Avec Sous protection, Viveca Sten durcit son jeu en mettant le duo Andreasson – Linde face à un adversaire féroce marqué par son passé de réfugié.
Carrière juridique
Avocate de formation, Viveca Sten a déjà une longue et brillante carrière de juriste derrière elle quand elle se décide à vivre de sa plume. Exerçant pour le compte de grandes entreprises suédoises, elle publie plusieurs manuels juridiques jusquà la parution en 2008 de son premier polar. L’idée du roman s’impose à elle lors d’un séjour passé sur l’île de Sandhamn. Le succès fulgurant de La Reine de la Baltique et de ses suites la persuade en 2011 de basculer définitivement du côté de la fiction. Romancière prolifique, elle publie chaque année un nouveau tome des enquêtes de l’inspecteur Thomas Andreasson mais aussi des romans fantastiques pour la jeunesse qu’elle écrit en collaboration avec sa fille.
Voyages à Sandhamn
Tombée sous le charme insulaire de la petite perle suédoise, Viveca Sten a fait de l’île de Sandhamn le cadre récurent de la série qui la rendue célèbre dans le monde entier. Rondement menées par un duo de limiers composé du policier Thomas Andreasson et de son amie d’enfance l’avocate Nora Linde, les intrigues n’ont pas laissé insensible le monde de la télévision qui s’est empressé de les adapter dès 2010 sous le titre Meurtres à Sandhamn. Les deux premières des cinq saisons de la mini-série sont les adaptations des deux premiers romans d’une série qui au-delà de ses qualités policières nous invite à de beaux voyages sur les rives de la Baltique.
Sous protection
Pour la dixième et nouvelle enquête de son binôme, Viveca Sten injecte une dose de noirceur à sa série. Tendue à l’extrême, l’intrigue de Sous protection met en scène le duel impitoyable que se livrent un puissant baron de la drogue originaire des Balkans et la procureure Nora Linde. Déterminée à le coincer pour n’importe quel motif, cette dernière compte sur le témoignage de la jeune épouse maltraitée du caïd. Avec l’aide du fidèle Thomas Andreasson, elle va devoir protéger coûte que coûte ce témoin capital…
—
Parution le 2 juin 2021 – 528 pages