LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Danielle C. (Evry). Le Bal des folles est le premier roman de Victoria Mas, et remporte en 2019 le Prix Renaudot des lycéens.
Le bal des folles
Le coup de cœur de Danielle C. (Evry)
Des femmes enfermées
Au 19e siècle, il n’est pas bon pour une femme d’être : excentrique, délurée, savante, affranchie, spirite… (la liste n’est pas exhaustive). Une femme doit être une bonne mère, une bonne ménagère, une bonne hôtesse. Respectable surtout, sans faire de vague, sans ouvrir la bouche pour dire autre chose que des banalités. Les femmes qui ont voulu être libres, de leur corps, de leur parole ; les femmes qui ont été victimes – de la déficience de leur esprit ou de la souillure de leur corps par quelques « mâles » pervertis – ces femmes-là, on les enferme. A la Salpêtrière. L’hôpital les accueille quand leur famille n’en veut plus, s’en débarrassant comme un objet encombrant et honteux.
Il y a là Louise, jeune-fille abusée par son oncle ; Thérèse, prostituée au grand cœur qui a jeté son souteneur dans la Seine ; Geneviève, infirmière, dévouée corps et âme au service du célèbre neurologue Charcot et, dernière arrivée, Eugénie, qui dialogue avec les morts et s’intéresse à ce qu’il y a après la vie. Eugénie, enfermée par un père bourgeois intolérant. De par son comportement, elle parviendra à faire réfléchir Geneviève et à changer le jugement que celle-ci avait sur elle.
Au nom de la science
Une fois par an, le « bal des folles » attire la bonne société, désireuse de rencontrer ses pauvres ères dont la folie, la déviance, ou la simple liberté de penser, est exploitée par Charcot, adepte de l’exposition des fous. Bal tragique, dont les tenues chamarrées dont se parent les « folles » cachent la réalité sordide d’un asile ; bal qui peut faire basculer la vie de ces « emprisonnées ».
L’auteure décrit avec talent une société, une époque, et dresse un portrait plein de subtilité et de délicatesse de ces femmes qui, pour certaines, n’avaient rien à faire à la Salpêtrière et qui, toutes, n’avaient pas à être traitées comme des animaux de foire sous prétexte de science.
Un roman puissant, écrit avec un talent évident. Victoria Mas a un bel avenir devant elle.
—
Paru le 21 août 2019 – 256 pages