LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). John Williams (1922-1994) est un poète et écrivain américain, mais il a été surtout un professeur de littérature anglaise à l’université. Il n’a écrit que 4 romans.
Stoner
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
John Williams (1922-1994) est un poète et écrivain américain, mais il a été surtout un professeur de littérature anglaise à l’université. Il n’a écrit que 4 romans.
Un professeur sans histoire
Dans la plus pure tradition du roman du XIXème siècle, ce livre retrace une vie : celle de William Stoner, né dans une ferme du Missouri en 1891 et mort à 64 ans à l’aube de sa retraite. Dans les campagnes, la vie d’un fils unique était tracée, il devrait, plus tard, reprendre la ferme. Mais en 1910, à la fin du lycée, le conseiller rural proposa de faire entrer gratuitement William en faculté, section agriculture. Le père accepta. Dans les matières à suivre, il y avait un cours d’introduction à la littérature. Ce fut pour le jeune homme une révélation, il abandonna l’agronomie. Il suivit tout le cursus, jusqu’à devenir lui-même professeur. Mais s’engager dans cette voie, c’était également changer de milieu social. Il épousa une jeune femme de la bourgeoisie, leur mariage fut malheureux et leur fille unique reproduisit le schéma désastreux de leur couple.
La littérature source de vie
L’auteur a certainement mis beaucoup de lui-même dans ce professeur totalement dévoué à ses étudiants. L’homme est simple, dévoué, seulement illuminé par son amour des livres et à un moment par l’amour d’une étudiante. Son univers est limité à sa vie professionnelle, il traversera les deux guerres mondiales sans se sentir concerné. Dans ce microcosme universitaire, il devra pourtant lutter contre la rivalité de ses collègues et leur mesquinerie. Pourtant, arrivé à la fin de sa vie, il n’aura pas à en rougir.
—
Parution le 7 octobre 2020 – 384 pages