Comme chaque année, la référence de simulation de football revient avec un nouvel opus. FIFA 22 sera disponible le 1er octobre 2021 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series, ainsi qu’en version spéciale pour Nintendo Switch. Retour sur toutes les évolutions de cette édition 2022.
>> FIFA 22 est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch
La technologie Hypermotion présentée en détails
Comme chaque année, la rentrée sera un peu adoucie par l’arrivée du nouvel opus de FIFA. L’occasion de découvrir les évolutions par rapport à l’année passée et de repartir pour un an de matchs endiablés entre ami.e.s. Et pour ce FIFA 22, la principale nouveauté est clairement la technologie Hypermotion. Alors que le jeu sera disponible le 1er octobre 2021, EA Sport a présenté sa nouvelle technologie en vidéo.
On y découvre les dessous de la mise en place de l’Hypermotion, avec des capteurs installés sur 22 joueurs pendant des matchs à haute intensité. Résultat, plus de 4000 animations supplémentaires, capturées pendant ces fameux matchs, que ce soit sur des joueurs avec le ballon ou sans ballon, seront ajoutées à FIFA 22. Pour continuer dans les chiffres, EA parle de 8,7 millions d’images de Match Capture qui ont été extraites pour une représentation toujours plus fidèle des mouvements des joueurs.
Cette nouvelle technologie a beaucoup d’avantages. Au-delà des mouvements individuels des joueurs, comme par exemple sur les contrôles de balle, c’est les mouvements des blocs défensifs ou des joueurs d’attaque qui seront bien plus réalistes et coordonnés.
Une longue vidéo pour présenter le gameplay
Quelques jours après l’annonce attendue de FIFA 22, qui sera disponible à partir du 1er octobre 2021, EA Sport a présenté en détails les nouveautés de gameplay qui accompagneront ce nouvel opus. Beaucoup d’entre elles reposent sur la nouvelle technologie Hypermotion, qui sera exclusivement disponible sur les consoles next-gen, PS5 et Xbox Series (pas sur PC). Cette technologie permet notamment de profiter de meilleures animations dans les mouvements des joueurs, avec ou sans ballon.
Mais l’IA a également été retravaillée sur le plan tactique. La notion de bloc sera nettement plus présente que dans les précédents opus, avec des déplacements particulièrement coordonnés entre les défenseurs. Les duels aériens profitent aussi des nouvelles animations, mais plus généralement de l’amélioration de la physique globale du jeu, afin de ressentir de nouvelles sensations à la conquête du ballon.
Les contrôles ont également été améliorés pour être toujours plus réalistes. En vidéo, on comprend que c’est notamment la deuxième touche après le contrôle qui fait toute la différence. Là où auparavant le joueur enchaînait des gestes « standards » après son contrôle, il existe désormais une phase de « fin de contrôle » ou le joueur va faire une deuxième touche de balle pour s’assurer de pouvoir enchaîner de manière réaliste avec un autre geste. Cette amélioration va de pair avec les modifications apportées à la physique du ballon, grandement améliorée, afin d’avoir un ressenti de toucher de balle toujours plus réaliste.
Toutes les captures de mouvements réalisées pour la technologie Hypermotion ont permis d’ajouter plus de 4000 animations. L’occasion de découvrir des joueurs beaucoup plus humains sur le terrain, notamment sans ballon ou dans les phases arrêtées. Les joueurs parleront entre eux, s’invectiveront et seront parfois inattentifs à ce qu’il se passe, comme dans la réalité.
Enfin, le gros point faible des derniers opus a été une nouvelle fois revu. De nombreuses animations ont été ajoutées pour rendre les gardiens beaucoup plus réalistes dans leurs mouvements et sorties. Ils suivent le ballon avec plus de fluidité et sont meilleurs en un contre un. Il faudra voir ce que ça donne en jeu, et si les scores fleuves de FIFA 21 sont définitivement derrière nous…
Incontournable depuis ses débuts, la série des jeux FIFA reste, malgré le retour en force de PES, la référence en matière de simulation de football. À l’aube de la saison 2021-2022, EA Sports a dévoilé les premiers détails de son nouvel opus, FIFA 22, qui sortira le 1er octobre 2021 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch, dans une version adaptée.
Comme toujours, la principale force du titre sera ses licences, qui lui permettent de proposer aux joueuses et aux joueurs fans de football l’environnement le plus réaliste possible. FIFA 22 proposera 90 stades officiels, 30 championnats et plus de 700 équipes. Parmi les compétitions officielles, on pourra retrouver la Ligue des Champions, l’Europa League, l’Europa Conference League, la Premier League, la Bundesliga, la Liga Santander, la Série A Tim, la Copa Libertadores et bien sûr notre bonne vielle Ligue 1 Uber Eats chérie.
Concernant les modes de jeu disponibles, on reste sur du classique, avec bien sûr le mode Coup d’Envoi pour s’affronter entre ami.e.s rapidement, le mode Ultimate Team pour construire votre équipe de rêve en ligne, le mode Carrière pour une aventure au long cours seul ou plusieurs, le mode Pro Club et le mode Volta qui est reconduit pour cette édition !
Kylian Mbappé sera la star de la jaquette pour la deuxième année consécutive. Un honneur que deux joueurs seulement avaient connu : Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Il sera accompagné par d’autres ambassadeurs pour le titre : David Alaba, Phil Foden, Trent Alexander-Arnold, Christian Pulisic et Heung-Min Son.
L’Hypermotion : la révolution next-gen
Si FIFA 22 sera toujours disponible sur PS4 et Xbox One, et même sur Nintendo Switch dans une version adaptée, il est clairement le premier titre de a série pensé pour la nouvelle génération de consoles. Une révolution technique était donc attendue, et EA Sport promet du lourd avec sa nouvelle technologie Hypermotion. Cette technologie ne sera disponible que pour les versions PS5 et Xbox Series, ce qui annonce déjà la couleur.
S’il elle sera présentée plus en détails prochainement, cette nouvelle technologie de captation permet de capter les mouvements de 22 joueurs qui s’affrontent simultanément sur un terrain, afin d’apporter de nouvelles interactions et mouvements en jeu. La notion de bloc sera beaucoup plus claire, et la vie entre les joueurs (ils se parlent entre eux, se montrent du doigt, se prennent à partie…) sera beaucoup plus réaliste. Plus de 4000 nouvelles animations seront ajoutées au jeu, ce qui permettra d’améliorer grandement le réalisme des duels aériens, du contrôle de balle ainsi que l’IA des gardiens, qui reste souvent l’un des points faibles du jeu.
Quelques nouveautés pour le mode Club Pro
Le mode Club Pro aura lui aussi droit à quelques nouveautés. Pour rappel, ce mode permet des affrontements multijoueur où chaque joueur ou joueuse incarne un seul et même joueur sur la pelouse. Si l’équipe ne contient pas onze joueurs ou joueuses, c’est le capitaine du club qui contrôle le reste des joueurs.
Dans FIFA 22, il sera désormais possible de jouer au mode Club Pro sans nécessairement être accompagné de plusieurs ami.e.s. Un nouveau lobby spécial vous permettra de trouver des matchs avec d’autres joueuses ou joueurs qui sont dans votre cas. La progression individuelle des joueurs au sein du club Pro a également été revue, afin d’être plus lisible. L’expérience et désormais représentée par une barre verticale, et les points d’expérience gagnés sont désormais clairement affichés après chaque rencontre. A chaque passage de niveau, vous gagnerez des « badges avantage », qui replaceront les « attributs », et qui vous offriront certains bonus de statistiques en jeu.
En termes de personnalisation, il sera désormais possible de modifier le stade de son équipe, la pelouse, les tifos, les filets ou encore la musique sur les buts. Enfin, le mode Club Pro permettra de créer un club féminin, voire même des équipes mixtes !
Un mode VOLTA plus riche que jamais
Le mode VOLTA sera bien évidemment de retour dans FIFA 22, avec de nombreuses nouveautés en termes de gameplay. Désormais, votre joueuse ou votre joueur aura une nouvelle jauge technique pendant les matchs. Celle-ci se remplira à mesure que vous assurerez le spectacle, en réussissant une belle passe, ou en humiliant un adversaire d’un dribble ravageur par exemple. Une fois la jauge remplie, votre prochain but en vaudra deux, et ainsi de suite. De quoi laisser une chance à tout le monde de retourner un match qui semblait perdu d’avance en prenant tous les risques en fin de rencontre !
Il sera également possible d’attribuer à votre joueuse ou votre joueur une aptitude signature, à choisir parmi trois possibilités différentes : puissance, vitesse et tacle appuyé. Au fil d’un match, votre jauge d’aptitude se remplira, et lorsqu’elle arrivera au bout, vous aurez la possibilité, dans un court laps de temps, d’utiliser une aptitude signature pour renverser le cours d’un match, en envoyant un missile au fond des filets par exemple. Il sera également possible de célébrer vos buts à deux, avec des animations spéciales.
Le mode Arcade VOLTA proposera une toute nouvelle manière de jouer à FIFA en ligne entre ami.e.s, avec de nombreux différents jeux comme le Tennis-Ballon, le Ballon prisonnier ou encore la Ruée vers les points.