue sentimental, c’est un peu plus compliqué : il est quelque peu gauche avec les filles, manque un peu de confiance en lui – malgré les conseils avisés de Steve, le grand frère qu’il aurait aimé avoir – et le fait que Max jette son dévolu sur Lucas n’arrange guère les choses… Jusqu’au jour où il rencontre Suzie en colonie de vacances, et le moins qu’on puisse dire, c’est que les deux tourtereaux ont trouvé chaussure à leur pied. Bien qu’elle vive en Utah (ce qui n’est pas la porte à côté), ils parviennent à garder contact grâce à un système de radio fait de bric et de broc (prends ça, Facebook) et ont leur propre chanson insupporta… heu mignonne.

Eleven

Incarnée par Millie Bobby Brown, Eleven est la nouvelle venue. C’est aussi le personnage le plus mystérieux de la série. Et pour cause : on ne sait pas vraiment d’où elle vient, elle a un vocabulaire très limité au début de la série, et surtout, elle possède des pouvoirs télékinétiques et télépathiques très puissants (en échange d’un saignement de nez). Pour toutes ces raisons, Mike et sa bande essaient de la cacher le plus possible. On découvre rapidement qu’Eleven est très intelligente et est dotée d’une capacité d’adaptation phénoménale : elle apprend vite à communiquer avec le petit groupe et se révèle indispensable dans la recherche de Will. Sans elle, Will serait encore en excursion dans l’Upside Down en 2022 (ou il serait mort). À la fin de la saison 1, elle détruit le Demogorgon en puisant dans ses retranchements télékinétiques, si bien qu’elle s’évapore en même temps que le monstre. Mais pas d’inquiétude ! Elle est bien en vie dans la saison 2. C’est Jim qui la tient recluse chez lui, afin de la protéger. Mais comme tout enfant de treize ans, ce n’est pas du goût d’Eleven de rester calfeutrée 24h sur 24, si bien qu’elle fugue. Une fugue qui lui sera bénéfique puisqu’elle rencontrera d’autres personnes dotées de pouvoirs surnaturels, qui lui apprendront à tirer le meilleur de ses capacités. De retour à Hawkins, c’est encore elle qui sauve l’équipe en fermant la brèche entre les deux mondes, grâce à ses super-pouvoirs plus super que jamais. Dans la saison 3, c’est une ado (presque) comme les autres. Contrairement aux deux premières saisons, elle joue un rôle un peu moins décisif dans le dénouement. Dans la saison 4, elle subit les foudres du harcèlement scolaire après son déménagement en Californie et ne peut même plus compter sur ses pouvoirs pour se défendre…

Les alliés

Joyce Byers

Brillamment incarnée par Winona Ryder (LE come-back qu’on n’attendait plus), Joyce est la mère de Jonathan et de Will. Célibataire, elle s’occupe seule de ses enfants, avec tout l’amour et la dévotion du monde (à l’inverse du père, Lonnie, qui a assez lâchement abandonné la famille). Quand elle apprend la disparition de Will, c’est évidemment elle qui est en première ligne pour le retrouver et sa tourmente est telle qu’on a tous envie de le revoir sain et sauf. Même chose dans la saison 2, on veut vite que le Mind Flayer fiche la paix à Will pour que Joyce puisse enfin dormir sur ses deux oreilles. Niveau amour, elle finit par sortir avec Bob, un ami d’enfance (qui a l’air d’être la personne la plus inintéressante de l’histoire de l’humanité au premier abord, mais qu’on finit par adorer ; pas de chance, il meurt) puis elle se rapproche petit à petit de Jim Hopper (pas de chance, il disparaît). Elle déménage avec ses fils et Eleven en Californie et apprend que Hopper est bel et bien en vie.

Jim Hopper

Complexe personnage qu’est Jim Hopper (David Harbour). Lorsque Joyce le sollicite pour enquêter sur la disparition de Will, on comprend immédiatement qu’il aimerait faire autre chose. Mais petit à petit, il s’implique davantage dans les recherches et se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond dans le laboratoire. Il devient ainsi un allié indispensable au groupe pour retrouver Will et en savoir plus sur ce que les scientifiques manigancent. Dans les saisons 2 et 3, son côté trop protecteur vis-à-vis d’Eleven ont tendance à le rendre exaspérant, mais une fois de plus, son investissement pour rétablir la tranquillité à Hawkins lui permettent d’obtenir de nouveau notre admiration. Sa disparition à la clôture du troisième volet en a ému plus d’un. Mais pas de panique ! On apprend très vite dans la saison 4 qu’il est bel et bien en vie… mais dans un camp de travail en Russie (oui, sinon, c’est trop facile).

Jonathan Byers

Jonathan (Charlie Heaton) est le grand-frère idéal pour Will, jouant presque un rôle de père en l’absence de Lonnie. Et quand le plus jeune des Byers disparaît, Jonathan est tout aussi déterminé que sa mère pour le retrouver et son implication est essentielle pour retrouver son frère. En parallèle, il se rapproche de Nancy (comme quoi, une balade la nuit dans les bois, ça crée des liens) et, au cours de la saison 2, il finit par sortir avec elle (merci Murray). Il sera d’ailleurs un soutien de taille dans les aspirations de sa petite-amie à devenir journaliste (en dépit des remarques misogynes qu’elle reçoit à longueur de journée). Mais à la fin de la saison 3, c’est l’heure des adieux déchirants : la famille Byers quitte Hawkins. La romance survivra-t-elle à la distance ?

Nancy Wheeler

Grande sœur de Mike, Nancy (Natalia Dyer) nous donne au départ une très mauvaise opinion d’elle-même en laissant sa meilleure amie Barbara seule, préférant suivre des leçons d’anatomie avec Steve, entraînant indirectement la mort de cette dernière (on vous en parle un peu plus tard). Mais malgré tout, on finit par s’attacher à elle : son maniement des armes (rappel : nous sommes aux États-Unis) lui donne un petit côté badass et permet au groupe de se sortir de situations pour le moins délicates, ses remords par rapport à Barbara lui permettent un tout petit peu de se racheter à nos yeux (mais vraiment un tout petit peu), sa romance avec Jonathan est plutôt touchante, ses pas de danse avec Dustin constituent l’une des scènes les plus attendrissantes de la série, puis sa volonté de s’imposer en tant que journaliste dans un milieu très machiste ne peut que forcer le respect.

Steve Harrington

Celui-là n’était clairement pas bien parti pour qu’on le porte dans nos cœurs. Le personnage joué par Joe Keery cochait toutes les cases pour mériter une paire de claques. Arrogant, violent, manipulateur, jaloux, pas totalement blanc dans la disparition de Barbara (on y arrive bientôt) : la personnification d’une bonne crise d’urticaire. Mais au fil de la série, on découvre qu’il n’y a pas que de l’écho dans la boite crânienne du Steve et c’est un long chemin vers la repentance qui commence. Il regrette d’avoir tagué des insultes envers Nancy sur un cinéma, donne un coup de main au groupe pour retrouver Will, finit par accepter avec humilité que Nancy n’est pas amoureuse de lui, intègre la bande pour combattre le Mind Flayer et les Demodogs, et s’impose comme la figure fraternelle quasi-idéale pour Dustin. Encore un tour de force de la part des frères Duffer : transformer un type détestable en un garçon plutôt chouette, si bien qu’on a presque de la peine pour lui lorsque Robin lui met un râteau. (Bon, cela dit, l’arrivée de Billy avait un peu rebattu les cartes dans la catégorie des personnages insupportables).

Barbara Holland

On vous a fait plus haut les louanges des frères Duffer, mais là il n’y a vraiment pas de quoi les féliciter. S’ils ont révisé sur le bout des doigts tous les codes SF, ils ont clairement séché tout ce qui se rapproche de l’empathie… Barb (Shannon Purser) est la meilleure amie de Nancy, toujours fidèle, toujours de bon conseil. Bref, la meilleure amie idéale. Qu’obtient-elle comme remerciement ? Être mise sur la touche par Nancy, être enlevée dans l’Upside Down dans l’indifférence générale et être tuée par le Demogorgon. Merci les scénaristes, c’est assez infâme comme traitement. #JusticeForBarb

Maxine Mayfield

Petite sœur de Bill, Maxine (Sadie Sink) fait une entrée fracassante dans la ville de Hawkins, à l’aube de la saison 2. Ses scores affolants en jeux d’arcade et le fait qu’elle se déplace en skate impressionnent immédiatement Dustin et Lucas, qui la surnomment Madmax. Elle se rapproche petit à petit de la bande, même si les garçons sont au départ très réticents à l’idée de lui révéler toutes les péripéties paranormales qu’ils ont vécues. Elle finit par sortir avec Lucas et devenir la meilleure amie d’Eleven. Elle est quelque peu martyrisée par cet imbécile de Billy qui lui sert de demi-frère, mais, une piqûre de sédatif plus tard, elle parvient à le remettre en place. Son morceau préféré est Running Up That Hill de Kate Bush, et ce détail, vous le verrez dans la saison 4, aura son importance (en plus de repropulser la chanteuse anglaise en tête des charts 37 ans après la sortie du titre).

Murray Bauman

Ancien journaliste, Murray Bauman (Brett Gelman) s’est reconverti en tant que détective privé. Les parents de Barbara font appel à ses services pour savoir ce qui est arrivé à leur fille. C’est ensuite au tour de Nancy et Jonathan de frapper à sa porte pour l’informer que la disparition de Barb est étroitement liée aux activités du laboratoire de Hawkins. Ensemble, ils feront éclater la vérité, causant la fermeture dudit labo. Dans la saison 3, ses compétences en russe aideront Joyce et Jim à faire parler Alexei, un scientifique soviétique qui s’occupe du portail permettant de rouvrir une brèche vers l’Upside Down. Bauman finit par se lier d’amitié avec lui et ainsi commence la bromance la plus inattendue, la plus drôle mais aussi la plus courte de l’histoire des séries, interrompue par l’assassinat de sang-froid d’Alexei par Grigori. Encore un évènement qui nous pousse à nous poser la question suivante : les Duffer ont-ils un cœur ?

Robin Buckley

Incarnée par Maya Hawke, Robin est la collègue de Steve à Scoops Ahoy, une boutique de glaces, dans la saison 3. Elle aide la bande à percer le mystère de la base russe implantée dans les sous-sols du centre commercial. Lors de l’intrusion dans ladite base, Steve lui confesse les sentiments qu’il a pour elle, sans réciprocité. En effet, Robin préfère les filles. Qu’à cela ne tienne, les deux collègues développent une amitié très forte et travaillent ensemble dans un vidéo-club dans la saison 4.

Eddie Munson

A chaque nouvelle saison son lot de nouveaux personnages et celui-ci a tout pour être un chouchou des fans de la série. Rock n’roll jusqu’au bout des ongles, Eddie Munson apparaît dans le 4e volet et est le chef du Hellfire Club, clan de joueurs de Donjons & Dragons dans lequel figure une bonne partie de la bande. Considéré comme un type louche, voire dangereux, par une bonne partie du lycée, il n’a que faire du jugement de ses camarades de classe. Malheureusement, les choses vont se compliquer pour lui avec la mort mystérieuse (et très violente) de Chrissie, une lycéenne, chez lui. Il est d’office désigné comme le suspect numéro un.

Les ennemis

Le Demogorgon

Tout comme Eleven, il s’est échappé du laboratoire, mais l’analogie s’arrête là : il s’agit d’une créature venue de l’Upside Down, qui se nourrit d’êtres humains. Sa manière d’opérer est presque toujours la même : il profite de l’isolement d’une personne pour l’emmener vers son monde parallèle (bonjour Will) et la dévorer (bonjour Barb). Eleven finit par détruire cette bête grâce à ses pouvoirs magiques et, à la fin de la saison 1, on pense en être débarrassés. Raté ! Dans la saison suivante, on se rend compte que l’individu qui a été éradiqué n’est pas le seul à exister et que des formes juvéniles de ce Demogorgon – les Demodogs – pullulent dans le Monde à l’envers. Une fois de plus, on se dit qu’Eleven les a mis hors d’état de nuire en fermant la brèche qui sépare les deux mondes… Encore raté ! Dans les derniers instants de la saison 3, une séquence nous fait comprendre que des Russes enferment leurs ennemis pour les livrer en repas à un Demogorgon adulte…

Le Mind Flayer (ou Flagelleur Mental)

Ah ! Si seulement les Demogorgons et autre Demodogs étaient les seules horreurs originaires de l’Upside Down… Il y a pire : le Mind Flayer, créature en tête du top 10 des choses qu’on ne présenterait pas à ses parents. Et pour cause, on peut le considérer comme le roi du Monde à l’envers et il peut prendre possession du corps d’autres individus pour les contrôler. C’est ce qui arrive à Will dans la saison 2. Heureusement, le Flagelleur finit par être renvoyé dans son monde, pour ne plus pouvoir en sortir… jusqu’à la saison 3 et l’arrivée des Russes, qui en rouvrant une porte entre l’Upside Down et le monde réel, laissent s’échapper une partie du Mind Flayer, qui ne se fait pas prier pour prendre le contrôle de Billy (et d’autres habitants, ah, et des rats aussi).

Vecna

Il faut bien une immonde créature pour empêcher la ville de Hawkins de dormir sur ses deux oreilles, et dans la saison 4, Vecna remplit parfaitement ce rôle. Tout comme le Demogorgon, il profite de l’isolement des personnes pour rentrer dans leur esprit. Elles se retrouvent alors dans un cauchemar éveillé glauque à souhait avant de connaître une mort d’une violence inouïe (Chrissie en a fait les frais). Ambiance.

Martin Brenner

Il ne vient pas du Monde à l’envers, mais il est tout aussi détestable. Si Eleven n’a pas eu d’enfance, on peut remercier chaleureusement le docteur Brenner (Matthew Modine), directeur du laboratoire de Hawkins, pour cela. Entre lavages de cerveau et expériences farfelues, le mot éthique est absent de son vocabulaire. On pensait que justice était rendue quand le Demogorgon s’est jeté sur lui, même pas : il réapparaît dans la saison 4. Encore une déception made in Duffer Brothers.

Grigori

À n’en point douter, on peut trouver plus d’émotions dans un mur en béton que dans ce personnage, et c’est sans doute pour ça qu’il est mobilisé comme tueur à gages afin d’éliminer Joyce et Jim, qui en savent trop sur les desseins des scientifiques russes dans la saison 3. Surnommé Terminator, Grigori (Andrey Ivchenko) est à l’origine d’une des scènes les plus tristes de la série : l’assassinat d’Alexei. Cette fois-ci, bien heureusement, justice est rendue et il meurt, poussé par Hopper dans la machine servant à ouvrir la brèche vers l’Upside Down.

Le presqu’ennemi

Billy Hargrove

Si on devait vraiment choisir, on le mettrait dans la catégorie des ennemis, mais… c’est un peu plus compliqué que ça en a l’air. Récapitulons. Billy (Dacre Montgomery) arrive à Hawkins en compagnie de sa demi-sœur Max et s’impose rapidement comme le nouveau bad-boy du lycée (faisant passer le Steve du début de la saison 1 pour un enfant de cœur). Le côté pour le moins impulsif du nouveau venu s’expliquerait par le caractère très autoritaire de son père. Aussi odieux soit-il (et peut-être un peu raciste, pour compléter un tableau déjà bien garni), on ne peut pas le considérer comme un ennemi à proprement parler dans la saison 2 : il n’est pas du côté du Mind Flayer ou des Demodogs. Au début de la saison 3, il se fait prendre par le Flagelleur et, totalement au service de ce dernier, sème le chaos dans la ville. Alors que le monstre est sur le point de tuer Eleven, elle parvient à lui faire reprendre conscience en lui rappelant un heureux souvenir. Ayant repris temporairement ses esprits, il s’interpose de manière héroïque entre elle et le Mind Flayer et se sacrifie pour la sauver. Un acte de bravoure qui nous empêche de le classer totalement parmi les ennemis. Bref, Billy, tu étais méchant et stupide, mais tu as quand même réussi à avoir une catégorie rien que pour toi.

Article rédigé par
Louis
Louis
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits