LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marceline B. (Ile de France). En rupture avec sa vie trop rangée où elle ne reçoit aucune reconnaissance, aucun amour, et ne peut pas devenir elle-même, Jeanne répond à la petite annonce d’une vieille dame loufoque qui cherche une locataire qui la paierait aussi en compagnie. C’est parti pour la rencontre avec Raymonde et Lucas, son petit-fils !
Grandir un peu
Le coup de cœur de Marceline B. (Ile de France)
Des personnages lumineux
Ensemble, les trois personnages principaux vont « grandir un peu », chacun à leur manière : parce que qu’est-ce que grandir si ce n’est cheminer vers soi-même, s’accepter, faire la paix avec ses fantômes ? Lucas, Jeanne et Raymonde représentent trois générations, mais montrent qu’il n’y a pas d’âge pour affronter un passé auquel on n’osait pas se confronter. Chaque lecteur, chaque lectrice peut s’identifier à l’un d’entre eux et grandir un peu avec lui.
L’importance de la famille, celle du sang et celle du cœur
Car grandir un peu, ça ne se fait pas tout seul, dans son coin : ça se fait grâce aux rencontres, à la confiance, aux liens qui se tissent et qui permettent d’accueillir l’histoire de l’autre tout en confiant la sienne. Le fil conducteur est l’histoire de Lucas, qui a souffert de la mort de sa mère et du rejet de son père, qui n’a pas accepté son homosexualité. C’est avec Raymonde, la mère de sa mère disparue, qu’il tisse le lien le plus fort… mais quels en sont les véritables ressorts ? Ils sont bien plus bouleversants que ce qu’on imagine, et c’est l’arrivée de Jeanne qui permet le pas de côté grâce auquel des non-dits douloureux peuvent être exprimés. Le livre commencé comme une aventure loufoque se finit alors comme un hymne à l’amour, et à l’amitié.
—
Paru le 9 mars 2021 – 253 pages