LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Marsha Mehran est née à Téhéran en 1977. Elle a fui avec sa famille en Argentine, puis aux Etats-Unis et en Australie. Emigrée en Irlande avec son mari, elle a 27 ans lorsque paraît Une soupe à la grenade. Le roman est traduit en 15 langues et publié dans 20 pays. En 2014, l’écrivaine est retrouvée morte dans des circonstances mystérieuses.
Une soupe à la grenade
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Babylon Café
En 1979, la révolution couve en Iran. La famille Aminpour fuit le pays pour échapper à la violence et à l’insécurité. Ils émigrent en Argentine avec leurs trois filles Marsha (2 ans), Bahar et Layla. Deux ans après, la dictature argentine les pousse jusqu’à Miami en Floride. Puis ce sera l’Australie …
En 1999, les trois sœurs s’installent à Ballinacroagh, en Irlande. Elles préparent l’ouverture du Babylon Café. C’était auparavant une pâtisserie tenue par Estelle et Luigi Delmonico. Estelle est veuve et propriétaire des murs. Elle subit d’importantes pressions de son voisin Thomas Mc Guire. Il possède déjà la moitié de la ville. Pour sa puissance, il espère acquérir ce lieu coûte que coûte et y créer une boite de nuit. Heureusement, les évènements vont en décider autrement. Estelle se lie d’amitié avec les trois sœurs et se réjouit du renouveau de son magasin. Elle est en extase devant les dolmas, l’abgoosht, les baklavas… Autant de plats différents, qui dégagent un parfum ensorcelant de miel, de cardamome, de nigelle … Après différentes péripéties, le Babylon Café ouvre enfin. Le 1er jour, il pleut et les passants sont peu nombreux dans la rue. Seul, le père Mahoney est attiré par les couleurs et les senteurs de ce nouvel établissement. Il franchit le seuil. Il est rapidement sous le charme de cette nourriture venue d’ailleurs. Dehors, Dervla Quigley, la « commère » du quartier, scrute de sa fenêtre. Les ragots vont bon train. Cette cuisine persane finira-t-elle par séduire ? Que va faire Thomas Mc Guire ? Que vont devenir les trois sœurs ?
Une touche de cuisine iranienne
Un roman extraordinaire. L’auteur y raconte son histoire et nous communique les saveurs et les subtilités de la cuisine iranienne. Nous vivons les difficultés d’être bien acceptés et intégrés, lorsqu’on est nouveaux venus dans une petite ville. Et particulièrement si la culture et les traditions sont différentes. Tout ce qui est différent est source de tension et de malaise. Ce récit sublime est une ode à la cuisine persane. Et chaque chapitre est accompagné d’une recette. Un livre chaleureux et sensuel. A déguster sans modération.
—
Parution le 19 août 2021 – 300 pages