En plus de 25 ans, Tryo s’est imposé comme un groupe phare de la chanson française. Indépendant, engagé notamment envers l’environnement, le groupe n’a eu de cesse de chanter ses combats, toujours avec poésie. Leur 7ème album, Chants de bataille, ne devrait pas déroger à la règle.
Plus de 25 ans d’amitié sur les routes
Nous sommes au début des années 1990 et Manu Eveno et Guizmo du groupe M’Panada rencontrent Christophe Mali. Une amitié se crée, et portés par une même vision artistique, ils décident de devenir Trio (et plus tard Tryo). C’est en 1996 que Daniel Bravo (dit Danielito) intègre le groupe aux percussions. Leur premier album sorti en auto-production porte le nom original de Mamagubida, un nom formé des 2 premières lettres de noms des membres. En l’espace de presque 30 ans et 6 albums, Tryo a acquis une place particulière dans la chanson française.
Indépendant de caractère, il crée en 2000 sa propre société de production. Salut Ô Productions. Tryo, c’est avant tout un groupe de copains dont le plaisir est de se retrouver sur les routes, de partager leur musique sur scène avec le public et ce avec énergie et conviction. Le groupe a, au fur et à mesure, ouvert leur scène d’abord à une section de cuivres au Cabaret Sauvage lors de la tournée De Bouches à oreilles (2004) puis à d’autres arts, notamment visuels avec une acrobate au tissu et un écran géant lors de la tournée où il fête ses 10 ans. Très engagé en faveur de l’écologie comme on le verra par la suite, un coeur de gauche, Tryo affirme dès le début un son qui lui est particulier. D’abord acoustique fortement inspiré du reggae, celui-ci s’ouvre, dès le troisième album, Grain de sable, à d’autres : le jazz ou d’autres rythmes du monde. Tryo, c’est aussi l’harmonie de 3 voix.
Tryo, c’est un groupe dont le succès s’est construit sur le bouche à oreilles loin des médias, avec lesquels les membres ne sont pas à l’aise. Tryo fait partie de ces groupes, comme les Ogres de Barback (avec qui il a partagé la scène à de multiples reprises) ou leurs cousins québécois les Cowboys Fringants, qui se sont hissés aux oreilles des gens, certes par le biais d’albums, tous aussi poétiques que combatifs, mais aussi et surtout, en allant à la rencontre du public sur scène.
Tryo : des artistes et des citoyens très engagés
Si les membres de Tryo partagent très largement et ouvertement leurs opinions à travers leurs chansons, la parole est suivie d’actes forts, notamment en matière d’écologie. Le groupe soutient Greenpeace depuis leurs débuts (mettant même un bulletin de promesse de dons envers l’association dans la pochette de leur album Ce que l’on sème). Les pochettes de leurs albums sont fabriquées à partir de carton issu de forêts gérées durablement (label Forest Stewardship Council) et le logo de Greenpeace y apparaît.
Depuis 2009, Tryo dresse à chacune de leur tournée le bilan carbone de celle-ci car le groupe, outre ses concerts nombreux en France, tourne dans le monde entier (Amérique Latine, Népal…). Ils soutiennent des personnalités qui oeuvrent en faveur de l’environnement et la nature. On les a vus aux côtés du Chef Raoni dans son combat contre le barrage de Belo Monte. Sur l’album Vent debout, ils consacrent une chanson (Watson) à Paul Watson, fondateur de Sea Sheperd Conservation Society et ex-fondateur de Greenpeace qui se bat pour la protection du monde marin.
Chants de bataille, septième album du groupe
Après avoir fêté leur 25 ans en partageant avec divers artistes leurs chansons sur un album de duos, 2021 annonce un grand changement pour Tryo : Manu un des membres fondateurs du groupe a décidé d’arrêter l’aventure Tryo. Même si cet événement a été vécu comme un coup de massue pour les 3 membres restants car l’amitié entre les membres du groupe est très forte, ils comprennent aussi la décision de leur ami qui a envie de passer à autre chose, s’écarter du rythme effréné des tournées… Manu Eveno parti, Tryo qui porte maintenant bien son nom sort son septième album, au titre aussi évocateur que symbolique de ce qui forge le groupe « Chants de bataille« . Dans une entrevue au Parisien, le groupe souligne qu’encore une fois leur engagement, leurs combats, leurs valeurs, colorent les textes de l’album. Ecologie, politique, homosexualité : l’album est le champ d’expression de leurs visions de la société et du monde.
Le premier titre dévoilé est expressif. En marche, en replay, plus qu’un brûlot contre le président actuel, ce titre se veut exprimer la distance qui s’installe entre chef d’état et peuple, une distance qui dérive vers un accroissement de la défiance de l’un envers l’autre (dans les deux sens). A l’aube de la présidentielle de 2022, Tryo ne s’arrête pas de s’exprimer à travers leurs chansons et de participer au débat sur la société de demain. Ils sont assez rares, les groupes et les artistes qui s’engagent avec tant de ferveur et de conviction à travers leur art et ce sur le long terme. C’est ce qui fait une partie de leur originalité depuis presque 30 ans.
Tryo, ce n’est pas qu’un groupe en colère, vindicatif, c’est aussi beaucoup de poésie, comme sur ce titre.
Tryo s’exprime sur leur projet Chants de bataille :
Tryo est prêt pour reprendre l’aventure, et vous ?
—
Aller + loin :