LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Personne ne revient intact d’une guerre, l’impossibilité de raconter ce que chacun a vécu la torture, l’enferme, annihile sa vie. C’est ce que Laurent Mauvignier raconte dans Des hommes.
Des hommes
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
Personne ne revient intact d’une guerre, l’impossibilité de raconter ce que chacun a vécu la torture, l’enferme, annihile sa vie. C’est ce que Laurent Mauvignier raconte dans Des hommes.
Terrible récit de l’indicible
Quarante ans après la guerre d’Algérie, trois appelés se retrouvent pour un anniversaire, les silences tenus pendant ces années remontent à la surface et explosent violemment dans chacun. L’auteur, distingué par de nombreux prix (Fénon, Inter, Fnac, libraires, Amerigo-Vespucci) livre un terrible récit, style direct, personnages foudroyés, blessés par ce qu’ils ont vécu, magnifiquement résumé par une citation de Jean Genet, citée par l’auteur en en-tête du livre : « Cette blessure…qu’il va gonfler, emplir. Tout homme sait la rejoindre, au point de devenir cette blessure elle-même, une sorte de cœur secret et douloureux ».
Il faut accepter les premières pages, le style haché, des ellipses, des propos parfois incohérents, pour découvrir au fur et à mesure, la réalité vécue par le principal personnage (interprété dans le film, réalisé à partir de ce roman, par Gérard Depardieu).
Le lecteur ne sort pas indemne de cette lecture indispensable :
• pour ceux qui n’ont jamais communiqué et ont toujours caché cette partie de leur vie
• pour ceux qui n’ont jamais compris des proches silencieux sur une tranche sanglante de leur existence
• pour ceux pour qui l’Algérie est une guerre lointaine, d’un autre âge
• pour ceux qui ont vécu des conflits qui les ont marqués de la même façon (Serbie, Afghanistan, Rwanda…)
—
Parution en mars 2011