Actu

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : notre test et les infos sur le jeu officiel

04 août 2021
Par Milan Lebas
Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : notre test et les infos sur le jeu officiel
©SEGA

Après avoir été repoussés, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 vont finalement avoir lieu et SEGA célèbre leur retour avec un nouveau jeu vidéo officiel sorti en juin 2021 !

Le test Fnac.com

De l’arcade en pagaille

Je préfère prévenir, je fais partie des rares personnes à attendre avec impatience les nouvelles licences éditées lors de chaque Jeux Olympiques d’été. La faute à des heures de colocation passées à s’occuper en jouant à London 2012 sur PlayStation 3, autant vous dire que vous avez affaire à un puriste… J’avais forcément été déçu qu’aucun éditeur ne se penche sur les JO de Rio en 2016, laissant la licence Mario et Sonic aux Jeux Olympiques prendre la place. Quelle n’a pas été ma joie quand j’ai donc eu l’occasion de tester Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (l’année n’a pas changé puisque le nom avait été déposé depuis longtemps) sur PS4 !

jo tokyo 2020 sonic

Premier constat, que je craignais en découvrant il y a plusieurs mois que SEGA allait développer le jeu : le choix graphique s’est résolument porté vers l’arcade. Je vous rassure, il s’agit là d’un aspect que la plupart des gens apprécieront, surtout les plus jeunes. Mais mes habitudes prises sur London 2012 ont la vie dure, et les patronymes particulièrement clichés des différents athlètes multifonctions de ce vieux jeu (petite dédicace à Pascal Zimmerman, les vrais savent !) ainsi que leur physique très réaliste m’ont manqué.

Mais arrêtons là ces radotages nostalgiques, nous sommes ici pour parler de cette dernière licence, qui apporte son lot de nouveautés et saura faire plaisir à tous, aux »puristes » (peu nombreux) mais surtout à l’ensemble des membres de la famille.

La personnalisation poussée à l’extrême

 

Dès le lancement de Jeux Olympiques de Tokyo 2020, vous devez créer votre avatar. On vous conseille de ne pas zapper cette partie, puisque c’est cet avatar qui vous suivra durant l’ensemble de vos Olympiades. Pour ce qui est de la personnalisation, SEGA n’a pas fait les choses à moitié : 

  • Corpulence, taille, gabarit
  • Type de chevelure, couleur des cheveux
  • Apparence du visage
  • Accessoires
  • Tenues
  • Nationalité (parmi 80 pays)
jo tokyo 2020 avatar
On a rarement vu autant d’options de personnalisation dans un jeu de ce type, c’est très appréciable. D’autant plus que ma petite déception sur le type de graphismes choisi par SEGA a vite été gommée par la possibilité de concevoir un avatar plutôt réaliste. Forcément, il faudra se préparer à affronter des enfants ou des gabarits farfelus dans les autres avatars, en ligne comme contre l’IA, mais ça ne gâche pas le plaisir de jouer.

Petit bonus : vous pourrez télécharger un skin Sonic si vous êtes fan du fameux hérisson ! Alors ne vous emballez pas, c’est uniquement pour le style. Malgré la légendaire vitesse du plus célèbre héros de SEGA, ce skin ne vous rajoute aucune statistique particulière. Mais l’option est très fun ! Il existe d’ailleurs d’autres skins comme le cosmonaute, ou encore la mascotte de ces JO de Tokyo.

jo tokyo 2020 cosmonaute

De nombreuses épreuves variées

Maintenant que notre avatar est développé, place aux Jeux ! Petite précision à propos de ce personnage qui vous suivra durant toutes vos Olympiades : ses statistiques sont assez standards au départ et ne feront que progresser au fil des différentes épreuves. Vos différents records seront également enregistrés dans chaque discipline sur votre avatar, et comparés aux records du monde dans la vie réelle.

Plusieurs modes de jeu s’offrent à vous sur le menu d’accueil : 

  • Entraînement : pour développer votre technique dans les différentes disciplines proposées.
  • Mode olympique : celui que vous allez le plus utiliser. Il permet de faire des épreuves uniques en les répétant autant de fois que vous voulez, mais aussi de choisir des formats d’Olympiades prédéfinis par le jeu, ou de créer vos propres Olympiades. Petit regret : le nombre d’épreuves maximum pour une Olympiade s’élève à 7. On aurait aimé qu’il ne soit pas limité. A noter, lors d’une Olympiade, des points sont cumulés en fonction de vos médailles et de vos places d’honneur, mais vous ne pouvez pas recommencer chaque épreuve.
  • Parties en ligne : vous pouvez jouer avec d’autres fans de Jeux Olympiques de Tokyo 2020. On préfère prévenir, le mode est sympatique et permet de jouer jusqu’à 8 joueurs ou joueuses, mais il est encore laborieux de trouver d’autres amateurs du jeu en ligne. On vous recommande plutôt de jouer avec un.e ami.e en écran scindé, c’est bien plus simple et adapté !
JO tokyo 2020 menu
Entrons maintenant dans le vif du sujet avec le test des différentes disciplines. Il en existe 18 au total. Certains trouveront que c’est beaucoup, pour ma part j’aurais aimé plus d’options. En athlétisme par exemple, le jeu ne propose que 5 disciplines (3 de courses, 1 de lancer, 1 de saut), ce qui est assez peu quand on voit le nombre d’options qui existent. Même constat en natation. Du côté des disciplines typiquement olympiques qu’on a rarement l’occasion de tester en jeu vidéo, on est également mal servi : le canoë-kayak, le tir à l’arc, l’escrime, le tir, la gymnastique ou encore l’haltérophilie sont aux abonnés absents. D’anciens jeux les avaient proposé, c’est donc une vraie déception.

On peut par contre se réjouir des nombreux sports collectifs proposés, même s’il me semblait plus judicieux de mettre l’accent sur les sports de niche. Forcément, le football ou le rugby pâtissent de la comparaison avec les jeux de simulation déjà proposés pour ces sports. Voici la liste de toutes les disciplines proposées :

  • Athlétisme : 100m, relais 4x100m, 110m haies, lancer du marteau, saut en longueur
  • Sports collectifs : baseball, basketball, beach-volley, rugby à 7, football
  • Natation : 100m nage libre, 200m 4 nages
  • Sports de raquette : tennis, tennis de table
  • Sports de combat : boxe, judo
  • Autre : BMX, escalade

Pour finir, faisons un petit tour d’horizon des différents types de gameplay proposés pour chaque discipline, avec notre avis sur ceux qu’on a apprécié et ceux qui nous ont moins convaincu.

Les disciplines qui régalent

Même s’il y en a très peu, chaque discipline d’athlétisme ne déçoit pas ! On sait que les jeux de ce type sont souvent critiqués car ils obligent à frapper de façon acharnée sur les touches de sa manette. Cette fois, c’est fait avec plus de finesse, même s’il faudra vous habituer à garder un rythme efficace sur votre touche X pour le 100m et le relais. Pour les haies, attention au timing ! Même chose pour le saut en longueur et le lancer de marteau, où l’angle donné à votre joystick sera décisif. Le type de gameplay est finalement assez proche de ce qui se faisait sur London 2012, ce qui me confirme qu’il n’aurait pas été si compliqué de proposer plusieurs autres disciplines d’athlétisme.

JO tokyo 2020 tennis de table

Les sports de raquette sont plutôt bien réussis également ! Le tennis de table offrira quelques mouvements contre-nature de vos athlètes, mais les sensations sont très sympas, surtout en jouant contre un.e ami.e en écran scindé. Même chose pour le tennis, qui n’est pas aussi réaliste que les jeux de simulation récents, mais qui se défend plutôt bien dans les sensations de frappe.

Du côté de la boxe et du judo, attendez-vous à du bourrin ! Mais c’est un parti pris, et en écran scindé face à un.e ami.e, c’est un pur plaisir qui mettra vos nerfs à rude épreuve. Pour le coup, préparez vous à devoir appuyer à une vitesse folle pour l’emporter en judo, au risque de vous prendre un ippon en deux temps trois mouvements (j’en ai fait les frais…). 

Niveau sports collectifs, le rugby à 7 est vraiment très fun à notre grande surprise ! Habituez vous à raffuter vos adversaires, sinon c’est impossible de marquer. Le basket fait également très bien le boulot, avec un gameplay simplissime mais une vitesse de jeu agréable. Le beach-volley est également efficace et promet de beaux échanges.

Pour finir, le BMX devrait partager les joueurs et joueuses. J’ai beaucoup aimé le principe, mais la maîtrise indispensable des sauts pour gagner de la vitesse n’est pas évidente à trouver niveau timing, et peut mener à une sensation de lourdeur par moment qui pertubera certaines personnes.

JO tokyo 2020 bmx

Les disciplines beaucoup moins fun

Commençons par la natation, l’un des beaux ratés de Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Non content de nous offrir très peu d’épreuves (seulement 2 !), le gameplay est vraiment poussif. Trouver le rythme en nage libre (crawl) pour le 100m est vraiment compliqué, et le 200m 4 nages est une vraie purge tant les systèmes de vitesse sont étranges à enchaîner. En revanche, la gestion de la jauge d’endurance est bien faite, attention à ne pas la vider, au risque de voir votre nageur terminer sa longueur en feuille morte !

Pour ce qui est des sports collectifs, deux très gros ratés sont à noter : le football et le baseball. Pour le foot, c’est logique, l’erreur était de proposer ce sport, où les meilleurs jeux de simulation sont proposés par EA Sports avec FIFA depuis de nombreuses années. Là où le basket de JO de Tokyo 2020 s’en sort honorablement malgré la comparaison avec des belles licences comme NBA 2K en optant pour un côté fun et arcade efficace, le foot fait chou blanc avec un gameplay bien trop simpliste et très peu d’options de jeu.

JO tokyo 2020 baseball

Pour ce qui est du baseball, on peut sans conteste parler de purge ! Si le système de lancers est bien fait et facile à prendre en main, il est très compliqué de toucher à la batte, et les rares fois où on y parvient, partez du principe que l’équipe adverse, sans aucun effort du joueur placé en défense pourtant, récupère automatiquement la balle pour éliminer votre joueur. C’est simple, en deux parties, aucun de nous n’a été capable de mettre 1 seul point… Et c’est d’un long !

Finissons avec une toute nouvelle discipline olympique : l’escalade. L’idée était bonne de la placer parmi les disciplines proposées, mais le résultat n’est hélas pas à la hauteur. Le gameplay est poussif et les sensations sont vraiment limitées. Au global, on peut regretter une fois de plus qu’il n’y ait pas plus de disciplines, qui nous feraient sûrement oublier ces limites de gameplay tout en compensant les nombreux temps de chargement parfois frustrants en comparaison de la courte durée de l’épreuve qui suit.

Conclusion

Les points positifs

– Personnalisation très vaste de votre avatar

– Jeu très fun à deux

– Disciplines très simples à prendre en main

– Ambiance des stades plutôt réussie

Les points négatifs

– Trop peu de disciplines

– Des grands absents parmi les sports olympiques

– Temps de chargement parfois un peu longs

– Jeu en ligne limité pour l’instant

SEGA s’y connaît déjà en JO puisque ses personnages sont apparus dans le crossover avec Nintendo, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques avec déjà 6 titres depuis 2007. Cette fois, le jeu opte pour un style un peu plus réaliste mais assez loufoque qui permet de rendre plus fun la compétition !

>> Retrouvez toutes les éditions de Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le jeu vidéo Officiel

Les tenues de sport classiques ne sont que le début, vous pouvez enfiler un costume d’astronaute, de pirate, la mascotte officielle des JO pour le jeu ou la mascotte Sonic ! Une fois la tenue prête, mettez-vous au défi avec 18 épreuves olympiques, jouables en solo ou en multijoueur en ligne :

  • 100 m
  • 110 m haies
  • Relais 4×100 m
  • 100 m nage libre (natation)
  • 200 m quatre nages (natation)
  • Baseball
  • Basketball
  • Volleyball de plage
  • BMX
  • Boxe
  • Football
  • Lancer du marteau
  • Judo
  • Saut en longueur
  • Rugby à Sept
  • Escalade sportive
  • Tennis de table
  • Tennis

JOTokyo2020-mascotte

JOTokyo2020-Sonic

JOTokyo2020-costumes

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le jeu vidéo Officiel est disponible depuis le 22 juin 2021 sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Milan Lebas
Milan Lebas
Conseiller fnac.com high tech et jeux vidéo
Sélection de produits