Article

Pachinko de Min Jin Lee : saga nippo-coréenne

12 août 2021
Par Le Cercle Littéraire
Pachinko de Min Jin Lee : saga nippo-coréenne

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Min Jin Lee est née à Séoul. Elle a vécu à Tokyo puis a immigré aux Etats Unis. Elle vit aujourd’hui à New York. Elle a été finaliste du National Book Award en 2017. Pachinko est son deuxième roman. Il a été traduit en 30 langues et est en cours d’adaptation cinématographique.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Pachinko

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Min Jin Lee est née à Séoul. Elle a vécu à Tokyo puis a immigré aux Etats-Unis. Elle vit aujourd’hui à New-York. Elle a été finaliste du National Book Award en 2017. Pachinko est son deuxième roman. Il a été traduit en 30 langues et est en cours d’adaptation cinématographique.

Pachinko min jin lee1930

Hoonie vit avec ses parents en Corée, dans le village de Xeongho, proche de la ville portuaire de Busan. Ils sont modestes et louent depuis 30 ans une maison en bois de 45 m². Comme il est de coutume, une marieuse va présenter Yangjin à Hoonie. Trois ans après leur mariage, les parents d’Hoonie décèdent. Les époux ont quatre enfants, mais trois décèdent et seule Sunja survit. Elle a 13 ans lorsque son père meurt de la tuberculose. C’est un grand chagrin, elle s’entendait très bien avec son père qui lui a tout appris.

Amour et maladie

L’hiver qui suit l’invasion japonaise en Mandchourie est terrible. Les provisions manquent. Yangjin tient une pension où séjournent les pêcheurs. Elle est habituée à se débrouiller, et elle continuera à nourrir ses pensionnaires. Un jour Baeck Isak arrive à la pension. Il est pasteur et rejoint son frère Yoseb à Osaka. Il arrive épuisé. Très vite, Sunja et Yangjin s’aperçoivent qu’il a la tuberculose. Yangjin décide de le soigner, Sunja se charge alors de l’approvisionnement au marché aux poissons. Elle rencontre Koh Hansu, le nouveau négociant en poisson de Jeju. Il arrive d’Osaka et semble immensément riche par sa tenue. Il est d’une grande aide pour Sunja lors de la violence de lycéens japonais à son égard. Sunja est séduite et tombe enceinte. Mais elle apprend alors qu’il est marié, a trois filles et qu’il ne souhaite pas divorcer. Il lui propose de l’argent et une grande maison, mais elle refuse. Lorsque le pasteur Isak se remet de sa maladie, il se sent redevable. Il propose de se marier avec Sunja et de l’emmener avec son bébé. Yangjin est très émue à l’idée de se séparer de sa fille. Isak est très gentil et leur installation chez Yoseb et sa femme Kyunghee se passe bien. Isak officie dans l’église presbytérienne de Hangut. Un jour, il est arrêté, emprisonné et torturé. Puis, la guerre arrive. Il faut fuir. Que vont-ils devenir ? Isak s’en remettra-t-il ? Sunja a deux garçons très différents. Continuera-t-elle à les voir ? Qui est Hansu, un mafieux ?

Un roman poignant

Remarquable roman qui s’étend sur huit décennies et quatre générations. Nous vivons la guerre, les relations difficiles entre les japonais et les coréens qui tentent de se faire une place dans ce monde. Un livre très poignant, très intense en émotion qui nous fait vivre au quotidien les sacrifices infligés aux immigrés. Un très beau moment de lecture.

Parution le 12 janvier 2021 – 622 pages

Pachinko, Min Jin Lee (Charleston) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits