En parallèle de ses impressionnants smartphones pliables, le géant coréen Samsung a annoncé deux autres nouveautés majeures. Les Samsung Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic sont les dernières montres connectées high tech de Samsung et sont les premières à fonctionner sous Wear OS.
La montre connectée s’est rapidement imposée comme un véritable prolongement des fonctionnalités du smartphone. Samsung a investi le segment et présente aujourd’hui deux nouvelles montres qui mettent l’accent sur le sport et la santé. De quoi parfaire l’expérience de tous les mobinautes connectés.
Sobres et premium, des montres haut de gamme
Sans surprise, les nouveaux wearables de Samsung s’inspirent grandement de leurs prédécesseuses, les Galaxy Watch 2 Active et les Galaxy Watch 3.
La première, la Watch 4, se veut sobre pour sertir le poignet de tous les utilisateurs connectés avec élégance. Le cadran en aluminium mêlé au bracelet en silicone lui confèrent un style assez minimaliste mais efficace.
La Watch 4 Classic, de son côté, se veut plus premium et arbore des matériaux plus précieux comme l’acier inoxydable pour le cadran. Cette montre haut de gamme reprend la marque de fabrique du sud-coréen avec la célèbre bague rotative sur le pourtour de l’écran.
Samsung et Google, pour un Wear OS plus performant
Le système d’exploitation de chez Google, Wear OS, destiné aux wearables, est performant mais ne laissait que peut de liberté de mouvement aux constructeurs. Samsung et Google ont alors travaillé main dans la main pour proposer une version de l’OS à la fois plus performante et optimisée pour fonctionner sur les montres de Samsung.
Les nouvelles Samsung Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic profitent alors d’un écosystème riche grâce aux applications du Play Store mais également des services Samsung comme Bixby ou Pay. On trouve également d’autres améliorations, notamment au niveau de la navigation, comme l’ajout de gestes pour prendre un appel ou effectuer une action définie.
La santé avant tout
Connectées et performantes, les montres Watch 4 sont avant tout portées sur la santé de leurs utilisateurs. Pour cela, elles sont bardées de capteurs pour surveiller l’état de santé et aider à améliorer la condition des mobinautes. L’écosystème Google permet d’accéder à de nombreuses activités pour les sportifs. Les données importantes se retrouvent alors toutes dans l’application Samsung Health qui permet de surveiller l’évolution des performances du détenteur de la montre.
Pour rendre l’expérience la plus complète possible, les nouvelles montres connectées se reposent bien entendu sur un capteur optique et à électrodes ECG (électrocardiogramme) mais également sur un nouveau module de captation d’impédance bioélectrique. Pour simplifier, il s’agit d’un capteur capable de mesure les différents taux de masse grasse. La mesure se fait en plaçant son majeur et son annulaire sur le côté de la montre. On pourra également calculer le taux de masse osseuse, d’hydratation et d’oxygène dans le sang.
En plus du suivi du sommeil, on a le droit à la détection des ronflements ce qui devrait, à termes, permettre une meilleure détection des problèmes comme l’apnée du sommeil.
Plus performantes que jamais
Afin de propulser l’ensemble, les montres de Samsung se montrent encore plus technologiques. On retrouve ainsi une dalle de belle qualité offrant une résolution de 330 dpi. On peut compter sur une nouvelle puce Exynos W920 accompagnée de 1,5 Go de mémoire vive et de 16 Go de stockage, pour les playlists musicales par exemple. Les versions en 44 mm et 46 mm disposent d’une batterie de 361 mAh tandis que modèles en 40 mm et 42 mm profitent d’un accumulateur de 247 mAh, assurant ainsi une autonomie allant jusqu’à 2 jours d’utilisation entre chaque charge rapide (en 2 heures).
Disponibles à partir du 27 août 2021, les futurs acquéreurs pourront s’offrir leur nouveau bijou à un tarif adapté à leur budget. En effet, les Galaxy Watch 4 sont les plus abordables, proposées à un tarif de 269 euros et 299 euros pour les cadrans en 40 mm et 42 mm.
Il faudra compter 319 euros et 349 euros pour s’offrir la version 4G permettant de se passer définitivement du smartphone.
La Watch 4 Classic, plus onéreuse, se livre à 369 euros et 399 euros pour les versions en 42 mm et 46 mm. Pour 419 euros et 449 euros, on pourra s’offrir alors la version 4G de la montre. Au niveau des coloris, on a le droit au noir et au gris pour tous les modèles. La Watch 4 pourra même s’offrir des coloris or rose et vert.