Alors que tout le monde s’attendait à une Nintendo Switch Pro ou à une Super Nintendo Switch, l’entreprise japonaise dévoile la nouvelle variante de sa console en modèle OLED prévue pour le 8 octobre 2021.
Une nouvelle venue dans la gamme Nintendo Switch
La nouvelle Switch possède quelques améliorations qui rendent l’expérience plus immersive et plus intéressante pour les joueurs. Pour résumer, voici ce qu’il faut retenir de l’annonce de Nintendo :
- écran OLED de 7 pouces
- support ajustable et plus large
- ajout du port Ethernet
- nouvelle couleur : blanc
Pourquoi un modèle OLED ?
L’écran du modèle OLED est plus grand que celui de la Nintendo Switch classique, avec une diagonale de 7 pouces contre 6,2 pouces pour le modèle d’origine. La technologie OLED permet un rendu plus brillant et plus contrasté.
Les écrans OLED ont la particularité d’être plus fins puisqu’ils ne nécessitent pas de rétro-éclairage, chaque pixel conduit du courant et le noir est l’absence de lumière dans ces pixels. C’est donc une solution plus légère et moins coûteuse pour Nintendo, mais aussi une technologie plus éclairée pour les joueurs et de meilleure qualité.
Support ajustable et plus large
L’un des handicaps de la première console était son support qui était vraiment très basique et qui ne permettait pas de grand mouvement avec un angle prédéfini pour pouvoir jouer en mode « sur table ». Pour le modèle OLED, Nintendo a revu cet élément en proposant un support plus large, pour éviter que la console tombe de côté, mais aussi en le rendant plus ajustable.
Avec un angle plus large et libre de choix, les sessions de jeux seront plus confortables et permettront de s’adapter à la position de la table et à votre position (et/ou celle des autres joueurs) lorsque vous posez la console pour jouer en « mode sur table ».
Un nouveau dock
Le dock de la console est maintenant blanc, avec des bords légèrement plus arrondis. À l’arrière, le port USB-C et le port HDMI sont toujours présents pour faire passer le courant et passer en mode TV mais la nouveauté réside dans l’ajout du port Ethernet pour plus de stabilité pour les parties en ligne.
Le port Ethernet était attendu depuis un moment par les joueurs, la Nintendo Switch était pour le moment la seule console de salon actuelle qui n’en avait pas, il vient remplacer le port USB-A 3.0 qui servait de troisième entrée USB pour brancher des accessoires ou des manettes. Il faudra se contenter des deux ports qui sont (toujours) sur le côté du dock.
Autres caractéristiques
La qualité du son devrait être améliorée selon Nintendo, les hauts parleurs sont toujours de la partie mais aucune information n’est encore donnée sur ce qui a été mis à jour.
La nouvelle console possède 64 Go de mémoire, toujours extensible à l’aide d’une carte SD.
Si vous n’êtes pas fan de la couleur blanche, des Joy-Cons sortiront avec la couleur d’origine de la console. Et ce ne sera pas seulement le cas pour les Joy-Cons, la console entière sera disponible en modèle OLED avec les manettes en bleu néon / rouge néon mais aussi un dock noir comme pour la console de base.
Compatibilité avec la Nintendo Switch classique
Nintendo apporte quelques précisions sur son site pour répondre aux futures questions que pourraient se poser les joueurs quant à la compatibilité avec la console Nintendo Switch actuelle :
- tous les logiciels et jeux seront compatibles avec la version OLED
- la Switch OLED fonctionnera avec la station d’accueil (dock) d’origine
- la Switch d’origine fonctionnera avec la station d’accueil du modèle OLED
- les manettes Joy-Con sont identiques et fonctionneront avec le modèle OLED
- les accessoires actuels sont compatibles avec le modèle OLED
La Nintendo Switch modèle OLED sera disponible dès le 8 octobre 2021. Elle vient donc compléter la gamme Switch en plus de la Nintendo Switch et la Nintendo Switch Lite.